Baptiste et Angèle

Francine Wohnlich

Poche/Gve
De Francine Wohnlich

Baptiste et Angèle habitent le Rwanda. Aujourd’hui, ils ont vingt-huit ans. Pendant le génocide, ils en avaient douze. La pièce ne parle pas de la guerre mais évoque avec pudeur et délicatesse l’intimité d’un couple après un traumatisme. Francine Wohnlich pose la question d’une reconstruction possible. Comment s'aime-t-on après ? Et qu'en est-il du désir ? « Il s’agit de recoudre la confiance », écrit-elle. « Ce texte est entièrement du côté de la vie ».

Les mots deviennent pour Baptiste et Angèle, dans leur extrême fragilité, leur unique planche de salut. Francine Wohnlich choisit, pour traduire l’urgence et le plaisir de dire, une langue où fleurissent des néologismes librement inspirés du français rwandais, insufflant aux dialogues une saveur merveilleusement poétique.

Comédienne, auteure et metteure en scène genevoise, Francine Wohnlich suit une formation auprès de Philippe Hottier avant de jouer sur scène ses propres textes : Liqueurs de sel, L’Horizon en crue, L’Obombrée. Parallèlement, elle a également collaboré aux spectacles de Geneviève Guhl et de Fredy Porras à Genève ; d’Adeline Rosenstein à Berlin ; de Jean Ménigault à Montpellier et de Marie-Noël Esnault à Lyon. Baptiste et Angèle, publié aux Éditions Sauvages, a été choisi pour une mise en ondes sur France Culture.
Théâtre

Contact Administratif

Poche/Gve
4, rue de la Boulangerie
1204 Genève
Suisse
+41 22 310 42 21

www.poche---gve.ch

Mathieu Bertholet , Directeur artistique
+41 22 310 42 21
direction@poche---gve.ch

Distribution

Mise en scène
Francine Wohnlich
Production
Poche/Gve

Interprétation
Claire Deutsch
Carine Barbey
Roman Palacio
Bastien Semenzato
Scénographie
Georges Barthoulot
Lumière
Georges Barthoulot
Son
François Planson
Musique
John Menoud
Costumes
Valentine Savary
Musiciens
Valérie Bernard (violon)
Marion Frétigny (percussions)


Photos du spectacle

Aucune représentation

Théâtre de Vidy-Lausanne, Lausanne
1 au 18 décembre 2011


Poche/Gve, Genève
7 au 27 novembre 2011


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus