Théâtre populaire romand TPR - centre neuchâtelois des arts vivants

Le TPR naît en août 1961, à l’instigation de l’auteur Bernard Liègme, et sous la direction de Charles Joris. La compagnie s’organise en communauté dans une ferme du Val-de-Ruz. Elle y fabrique ses spectacles qu’elle joue à raison de plus ou moins soixante représentations dans tous les cantons romands. En 1968, La Chaux-de-Fonds offre un abri urbain à la compagnie en acceptant son plan triennal d’activité et en y liant un subventionnement régulier. D’autres collectivités publiques financent également les activités de la troupe. En mai 1983, le TPR ouvre sa maison du théâtre à Beau-Site, La Chaux-de-Fonds, dans les anciens bâtiments de l’Union Chrétienne de Jeunes Gens. La réaffectation architecturale du bâtiment a été conçue et réalisée selon les vœux, les études et les réalités de son équipe. Le TPR en est actuellement toujours locataire. Dès 1993, six villes liées par conventions de trois ans, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Le Locle, Bienne, Delémont et Moutier, donnent au TPR le statut d’une association qui permet de stabiliser les activités théâtrales à un niveau minimal. La confiance des publics semble retrouvée. En 1994, la solidarité de l’Union des Théâtres Romands et d’un grand nombre d’artistes du spectacle vient conforter ce nouveau départ lors d’une grande fête. Dès la saison 1999/2000, le Théâtre de la Ville, propriété de la Fondation Musica-Théâtre, l'un des rares théâtres à l’italienne de Suisse, est fermé pour une restauration à caractère historique qui s’étalera sur trois saisons. Le TPR et Musica-Théâtre décident alors de proposer au public une saison commune dans les locaux de Beau-Site. En 2001, Charles Joris atteint l’âge administratif de la retraite. Après quarante années de direction artistique à la tête du TPR, il est remplacé par Gino Zampieri, qui avait déjà fait partie de l’aventure du Théâtre Populaire Romand dans les années 1964/1965, alors que la troupe était encore installée dans le Val-de-Ruz. Gino Zampieri a poursuivi sa carrière principalement en France et en Italie. Il a ensuite rejoint le Piccolo Teatro de Milan où il restera pendant une dizaine d’années, années pendant lesquelles il renoue avec le TPR en y signant trois mises en scène. Zampieri quitte le Piccolo à la mort de Giorgio Strehler. Les archives relatant les années 1961 à 2001 du Théâtre Populaire Romand sont déposées depuis le 1er août 2001 (40ème anniversaire de la compagnie) auprès de la Collection Suisse du Théâtre CST (ou Schweizerische Theatersammlung) à Berne. En juin 2004, le TPR s’est associé définitivement à la Fondation Musica-Théâtre (qui a été créée en 1953 pour prendre la conduite du Théâtre de la Ville inauguré le 5 septembre 1837). Le TPR devint ainsi l’entité de création, de diffusion et de formation de la nouvelle Fondation Arc en Scènes. En 2009, Andrea Novicov, est nommé directeur artistique de la Fondation. En 2011, la Fondation est officiellement reconnue et missionnée en tant que Centre neuchâtelois des arts vivants. A cette occasion, une nouvelle étape a été franchie dans le processus de réunion des salles en décidant de communiquer leurs activités autour d’un seul nom : Arc en Scènes. En juillet 2013, Andrea Novicov quitte sa fonction. En juin 2013, Anne Bisang, est nommée directrice artistique conjointement avec John Voisard à la direction générale. Une année après, en 2014, la nouvelle direction décide d’une nouvelle identité ; Arc en Scènes devient Théâtre populaire romand, Centre neuchâtelois des arts vivants. Il bénéficie donc de l’exploitation des trois salles dénommées comme suit : Beau-site, L’Heure bleue et la Salle de Musique, ainsi que, de façon globale, des deux lieux situés Beau-Site 30 et Léopold-Robert 27-29, afin de remplir les missions qui lui ont été assignées dans le champ des arts de la scène : accueil, création, diffusion, formation, médiation et location.

Contact administratif

Théâtre populaire romand TPR - centre neuchâtelois des arts vivants
Beau-Site 30
2300 La Chaux-de-Fonds
Suisse

Réservation

+41 32 967 60 50

Informations techniques

Jauge
- Beau-Site - Salle Charles Joris : 198 places
- L’heure bleue Théâre : 531 places
- Salle de musique : 998 places


Dimensions de la scène
- Beau-Site
Largeur mur à mur (pas de cadre) : 12.60 m au sol, 11.50 , sous le gril.
Profondeur : 9.50 m en configuration frontale (salle variable)
Hauteur sous le gril (réseau de passerelles couvrant toute la salle) : 5,95 m

- L’heure bleue Théâtre
Ouverture du cadre : 7.29 m, hauteur maximum 5.51 m
Largeur derrière le cadre : 15.10 m
Profondeur derrière le cadre : 8.20 m
Hauteur sous perches : 11.37 m

Les dimensions ci-dessus sont indicatives, seules les informations fournies par le théâtre feront foi.

