Réponses aux questions fréquentes

Vous avez des questions ? Afin de vous guider au mieux vous trouverez ici des réponses à des questions qui nous sont souvent posées.

La Corodis soutient les structures productrices des arts de la scène de suisse romande dans la diffusion de leurs œuvres à travers :

  • le soutien financier
  • la promotion
  • la mise en réseau

A la suite d’une importante phase d’étude et de concertations, la Corodis a constaté le besoin d’une réforme du système de financement de la diffusion dans le domaine des arts de la scène en Suisse romande. C’est dans cet objectif qu’elle a fait évoluer ses dispositifs pour :

  • Encourager des meilleures pratiques de rémunération des artistes
  • Permettre l’allongement de la durée de vie des spectacles
  • Accompagner la scène romande par des outils adaptés aux besoins actuels
  • La Corodis ne fait plus de différence entre les compagnies émergentes et confirmées
  • Une seule commission traite les demandes 4 fois par année
  • Elle priorise ses soutiens sur les tournées internationales, les reprises et la visibilité exceptionnelle.
  • A partir du 1er janvier 2027, elle ne soutiendra plus les tournées en Suisse romande, mais continuera cependant à soutenir les reprises pour les tournées romandes, et les tournées internationales.

En publiant votre spectacle sur le site de la Corodis vous le rendez visible à une large audience de professionnel·les des arts de la scène en Suisse et à l’international.

Le moteur de recherche dédié permet aux programmateurs·trices une recherche ciblée par genre artistique, par lieu, par date, par région etc.

Chaque mois, la Corodis diffuse à toute sa base de données les dates et lieux de représentation des spectacles répertoriés.

En premier lieu vous devez disposer d’un code structure que nous attribuons à votre structure productrice sur demande, à condition qu’elle réponde aux critères requis.

Si vous avez un code structure vous pouvez accéder à votre compte structure où vous pourrez renseigner les informations et transmettre des photos de votre spectacle à publier sur le site de la Corodis.

Pour déposer une demande de soutien à la Corodis, vous devez passer par votre compte structure sur le site.

Si vous n’en avez pas encore, cliquez sur s’inscrire pour créer votre compte et demander un Code d’activation (attention : le délai de réponse peut durer 10 jours ouvrables).

Si votre compagnie répond aux critères requis, vous pourrez dès lors déposer vos demandes en ligne via votre compte structure.

Evaluer le prix de cession d’un spectacle n’est pas toujours facile. C’est pourquoi la Corodis met à disposition sur son site un Calculateur de prix de cession.
Ainsi, les compagnies et les programmateurices disposent d’un baromètre pour estimer le prix juste d’un spectacle sur une base commune et au cas par cas.

Votre specacle est éligible au Soutien à la tournée si les critères suivants sont remplis :

  • Votre compagnie a un statut professionnel et son siège est situé dans un canton romand ou à Berne
  • La tournée est prévue dans au moins 3 lieux d’accueil différents, dure 12 mois maximum et n’est pas terminée au moment où la commission traite le dossier
  • Les lieux d’accueil se sont engagés artistiquement et financièrement

Par le soutien à la tournée la Corodis soutient les spectacles romands en tournée en Suisse et à l’international. Ce dispositif sera encore effectif sous cette forme jusqu’au 31.12.2026. Passé ce délai, la Corodis cessera le soutien des tournées en Suisse mais poursuivra le soutien des tournées à l’international.

Afin d’encourager la longévité des spectacles, la Corodis prend charge les frais de reprise, ce qui signifie les frais engagés pour le travail et les répétitions en vue d’une tournée après une interruption.
Un soutien peut alors être demandé pour couvrir les frais liés aux salaires, à l’administration, à la diffusion, à l’entretien des décors et des costumes.

Le Soutien à la visibilité exceptionnelle s’adresse aux compagnies qui présentent leur création dans des plateformes ou des festivals devant un large public de programmateurices.
Ce soutien peut être demandé pour couvrir les frais liés aux salaires, aux déplacements et/ou au logement.

Les délais de dépôt des demandes de soutien sont fixés aux 15 février, 15 mai, 15 août et 15 novembre de chaque année ; elles doivent être déposées sur le site de la Corodis via le Compte structure de la compagnie et suffisamment tôt pour que la commission puisse les traiter avant la fin de la tournée, la date de délai faisant foi.

Votre compagnie ne peut déposer qu’une seule demande par date de dépôt. Cette demande peut toutefois concerner plusieurs spectacles et plusieurs types de soutiens demandés.

En tant que compagnie romande vous pouvez proposer aux programmateurices non-romand·es la prise en charge de nuits d’hôtel pour le visionnement de votre spectacle sur le territoire romand.

Dans Rechercher spectacle vous pouvez trouver les spectacles selon des critères de date et de région, ainsi que par genre.

Ainsi, si vous êtes un·e programmateurice et que vous vous déplacez en Suisse romande pour un visionnement, vous pouvez en un clic trouver d’autres spectacles à voir à proximité et sur les dates de votre séjour.

En début de chaque mois la Corodis envoie une newsletter qui répertorie les spectacles romands à voir dans le mois. Nous vous invitons chaleureusement à vous abonner.

Les moteurs de recherche du site de la Corodis vous permettent de trouver plus de 3100 spectacles de 560 structures productrices romandes. Ainsi vous pouvez effectuer des recherches ciblées par date, par région et par lieu de représentation. Idem pour trouver les informations sur une structure productrice.

Les Salons d’artistes sont un rendez-vous professionnel annuel organisé par la Corodis et la FRAS – Fédération romande des arts de la scène. Son but est de favoriser la rencontre entre des personnes en charge de la programmation de spectacles et des personnes qui portent des projets, afin de stimuler les collaborations et les engagements en coproduction et préachats.