Lexique des arts de la scène

Pour bien collaborer il est primordial d’avoir un vocabulaire commun. C’est dans ce but que la FRAS, Reso et la Corodis, ont mis au point un lexique à l’usage des différentes parties prenantes des arts de la scène.

Veuillez vous référer à ce lexique pour toute demande que vous formulez auprès de la Corodis.

Producteur, structure productrice
Personne morale qui prend en charge la production d’un spectacle, en détient et assume les droits, est responsable de son financement et en assume la responsabilité d’employeur.euse. Concrètement, la structure productrice coordonne et réunit les moyens nécessaires à la réalisation du projet, qu’ils soient matériels ou humains. Entre réalité économique et travail artistique, le rôle de la structure productrice est de négocier le passage de la conception au concret. Durant la période d’exploitation du spectacle, la structure productrice assume le paiement des salaires du personnel nécessaire à la réalisation du spectacle, les indemnités et les charges s’y rapportant. Elle s’occupe notamment de la fourniture et de l’entretien des décors, des costumes, des accessoires.

Organisateur, structure organisatrice
Théâtre, festival, organisme ou autre lieu de représentation qui achète des représentations de spectacles pour les présenter au public (aussi appelé par extension lieu d’accueil ou lieu de diffusion). Lors de l’accueil d’un spectacle, la structure organisatrice fournit un lieu en ordre de marche, l’infrastructure et le plateau technique. Elle en supporte les frais, notamment les droits d’auteurs, les salaires et les charges annexes du personnel nécessaire au service général du lieu, le chargement et le déchargement du matériel, le montage et le démontage des décors, le réglage de la sonorisation et des lumières. Elle assume également toutes les responsabilités relatives à la promotion du spectacle, à la sécurité, à l’accueil du public, à l’encaissement, à la comptabilité des recettes, et en supporte les frais.

Producteur délégué, structure productrice déléguée
Structure désignée par les autres structures impliquées dans une coproduction (cf. « coproduction ») pour assurer en leurs noms la production d’un spectacle. La structure qui assume la production déléguée a la responsabilité juridique et financière du projet, notamment vis-à-vis des autres structures participant à la coproduction.

Coproduction
Contrat conclu entre une structure productrice et une ou plusieurs structures organisatrices qui coproduisent et s’associent pour mettre en commun des moyens financiers, techniques et/ou humains nécessaires à la production d’un spectacle. La coproduction implique, de la part de la structure organisatrice, un apport financier qui s’additionne au prix de cession et permet de couvrir une partie des frais de production. Il peut être complété par la fourniture de services et/ou de prestations. Le contrat de coproduction est distinct du contrat de cession.

Préachat
Achat de représentations d’un spectacle qui n’est pas encore créé. Un préachat représente une prise de risque artistique et financière pour la structure organisatrice. Il est le gage de la confiance accordée par la direction artistique du lieu à l’artiste, et constitue un appui à la production du spectacle. Le préachat peut être valorisé comme un « partenariat » (voir définition plus bas).

Partenariat
Aides apportées à une structure productrice visant à favoriser ses conditions de recherche artistique, de production et de diffusion. Ces aides peuvent prendre la forme d’un accompagnement artistique, de la mise à disposition de techniscénistes, d’espaces de travail, d’un accompagnement à la recherche de fonds, à la communication, la presse et/ou la diffusion, d’une mise en réseau, d’un préachat, d’accueil en résidence, etc.

Résidence
Mise à disposition d’un espace de travail pendant une période significative et prise en charge ou contribution éventuelle à l’hébergement et/ou aux repas de l’équipe accueillie lorsque cela s’avère nécessaire. La résidence peut être complété par un apport en ingénierie (mise à disposition du plateau, aide technique, etc.).

Artiste / compagnie associé·e
Artiste ou compagnie indépendante choisie par une direction de théâtre ou de festival pour participer à la vie du lieu ou de l’évènement pendant une période définie. Manière de s’associer à la réflexion, la créativité, à l’image d’un.e artiste ou d’une compagnie et de lui donner un ancrage pour le développement de son travail artistique. Le théâtre ou le festival coproduit les spectacles créés par l’artiste durant le temps que dure cette association. L’artiste peut être invité·e dans des réunions d’équipe, partager la réflexion sur le projet artistique et la programmation, animer des actions de médiation, etc.

Prix de cession
Prix de vente d’un spectacle. Le prix de cession couvre le coût total de la ou des représentations. Il est déterminé par la structure productrice et augmenté d’une marge qu’elle détermine (et qui correspond, par exemple à l’amortissement des frais de reprise, des frais de fonctionnement, à un amortissement de la production, etc.).

Contrat de cession
Contrat de vente d’un spectacle par la structure productrice à une structure organisatrice. En plus du prix de cession, la structure organisatrice assume les frais liés au respect de la fiche technique, et dans les cas où ils s’appliquent les droits d’auteurs ainsi que les frais de repas, de transport des personnes et du matériel et d’hébergement de l’équipe accueillie.

