Poche/Gve

POCHE /GVE Dès son arrivée à la direction du Théâtre en Vieille Ville en juillet 2015, Mathieu Bertholet poursuit lorientation de ce théâtre genevois, historiquement consacré à l'écriture et aux auteur·ices contemporain·es, mais en radicalise sensiblement la mission. POCHE /GVE cherche à placer l'auteur·ice et ses écrits à l'origine et au centre du théâtre et des processus de production, à remettre le texte au début du travail. Cela signifie que ce sont des pièces qui composent avant tout le programme de chaque saison. Un Comité de lecture sélectionne ainsi une quinzaine de textes chaque année sur la base de près de deux cents propositions. Les pièces retenues sont alors confiées à des équipes pour leur création et réalisées selon 2 modes de production : le CARGO, mise en scène « normale » d'une pièce, et le SLOOP qui réunit plusieurs textes « qui vont bien ensemble », formellement et/ou thématiquement, montés par la même équipe de création. La première saison de POCHE /GVE réunit 11 textes, 9 auteur·ices, 5 créations mondiales et 2 créations en français. FOYER DES CRÉATIONS C'est en 1948 que l'éditeur Paul Fabien Perret-Gentil ouvre dans un appartement du 19 Grand-Rue, au cœur de la Vieille-Ville de Genève, le Théâtre de Poche. Premier spectacle à l'affiche : La P… respectueuse de Jean-Paul Sartre. Son idée était de « doter Genève d'un lieu où pourraient être jouées des pièces d'avant-garde, des créations. » En 1961, le Théâtre de Poche déménage au 7 Cheval-Blanc, une petite rue perpendiculaire à la Grand-Rue, où il est encore installé actuellement. La scène est un carré d'un peu moins de 7 m / 7 m et la salle est pourvue de 130 sièges, du moins dans sa formule « à litalienne ». Pour des dispositifs particuliers, une mise-à-plat est possible, réduisant la jauge de 20 places. Le Théâtre de Poche, depuis sa fondation, est véritablement exemplaire dans son obstination à faire découvrir de nouvelles écritures. De direction en direction, grâce à la curiosité et à la fidélité du public, la programmation audacieuse du Théâtre en Vieille-Ville de Genève a su s'imposer en consolidant sa réputation d'un théâtre de haute exigence, privilégiant le texte et le travail d'acteur·ice. De Fabienne Faby (fille de Paul Fabien Perret-Gentil et première directrice du Poche) à Françoise Courvoisier, en passant par William Jacques, Richard Vachoux, Gérard Carrat, Martine Paschoud et Philippe Morand, le nombre de créations n'a pas cessé d'augmenter. Depuis 1979, Le théâtre de Poche est devenu une institution, qui tout comme la Comédie de Genève est chapeautée par la Fondation d'Art Dramatique (FAD). Liée par une convention avec la Ville de Genève ainsi que la République du canton de Genève, elle reçoit de ces deux instances l'essentiel de ses moyens de financement, à raison de deux tiers pour la Ville et d'un tiers pour le canton.

Contact administratif

Poche/Gve
4, rue de la Boulangerie
1204 Genève
Suisse

Réservation

+41 22 310 37 59

Informations techniques

Jauge
129 places

Dimensions de la scène
Ouverture : 6.60 m
Profondeur : 6.80 m
Largeur utile : 5.50 m
Hauteur du cadre : 4.20 m
Hauteur sous gril : 6 m
Hauteur sous-passerelle : 4.50 m

Réseaux

FRAS
UNION DES THÉÂTRES SUISSES

Au Bord

Mise en scène/chorégraphie: Selma Alaoui

Lieu et année de création: 83

Théâtre

Et Soudain Mirna

Mise en scène/chorégraphie: Nicole Seiler

Lieu et année de création: 83

Théâtre

Femme disparaît (versions)

Mise en scène/chorégraphie: Giulia Rumasuglia

Lieu et année de création: 83

Théâtre

Et Soudain Mirna

4 mars au 5 mai 2024

Au Bord

18 mars au 5 mai 2024

Femme disparaît (versions)

15 avril au 5 mai 2024

Le pays lointain

22 janvier au 11 février 2024

Le si peu talentueux Mr. R.

