Historique du théâtre
Depuis sa création en 1948 en Vieille-Ville de Genève dans ce qui était alors un appartement, ce petit théâtre se distingue par des pièces d’avant-garde, des créations audacieuses et par sa mission dédiée aux textes contemporains. Il est politiquement, socialement, géographiquement au cœur de la Cité de Genève et au service de la création locale ; il accorde une attention particulière aux artistes et artisan·es de la région. LE POCHE met également en place des mesures d’accès et de médiation afin de permettre à un large public d’accéder aux œuvres proposées.
Depuis 1948, sept directeur·rices se sont succédé·es dans les murs de ce théâtre de poche. Martine Corbat sera la 8ème directrice du lieu et prendra ses fonctions dès le 1er juillet 2025.
Le théâtre est géré par la Fondation d’art dramatique de Genève (FAD) depuis le début des années 1980.
Projet de direction de Martine Corbat
Le Théâtre LE POCHE est un lieu où le temps s’arrête, un écrin dans lequel transmettre des histoires et transcender le réel. Une pause dans nos vies effrénées. Un théâtre fédérateur et ouvert à tous les publics. De saisons en saisons, des programmations riches rassemblant jusqu’à sept spectacles sont proposées. Celles-ci contiennent en moyenne six créations et comptent un grand nombre de représentations afin de faire vivre et découvrir les spectacles. Tous les arts s’y rencontrent : théâtre, musique, vidéo, arts plastiques et tant d’autres s’entrechoquent et inventent sur le plateau une matière nouvelle. Chaque saison est pensée autour d’une thématique centrale et est rythmée par les rendez-vous incontournables que sont LE POCHE Cabaret en décembre et MARS PUGNACE au début du printemps. LE POCHE de Martine Corbat met en avant les écritures contemporaines sous toutes leurs formes, de la plus poétique à la plus révolutionnaire, faisant exploser les carcans et le positionnant comme un théâtre à l’écoute du pouls de son époque. Conscient du rôle essentiel qu’il endosse dans le paysage culturel genevois et romand, LE POCHE met un point d’honneur à favoriser la durabilité sociale en offrant une large opportunité d’emplois et en mettant en place des contrats de travail longs pour chaque projet. Par ce biais, il prend soin de ses spectacles et de ses artistes tout en entretenant et renforçant le terreau culturel régional, si riche et talentueux. De la même manière, LE POCHE entend faire rayonner ses créations et ses artistes sur les scènes de Suisse romande et d’ailleurs, à travers une stratégie de diffusion durable et efficace et un réseau de partenaires solides. Une attention toute particulière à la présence de regards féminins au plateau est accordée lors des choix de programmation, et ce afin de proposer des spectacles depuis le point de vue de femmes, encore trop souvent reléguées au second plan. Résolument actuel, LE POCHE revendique la joie comme bannière et entretient une ambiance festive et rassembleuse. Martine Corbat y porte des valeurs fortes, défendant le respect, l’empathie, la solidarité, l’écoute et la créativité dans tous les domaines, particulièrement hors du champ artistique. LE POCHE, un théâtre comme un voyage, ancré dans une ville, un Canton, un monde en transition.
Une fabrique du théâtre
LE POCHE est une fabrique de théâtre. Sa mission première, à laquelle il s’agit de revenir sans cesse, est de prendre en charge les processus de création de la saison, tant d’un point de vue artistique qu’administratif et financier. C’est l’essence même du lieu, qui fait toute sa particularité et sa richesse dans le panorama théâtral romand. Au POCHE, Martine Corbat défend un théâtre attaché aux détails, dans lequel une attention toute particulière est portée à chaque étape des différents projets menés, afin de les accompagner au mieux et jusqu’au bout. En fonction du projet, des auditions peuvent être organisées afin d’aller à la rencontre de nouveaux artistes et de constituer des équipes artistiques diversifiées. Travail de longue haleine, chaque création bénéficie de cinq à sept semaines de répétitions dont 2 à 3 semaines sur le plateau du POCHE, laissant ainsi l’espace aux artistes d’aller au cœur de ce qu’ils et elles ont à dire. Le nombre de représentations est lui aussi conséquent, variant de 10 à 18 représentations, afin de faire vivre le spectacle comme il se doit et surtout au bouche-à-oreille du bout du lac de se faire. Une tournée peut ensuite être envisagée selon les différents cas de figure. Dans cette perspective globale, le théâtre est vu comme un artisanat à promouvoir et à défendre, un savoir-faire à partager et à faire vivre au plus grand nombre. Il vise à faire du POCHE un label de qualité aussi bien au niveau romand que suisse et international. La réputation du POCHE étant déjà solidement en place, il s’agit de la faire perdurer et de la renforcer, en faisant des créations estampillées « POCHE » un gage hautement estimé par les professionnel·les, la critique et les publics.
Un acteur majeur du tissu culturel genevois et romand, soucieux de durabilité sociale
Au travers d’une programmation riche rendue possible grâce à l’emploi d’environ 70 collaborateur·ices par saison, LE POCHE prend à cœur son rôle dans l’entretien et le rayonnement du tissu culturel et théâtral genevois, dans un souci de mise en avant des compétences professionnelles de la région. La durabilité sociale est un des axes clés du projet de Martine Corbat : il s’agit de donner de l’emploi à celles et ceux qui font le théâtre aujourd’hui, dans la pluralité des métiers existants. Ce large emploi se fait non seulement au niveau des artistes embauché·es (concepteur·ices de projet, comédien·nes, musicien·nes, scénographes…) mais également au niveau des équipes mettant leurs savoir-faire au service des spectacles (accessoiriste, maquilleur·euse, technicien·nes, assistant·es à la mise en scène, graphistes, dramaturge…). En offrant une grande opportunité d’emplois, LE POCHE s’engage dans une démarche de durabilité sociale, proposant des contrats de travail longs, au plus proche de la réalité de chaque projet et permettant ainsi d’avoir des temps de répétitions eux aussi étendus, comme précédemment expliqué.
Faire vivre les écritures contemporaines sous toutes leurs formes
LE POCHE a pour mission de mettre en lumière les écritures contemporaines dramatiques d’aujourd’hui dans toute leur diversité. Martine Corbat envisage le texte dans sa plus large acception, assumant la volonté marquée de le célébrer sous toutes ses formes, dans un esprit poétique et joyeux. Dans cette optique, les murs du POCHE voient aussi bien éclore des spectacles basés sur des commandes d’écriture faites à un·e auteur·ice romand·e, que sur des textes de théâtre contemporain ou sur des adaptations originales de romans, bandes dessinées, essais ou tout autre matériau textuel. Le tout dans une perspective de foisonnement, faisant éclater les formes et repoussant toujours plus loin les catégorisations trop étroites. Sensible à l’actualité littéraire dramatique francophone au niveau aussi bien régionale que nationale et internationale, une attention toute particulière est accordée à la mise en valeur du patrimoine littéraire suisse. Afin de le faire connaître au plus grand nombre, un ensemble important d’auteur·ices suisses sont ainsi intégré·es à la programmation. Les grands noms du théâtre contemporain trouvent également leur place au POCHE, de même que les écritures émergentes. Des formats insolites et populaires, à l’image du POCHE Cabaret, travaillent eux aussi et de saisons en saisons cette matière textuelle sous des angles originaux et décalés.
Théâtre mais aussi récit, conte, poésie, stand-up, musique ont leur place dans ce théâtre de poche qui encourage les propositions d’artistes multiples. LE POCHE aime faire s’entrechoquer les matières, entrelacer les arts pour et sur la scène, tout en faisant résonner une écriture.
Un théâtre attentif aux regards féminins
LE POCHE est très vigilant aux questions de genre et à la mise en lumière du travail des femmes dans l’art, à commencer dans les choix de programmation. Martine Corbat défend une sensibilité artistique à des écritures qui proposent au premier plan le point de vue de personnages féminins sur le monde, favorisant le female gaze sur les plateaux – pour reprendre un concept issu de la théorie du cinéma. Sur les planches se déploient des héroïnes, des aventurières qui regardent le monde et portent leurs paroles sur scène. LE POCHE revendique des regards qui questionnent le genre humain et l’histoire, qui abordent un point de vue philosophique sur le quotidien et bousculent nos sociétés patriarcales.
Le recours au test de Bechdel pour s’assurer de la présence de personnages féminins dans les spectacles est également un outil utilisé en arrière-plan pour élaborer les différentes saisons de manière consciente. Ce dernier test permet d’évaluer la sur-représentation des hommes dans une œuvre et donc la sous-représentation des femmes dans celle-ci, au moyen de trois questions simples (Y-a-t-il au moins deux femmes nommées ? Parlent-elles ensemble ? Parlent-elles d’autres choses que d’un homme ?). Le nombre de femmes représentées durant les différentes saisons, qu’elles soient metteuses en scène, autrices, comédiennes, conceptrices, techniciennes ou autre est lui aussi un élément essentiel à l’élaboration des équipes de créations, tout comme l’attention portée à la représentativité des groupes de personnes minorisées ou marginalisées.
MARS PUGNACE représente une deuxième mesure concrète pour mettre en avant le travail d’artistes femmes au théâtre. Chaque année à la même période, LE POCHE présentera un spectacle dans lequel le triangle de la création artistique sera scrupuleusement respecté, rassemblant ainsi une autrice, une metteuse en scène et une comédienne tenant le rôle principal au plateau. Temps fort de la saison, il y a la volonté de faire de MARS PUGNACE un rendez-vous incontournable autour des féminismes, rassemblant en plus du spectacle une multitude d’actions de médiation, ateliers, conférences et autres formats originaux autour d’une thématique spécifique. Pour cette première saison inaugurale 2025-26, Martine Corbat a choisi d’axer MARS PUGNACE autour de la question de l’écoféminisme.
Écriture inclusive
Martine Corbat s’engage pour une programmation particulièrement sensible au regard féminin au plateau et vectrice de questionnements féministes. Afin d’inclure le plus grand nombre, elle défend l’utilisation de l’écriture inclusive dans toutes les communications du POCHE.
Un théâtre de transmission, fédérateur et intergénérationnel, pour les artistes comme pour les publics
LE POCHE encourage l’échange intergénérationnel, tant au sein des équipes que des publics. Ainsi, les équipes artistiques regroupant sur une même production des personnes de générations différentes sont valorisées, ce pour permettre une transmission des savoirs et des compétences et créer du lien entre des artistes dit·es émergent·es et d’autres au parcours accompli. Dans ce même but, des duos rassemblant des âges différents sont constitués : Metteur·euse en scène confirmé·e / Assistant·e à la mise en scène en début de carrière ; comédien·ne accompli·e / émergent·e ; Metteur·euse en scène à ses débuts /Auteur·ice ayant déjà eu une belle carrière et ainsi de suite. LE POCHE est ainsi un théâtre réunissant des équipes artistiques diversifiées, tant du point de vue du genre que de l’âge, de l’origine et du vécu des personnes employées.
Un théâtre de diffusion attentif à la durabilité et aux enjeux environnementaux
LE POCHE a l’ambition de s’inscrire comme lieu essentiel de transmission et de diffusion mettant en avant l’écriture contemporaine sur la carte culturelle suisse et d’ailleurs. Il collabore avec les différents lieux de façon constructive, enthousiaste et féconde. Tout en cherchant des perspectives sur les différents territoires avec une conscience écologique et responsable, LE POCHE est amené à rayonner. En tant que producteur et coproducteur avec certains théâtres et institutions, il est un partenaire important, témoin d’un état d’esprit généreux et engagé.
LE POCHE vise à construire des partenariats privilégiés avec des réseaux de diffusion en Suisse romande et au-delà de nos frontières. Il cherche à travailler avec des programmes qui développent et diversifient l’accès à une culture franco-suisse et à favoriser la circulation des œuvres et des publics. LE POCHE est principalement une fabrique de créations avec pour objectifs de s’ouvrir et de cheminer sur les territoires romands, suisses et européens. Le petit format des spectacles créés facilite leur diffusion en raison de leur adaptabilité à des plateaux de tailles variables.
LE POCHE s’inscrit dans un esprit de développement durable afin de minimiser son impact sur l’environnement. Les scénographies sont envisagées non comme des reconstitutions conséquentes du réel, mais au moyen d’éléments inventifs, mobiles et modulables. Recyclables, elles se veulent en mouvement tout en permettant créativité, ludisme et fantaisie. Adaptable, la scénographie du POCHE Cabaret est par ailleurs appelée à subsister pour ce format d’année en année, dans une logique durable et inventive.
LE POCHE a pour mission d’appliquer une gestion responsable dans la diffusion de ses spectacles afin de diminuer leur empreinte écologique. Il tâche de jouer un rôle moteur en organisant des tournées en réseau, dans le cadre d’une diffusion en Suisse, ou en partenariat avec un réseau européen. Plus une production tourne, plus les impacts environnementaux de la tournée grimpent. LE POCHE met en place, avec les coproducteur·ices et les diffuseur·euses, une stratégie logistique engendrant des économies tant en CO2 que d’un point de vue financier, notamment par l’optimisation des trajets des artistes, du transport des décors et du stockage. Cette démarche responsable engendre d’autres possibles, ouvrant un dialogue avec les partenaires, les artistes et les publics.