Cachet
Le cachet est le terme couramment utilisé pour définir la rétribution des artistes et de l’équipe liée au spectacle. En Suisse, le terme n’a pas de base juridique, il s’agit soit d’un honoraire pour les travailleurs et travailleuses ayant le statut d’indépendant.e.s, soit d’un salaire (brut) pour les employé·e·s. Le prix de la cession doit comprendre les cachets versés aux artistes et tous les frais qu’une structure productrice doit assumer pour pouvoir donner une représentation.

Coût plateau
Somme des frais et salaires liée au plateau que la structure productrice doit assumer pour donner une représentation d’un spectacle. Cette somme ne comprend pas les frais de diffusion, de production, de reprise, de voyage et de transport.

Autres définitions de la Corodis

Artiste professionnel·le des arts de la scène
Est reconnu·e comme artiste professionnel·le des arts de la scène toute personne qui répond au moins à deux des critères suivants :

  • Est au bénéfice d’une certification professionnelle reconnue dans le domaine des arts de la scène,
  • Est rémunéré·e pour son travail artistique (contrat-salaire-charges sociales),
  • Ses productions sont engagées par des structures organisatrices qui s’engagent artistiquement et financièrement (cession + frais)

Reprise
Fait de retravailler un spectacle en vue d’une tournée, après une interruption ou lors d’une saison ultérieure à celle de la création. La reprise d’un spectacle implique une période de répétitions et nécessite parfois des changements de distribution, des adaptations ou un renouvellement des costumes, une rénovation du décor, etc. Les représentations du spectacle repris peuvent avoir lieu dans le même territoire que lors de la création ou non. Corodis peut soutenir les frais liés aux salaires, aux frais d’administration, de diffusion, à l’entretien des décors et des costumes, etc.

Accueil
Achat d’un spectacle en tournée par une structure organisatrice dans le but de le présenter à un public. Mise à disposition du lieu, de l‘équipe et de l’équipement nécessaires à la représentation de ce spectacle et à la poursuite de son parcours vers d’autres lieux d’accueil.

Arts de la scène
Spectacles théâtraux, chorégraphiques, pluridisciplinaires, le nouveau cirque, les marionnettes, la performance, les spectacles hors les murs.

Budget de création
Document récapitulatif des charges et des produits prévisionnels liés à la création d’un spectacle jusqu’à la répétition générale. Dans le cadre d’une coproduction, le budget de création ne fait apparaître que les sommes apportées par une structure coproductrice sans le prix de cession des représentations qu’elle accueille.

Budget de tournée
Document récapitulatif des charges et produits prévisionnels liés à la tournée d’un spectacle à compter de la première représentation. Dans le cadre d’une coproduction, le budget de tournée ne fait apparaître que le montant correspondant au prix de cession du spectacle pour les représentations données chez les structures coproductrices.

Coréalisation
Contrat conclu entre une structure productrice et une structure organisatrice qui s’associent pour présenter un spectacle et s’entendent sur une répartition des responsabilités, des frais, et sur un partage des recettes. Le contrat comporte généralement une clause de minimum garanti pour protéger l’une et l’autre des parties.

Création

  • Première représentation d’un spectacle.
  • Processus qui aboutit à la création d’un spectacle. Période qui s’écoule entre le moment où l’idée du spectacle vient au/à la metteur·euse en scène / chorégraphe / structure productrice et la répétition générale avant la première représentation donnée dans le lieu de création.

Diffusion

  • Activité qui consiste à faire circuler un spectacle, lors des tournées notamment.
  • Activité qui consiste à promouvoir les spectacles auprès de structures organisatrices dans le but de trouver des lieux de représentation ; négocier les conditions d’accueil avec les structures organisatrices ; organiser les tournées et résoudre les problèmes y relatifs ; entretenir le lien avec les programmateur·ices et établir de nouveaux contacts afin d’élargir le réseau des partenaires.

Production
Mise en œuvre organisationnelle, administrative et financière de l’idée d’un·e metteur·euse en scène / chorégraphe / structure productrice pour aboutir à la création d’un spectacle et à sa diffusion.

Normes salariales
La Commission prend en considération les budgets prévoyant des salaires qui respectent le minimum de la CCT entre l’Union des théâtres romands (UTR) et le Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS) et s’inspirant de l’échelle salariale recommandée par le SSRS.

Spectacle vivant
Est reconnu vivant un spectacle impliquant la présence physique d’artistes qui interprètent une œuvre de l’esprit face à des spectateur·ices présent·es sur le lieu de la représentation, sauf exception justifiée par des enjeux artistiques.

Tournée
Déplacement d’un spectacle pour donner des représentations d’un lieu d’acceuil à un autre dans une période donnée. Pour la Corodis une tournée dure 12 mois maximum. Un spectacle peut compter un nombre indéfini de tournées.