20 novembre au 3 décembre 2023

Krach

6 novembre 2023 au 11 février 2024

Solastalgie

2 octobre 2023 au 11 février 2024

La putain respectueuse

27 mars au 30 avril 2023

Still Life (Monroe - Lamarr)

20 février au 12 mars 2023

Still Life (Monroe-Lamarr)

20 février au 12 mars 2023

Edmée

16 janvier au 5 février 2023

Le Père Noël est une benne à ordures

28 novembre 2022 au 29 janvier 2023

// Une oreille nue à la patte de lʼamour ou comment filer une puce malgré soi //

14 novembre 2022 au 5 février 2023

Trigger Warning

3 au 23 octobre 2022

Eveil / Printemps

26 septembre au 23 octobre 2022

Spaghetti bona fide

4 avril au 15 mai 2022

Pacific palisades

15 mars au 14 mai 2022

Unité modèle

4 mars au 14 mai 2022

Privés de feuilles les arbres ne bruissent pas

14 février au 12 mai 2022

LʼHomme apparaît au Quaternaire

28 janvier au 15 mai 2022

Concert à la carte

24 janvier au 15 mai 2022

Qui a peur de Virginia Woolf?

29 novembre au 23 décembre 2021

Gouttes dʼeau sur pierres brûlantes

22 novembre au 19 décembre 2021

Dans le bar dʼun hôtel de Tokyo

17 novembre au 21 décembre 2021

femme disparaît (versions)

1 novembre au 22 décembre 2021

Edith (Le journal dʼEdith)

18 octobre au 7 décembre 2021

La maison sur Monkey Island

11 octobre au 18 décembre 2021

Au Bord

18 janvier au 25 avril 2021

Krach

18 janvier au 25 avril 2021

La maison sur Monkey Island

16 novembre 2020 au 25 avril 2021

Edith (Le Journal dʼEdith)

26 octobre 2020 au 25 avril 2021

MANIFESTO(NS)!

17 février au 1 mars 2020

SAPPHOx

27 janvier au 9 février 2020

FRÄULEIN AGNÈS

25 novembre au 15 décembre 2019

TROP COURTE DES JAMBES

28 octobre au 15 décembre 2019

VIANDE EN BOITE

3 octobre au 15 décembre 2019

Le Brasier

4 au 17 mars 2019

HAVRE

10 février au 17 mars 2019
28 au 31 janvier 2019

La Chute des comètes et des cosmonautes

4 février au 17 mars 2019

Havre

28 janvier au 17 mars 2019

LA LARGEUR DU BASSIN

9 au 16 décembre 2018
14 au 25 novembre 2018

La Côte d'Azur

3 au 16 décembre 2018

La résistance thermale

15 octobre au 16 décembre 2018

Bajo el signo de Tespis

20 au 23 septembre 2018

Change l'état d'agrégation de ton chagrin

23 avril au 13 mai 2018

Bois Impériaux

19 février au 11 mars 2018

VOITURE AMERICAINE

8 au 28 janvier 2018

MOULE ROBERT

4 décembre 2017 au 28 janvier 2018

ARLETTE

27 novembre 2017 au 28 janvier 2018

ERRATIQUES

16 octobre au 5 novembre 2017

VOTRE REGARD

2 octobre au 5 novembre 2017

KRACH

25 septembre au 5 novembre 2017

LES VOIES SAUVAGES

25 septembre au 5 novembre 2017

4.48 Psychose

11 au 16 septembre 2017

Dans le blanc des dents

27 février au 19 mars 2017

SLOOP3: Nino

5 décembre 2016 au 29 janvier 2017

SLOOP3: Les Morb(y)des

21 novembre 2016 au 29 janvier 2017

SLOOP3: Unité Modèle

14 novembre 2016 au 29 janvier 2017

Waste

26 septembre au 16 octobre 2016

Ctrl-X

11 avril au 1 mai 2016

SLOOP 2 __GRRRLS MONOLOGUES: Au bord

18 janvier au 7 février 2016
11 janvier au 7 février 2016

7 décembre 2015 au 7 février 2016

Louise-Augustine

16 janvier 2016

DUO (lorsqu'un oiseau se pose sur une toile blanche)

2 au 15 novembre 2015

Extase & Quotidien

5 au 19 octobre 2015

Villa dolorosa

21 septembre au 18 octobre 2015

Paradise Now !

2 mai 2015

LE RAPPORT BERGIER

2 au 22 février 2015

LES DEMEURÉES

16 octobre au 2 novembre 2014

FEVER à la vie à la mort

13 septembre au 3 octobre 2014

Les Fleurs du mal

5 au 25 mai 2014

Irrésistible

24 mars au 13 avril 2014

Bourlinguer

10 février au 2 mars 2014

A. COMME ANAIS

16 décembre 2013 au 23 janvier 2014

Derniers Remords Avant l'Oubli

9 au 29 septembre 2013

Aminata

6 au 26 mai 2013

In love with Federer

18 février au 10 mars 2013

Cochons d'Inde

3 au 23 décembre 2012

Baptiste et Angèle

7 au 27 novembre 2011