Nous roulons sur des rails, donc ce tunnel doit conduire quelque part

Anne Bisang

TPR
De F.Dürrenmatt & O.Cornuz

Durée: 80 minutes

Anne Bisang a choisi de faire entendre Le Tunnel, prodigieuse nouvelle aux résonances très actuelles.

Publié en 1952 dans le recueil La Ville et autres proses, le texte de Dürrenmatt embarque un jeune homme dans un trajet ferroviaire de routine qui, très vite, déraille dans lʼétrangeté. Le convoi bondé de voyageurs sʼengage dans un tunnel sans fin, avant de sʼemballer inexorablement… Or personne ne semble sʼen inquiéter, hormis le jeune homme. «Nous étions assis dans nos compartiments sans nous douter que tout était déjà perdu », songe le protagoniste de cette nouvelle philosophique teintée de fantastique.

Outre lʼadaptation du Tunnel, Anne Bisang met également en scène Percées, un texte original dʼOdile Cornuz. « La nouvelle de Dürrenmatt fait travailler lʼimaginaire, apprécie la Neuchâteloise, et questionne les relations que lʼon entretient avec le monde: préfère-t-on sʼaveugler ou regarder les événements en face?» Sollicitée pour faire écho à son illustre aîné, lʼautrice fait monter trois personnages dans son wagon, une conductrice de train, une scientifique et un enfant, dont le voyage post-épidémique risque lui aussi dʼêtre quelque peu perturbé. De quoi sʼinterroger, entre autres, sur nos manières de partager lʼespace public, dʼaffronter une épreuve… En ce début du 21e siècle, vers quelle destination cheminons-nous?
Théâtre

Contact Administratif

TPR
Beau-Site 30
2300 La Chaux-de-Fonds
Suisse
+41 32 912 57 70

www.tpr.ch

Anne Bisang , Directrice artistique
032 912 57 70
anne.bisang@tpr.ch

Distribution

Mise en scène
Anne Bisang
Production
TPR

Co-production
TPR - Centre neuchâtelois des arts vivants Cie du Passage

Avec le soutien de
Centre Dürrenamtt Neuchâtel (CDN) Fondation Charlotte Kerr Fondation culturelle BCN Société Suisse des Auteurs (SSA) Compagnie du Passage et avec lʼappui de lʼAssociation de soutien du CDN (ACDN)
de lʼOffice fédéral de la culture ainsi que de la Ville et de lʼEtat de Neuchâtel En collaboration avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN)

Création
TPR, La Chaux-de-Fonds
Le 27 mai 2021

Comédienne
Juliette Vernerey
Hélène Cattin
Comédien
Robert Bouvier
Simon Bonvin
Musicien
Stéphane Mercier


Photos du spectacle

Aucune représentation

Théâtre du Passage, Neuchâtel
9 au 12 décembre 2021


TPR, La Chaux-de-Fonds
27 au 30 mai 2021


Autres spectacles du même producteur

LʼArt de la comédie

Havre

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus