Attention : l’espace structure est en cours de modification. Vous pourrez déposer des nouvelles demandes de soutiens à partir du 20 janvier 2024 avec un premier délai de dépôt au 15 février 2024.

 

Vous pouvez toujours consulter le statut de vos demandes, ajouter des compléments et nous envoyer vos bilans. Pour vos bilans, vous trouvez ici :

Soutien à la reprise

Afin d’encourager la longévité des spectacles, la Corodis soutient les frais de reprise d’un spectacle. Par reprise il est entendu le temps de travail nécessaire pour qu’un spectacle, après une interruption ou lors d’une saison ultérieure à celle de la création, puisse partir en tournée. La reprise d’un spectacle implique une période de répétitions et nécessite parfois des changements de distribution, des adaptations ou un renouvellement des costumes, une rénovation du décor, etc. Les représentations du spectacle repris peuvent avoir lieu dans le même territoire que lors de la création.

La Corodis peut soutenir les frais de reprise liés aux salaires, aux frais d’administration, de diffusion, à l’entretien ou l’adaptation des décors et des costumes, etc, selon les critères définis à l’article 5.

Le soutien à la reprise est indépendant de celui de la tournée, et n’a pas de restriction géographique.

Pour qui ?

Vous pouvez déposer une demande de soutien à reprise si vous remplissez les critères suivants :

Votre compagnie :

  • a un statut professionnel
  • son siège est situé dans un canton romand ou à Berne

La tournée en question :

  • est prévue dans au moins 3 lieux d’accueil différents
  • dure 12 mois maximum
  • n’est pas terminée lorsque vous déposez votre demande auprès de la Corodis (la date du délai de dépôt des requêtes faisant foi).
  • les lieux d’accueil se sont engagés artistiquement et financièrement

Comment ?

Pour déposer vos demandes de soutien, vous devez passer par votre compte structure.
Les documents à joindre sont :

  • dossier spectacle > court descriptif et biographies des porteureuses du projet
  • budget > selon modèle (à télécharger ici)
  • confirmation des lieux > contrat ou confirmation chiffrée selon modèle (à télécharger ici)
  • attestation de vérification des derniers comptes finalisés

Veuillez vous référer au lexique des arts de la scène pour toute demande que vous formulez auprès de la Corodis.

Les fonds de soutien sont cofinancés par les villes et cantons romands membres de la Corodis et par la Loterie Romande. La Corodis est compétente en leur nom pour traiter toutes les demandes de soutien à la reprise provenant des structures productrices romandes.

 

Pour votre information : les organes cantonaux de la Loterie Romande n’acceptent pas de demandes de soutien à la reprise et renvoient à la Corodis.

Quand ?

Les délais de dépôt sont fixés 4 fois par an, soit les : 15 février, 15 mai, 15 août, 15 novembre.

Veuillez anticiper vos demandes et nous les faire parvenir suffisamment tôt afin que la commission puisse les traiter avant la fin de la tournée, la date de délai faisant foi.