Villa dolorosa

Cie de nuit comme de jour
Mise en scène/chorégraphie: Guillaume Béguin
Durée:

« La vérité a toujours été fortement surestimée. » Deux textes féroces et singulièrement comiques de Rebekka Kricheldorf offrent l’occasion d’une rencontre jouissive avec une dramaturge prodige venue d’Allemagne. Encore inconnue en France alors qu’elle est, Outre-Rhin, reconnue comme l’une des auteures de théâtre les plus talentueuses du moment, Rebekka Kricheldorf compose avec Villa Dolorosa et Extase et Quotidien un tableau grinçant et décalé de la société occidentale contemporaine. Maniant l’art du portrait avec un mordant venimeux, Kricheldorf propose, dans Villa Dolorosa, une nouvelle version des Trois Sœurs. Cette réécriture du célèbre texte de Tchekhov transpose, non sans impertinence, le mal de vivre d’Irina, Olga et Macha dans une société où le cynisme a tout emporté et où l’Histoire n’a plus de sens, un monde où tout va très vite sans que, pourtant, rien ne change vraiment année après année. Car année après année, il faut fêter son anniversaire selon le même rituel aliénant et attendre désespérément que la vie advienne, qu’il se passe enfin quelque chose, qu’une révélation ontologique se produise. Mais rien… Désormais, à la différence de leurs aînées russes, les personnages, devenues allemandes, ne peuvent même plus s’ennuyer de bonne foi : elles se savent prises dans une trame de vie stéréotypée, incapables pourtant de s’en extraire, condamnées à être les habitantes éculées d’un monde qui se détériore, qu’elles n’aiment ni ne comprennent vraiment. Ainsi, dans leur Villa Dolorosa, chacune des trois sœurs suit un véritable chemin de croix. Et leur calvaire est jubilatoire. Tout aussi insolent, Extase et Quotidien dépeint une société d’égotistes égarés cherchant désespérément le sens et la nature de leur « Moi ». Mis à rude épreuve par le passage du temps qui les confronte au défi de réinventer sans cesse leur vie, ils sont face à un dilemme : persévérer dans leur être ou bien tout changer et se libérer du fardeau des identités normées ? Ce voyage hilarant, et sans concession, au cœur d’une population de quarantenaires et de sexagénaires qui se tétanisent devant l’élargissement des possibles, renverse les codes d’un théâtre dit de boulevard : l’expérience proposée par Kricheldorf dynamite les représentations et fait souffler un vent d’anarchie sur un genre traditionnellement perçu comme « bourgeois ». Ici, morale et vérité s’accommodent aux caprices de toutes ces personnalités cocasses, effarées par l’existence. En mettant en regard deux pièces d’une auteure majeure de la scène européenne, c’est la traversée d’une écriture aigüe et corrosive que propose le metteur en scène suisse Guillaume Béguin pour nous familiariser avec la verve implacable d’une croqueuse d’Hommes.
Théâtre

Cie de nuit comme de jour
℅ Paquis Production
37 av. Marziano
1227 Les Acacias
Suisse

denuitcommedejour.ch

Guillaume Béguin, Direction artistique
+41 78 608 57 39
guillaume@denuitcommedejour.ch

Mise en scène
Guillaume Béguin

Auteur·ices
Rebekka Kricheldorf

Production
Cie de nuit comme de jour

Assistanat à la mise en scène
Guillaume Cayet
Interprétation
Caroline Gasser
Jean-Louis Johannides
Lara Khattabi
Nastassja Tanner
Tiphanie Bovay-Klameth
Matteo Zimmermann
Scénographie
Sylvie Kleiber
Lumière
Luc Gendroz
Son
Christian Garcia
Costumes
Anna Van Brée
Maquillage
Sorana Dumitru
Coiffure
Sorana Dumitru
Accessoiriste
Léa Glauser
Photos
Samuel Rubio

Aucune représentation

Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne
9 au 18 février 2016

théâtre des Îlets, Montlucon, France
19 au 20 janvier 2016

Poche/Gve, Genève
21 septembre au 18 octobre 2015

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