Modèles de budget

Pour simplifier le traitement des dossiers de demandes de soutien, des modèles de budget et de devis sont mis à disposition des structures productrices. Dans ce sens, nous vous prions d’utiliser ces modèles pour toutes vos demandes de soutien que vous déposez à la Corodis.

Guide d'utilisation

Il s’agit d’un fichier excel doté de formules de calcul automatiques. Des lignes peuvent être
ajoutées ou supprimées en fonction des projets et des besoins.

Il contient 2 modèles :

  • un modèle pour les créations et la tournée qui suit
  • un modèle pour les tournées de reprise

Modèle de budget pour les créations et la tournée qui suit
La colonne du budget « création » comprend la période qui va de l’idéation jusqu’à la répétition
générale. La tournée commence à partir de la première représentation. La colonne pour les
« représentations dans le lieu de création » est optionnelle. Elle peut être utile dans le cas des
coproductions. La colonne « tournée de création » comprend toutes les dates de la tournée de
création. Mais il est possible aussi de dupliquer ces colonnes pour avoir un budget de tournée
lieu par lieu.
Lorsqu’une étape est terminée, la colonne « montants réalisés » est remplie et permet de
comparer le budget aux comptes. Si la tournée de création a fait l’objet d’un soutien financier
de la part de la Corodis, le bilan financier envoyé à la fin de la tournée comprend les colonnes
« montants réalisés » remplies.

Modèle de budget pour les tournées de reprise
La colonne du budget « reprise » comprend la période de répétition, d’entretien ou d’adaptation
des décors et des costumes jusqu’à la répétition générale. La tournée commence à partir
de la première représentation.
La colonne « tournée de reprise » comprend toutes les dates de la tournée de création. Mais
il est possible aussi de dupliquer ces colonnes pour avoir un budget de tournée lieu par lieu.
Lorsqu’une étape est terminée, la colonne « montants réalisés » est remplie et permet de comparer
le budget aux comptes. Si la reprise et/ou la tournée de reprise a fait l’objet d’un soutien
financier de la part de la Corodis, le bilan financier envoyé à la fin de la tournée comprend les
colonnes « montants réalisés » remplies.

Les salaires
Les salaires respectent le minimum de la CCT de l’Union des théâtres romands (UTR) et du
Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS) et sont déterminés en s’inspirant des recommandations de la grille salariale du SSRS.

Les salaires sont calculés sur plusieurs bases en fonction de la durée de l’engagement :

  • Hebdomadaire pour les périodes de création, de reprise, et pour les tournées qui durent
    1 semaine ou plus > le salaire mensuel est divisé par 4, puis multiplié par le nombre de
    semaines travaillées
  • Pour les contrats de moins d’une semaine, les minimums suivants sont recommandés :
    • CHF 1’500 pour une semaine de contrat
    • CHF 250 par jour de contrat / CHF 500 pour les représentations isolées

Les vacances sont ajoutées aux salaires. La part employeur des cotisations sociales est calculée
sur ce salaire brut.
Il s’agit d’entrer le salaire mensuel brut pour chaque collaborateur·ice en suivant ces recommandations et d’indiquer le nb de jours/semaines salariés. Le calcul du salaire se fait ensuite
automatiquement.
Pour les calculs par jour, une semaine comptant 5 jours ouvrés, le salaire de base mensuel est
divisé par 21,75 jours ouvrés, puis multipliés par le nombre de jours travaillés.

Vacances
Par défaut, il est compté 8,33% de vacances pour touxtes les collaborateur·ıces (= 4 semaines)
Il est possible d’avoir tout ou partie des collaborateur·ıces au taux de 10,64% (= 5 semaines). Il
faut alors relier chaque salaire à chaque pourcentage pour que le calcul automatique s’opère.

Cotisations sociales de l’employeur
Par défaut, elles sont comptées à 20%. Il est cependant possible de changer ce taux manuellement.
Elles peuvent varier selon le canton, et les affiliations.

Les honoraires
Il s’agit de renseigner le montant forfaitaire prévu, et si cela est su, la durée approximative
correspondante.
Par équité de traitement, les honoraires devraient correspondre aux salaires chargés.

Les frais de production
Ce sont les frais inhérents à la mise en oeuvre d’un projet (construction du décor, costume,
achat technique, etc). Il s’agit aussi des frais de transport et de repas, parfois d’hébergement
des équipes en création. Il peut s’agir aussi des frais de résidence.

Les frais de communication
Il s’agit de lister les frais de communication nécessaires. Par exemple : une captation vidéo,
des prises de photos, l’impression de flyers, etc.

Les frais de fonctionnement
Il s’agit d’évaluer les frais de fonctionnement, d’administration et de diffusion que la structure
productrice pourrait avoir au pro rata de la création et de la tournée. Par exemple : la location
d’un bureau, les consommables de bureau, un abonnement de téléphone, l’hébergement du
site internet, le stockage du décor et des costumes, etc.
A titre indicatif, le calculateur de prix de cession compte un forfait de 20% du montant des salaires
chargés et des honoraires pour les frais de fonctionnement, de diffusion et administratifs
par contrat de cession.

Les frais de tournée
Il s’agit de lister les frais de transport des décors, de voyage de l’équipe en tournée, des repas
et d’hébergement inhérents à la tournée concernée. Il s’agit aussi des frais fixes inhérents aux
représentations concernées. Par exemple l’achat d’un stock de paillettes, de faux sang, de
frais de pressing, etc.
L’ensemble de ces frais de tournée (salaires, charges, honoraires, frais d’exploitation, de communication et de fonctionnement et de tournée) devraient être compensés par les prix de cessions et la prise en charges des frais de tournée par les lieux d’accueil.
Si ce n’est pas le cas, des soutiens publics ou privés peuvent venir compléter les recettes afin
d’équilibrer le budget.

La valorisation des apports en industrie
Lorsqu’un théâtre coproducteur amène un apport en industrie (mise à disposition d’une salle
de répétition, de personnel technique, etc), il est possible de l’indiquer dans le budget de création.
Ces montants doivent toutefois apparaitre autant dans les charges que dans les recettes.

Montants des soutiens financiers à la diffusion que Corodis peut engager :

  • Le soutien à la tournée ne peut pas excéder 25% du budget total.
  • Le soutien à la reprise et à la visibilité exceptionnelle peut couvrir jusqu’à 100%
    du budget global.

La Corodis dispose d’une enveloppe annuelle pour le soutien à la diffusion qui provient d’une
mise en commun des Villes, des Cantons et de la Loterie romande.

Lorsque le montant total des montants demandés excède les montants à disposition, la commission opère des choix selon les critères d’appréciation et de pondération de son règlement de soutien à la diffusion.