Réseaux

FRAS
UNION DES THÉÂTRES SUISSES
RESO

La misère du monde

Mise en scène/chorégraphie: Orélie Fuchs

Lieu et année de création: Théâtre populaire romand TPR - centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds – 2026

Théâtre
Pluridisciplinaire
Contemporain
Scolaire
Présenté aux salons d'artistes

Joyaux lourdement sous-estimés

Mise en scène/chorégraphie: Bast Hippocrate

Lieu et année de création: Théâtre populaire romand TPR - centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds – 2025

Danse
Théâtre
Contemporain
Grand plateau
Petit plateau
Présenté aux salons d'artistes

La Visite de la vieille dame

Mise en scène/chorégraphie: Nathalie Sandoz

Lieu et année de création: Théâtre populaire romand TPR - centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds – 2025

Théâtre
Grand plateau
Scolaire

LE BARBIER DE SÉVILLE

Mise en scène/chorégraphie: Anne Schwaller

Lieu et année de création: Théâtre des Osses Centre dramatique fribourgeois, Givisiez – 2023

Théâtre
Classique
Théâtre de texte

Le Truc sur le feu

Mise en scène/chorégraphie: Isabelle Matter

Lieu et année de création: Théâtre des Marionnettes de Genève, Genève – 2025

Marionnettes
Contemporain
Jeune public

Chapitres de la chute : la Saga des Lehman Brothers

Mise en scène/chorégraphie: Thierry Romanens & Andrea Novicov

Lieu et année de création: Théâtre de l'Orangerie, Genève – 2023

Théâtre
Grand plateau
Théâtre musical
Théâtre de texte

Hautes Zerbes

Mise en scène/chorégraphie: Georgia Rushton et Jérémie Nicolet

Lieu et année de création: Maison Saint-Gervais, Genève – 2024

Théâtre
Contemporain
Humour
Théâtre musical

La Visite de la vieille dame

16 au 18 janvier 2025

Le Truc sur le feu

18 au 20 mars 2025

Joyaux lourdement sous-estimés

20 au 22 mars 2025

LE BARBIER DE SÉVILLE

27 au 28 mars 2025

Hautes Zerbes

13 au 14 juin 2025

Ça commence par le feu

7 au 17 novembre 2024

Dans la solitude des champs de coton

27 au 28 septembre 2024

Horizon Pluton

25 mai 2024

Quichotte, chevalerie moderne

2 au 4 mai 2024

À l'affût

25 au 28 avril 2024

À l'affût

25 au 28 avril 2024

INACTUELS

14 au 16 mars 2024

SEULE DANS MA PEAU D'ÂNE

21 au 22 février 2024

Still Life (Monroe-Lamarr)

8 au 10 février 2024

Passion passion

28 janvier au 4 février 2024

L'appel Sauvage

21 au 23 novembre 2023

Denise

20 au 22 octobre 2023

Carmen.

19 septembre 2023

Erwin Motor, dévotion

25 au 26 mai 2023

Quête

10 au 11 février 2023
4 au 9 février 2023

Amélie Mélo

31 janvier au 2 février 2023

IDOLS

10 au 11 décembre 2022

Les Bovary

24 au 26 novembre 2022

DIEstinguished

28 au 30 septembre 2022

DIEstinguished

28 au 30 septembre 2022

TOUS LES PARENTS NE SONT PAS PINGOUINS

10 au 12 mai 2022

L'Art de la comédie

5 au 14 mai 2022

Dans la mesure de l'impossible

25 au 26 mars 2022

Hiver à Sokcho

10 au 11 mars 2022

Sous Influence

18 au 19 février 2022

Les nuits enceintes

3 au 4 février 2022

Gouttes d'eau sur pierres brûlantes

22 janvier 2022

Qui a peur de Virginia Woolf?

21 au 22 janvier 2022

Edith (Le journal d'Edith)

20 janvier 2022

Je viens de partir

28 mai 2021

Nous roulons sur des rails, donc ce tunnel doit conduire quelque part

27 au 30 mai 2021

Makers

20 au 22 mai 2021

Edith (Le Journal d'Edith)

7 au 8 mai 2021

Olympia

22 au 25 avril 2021

Le Journal d'Anne Frank

24 au 25 février 2021

The rest is silence

17 au 18 février 2021

Petite sorcière

13 janvier 2021
18 mars 2020

Perdre son sac

8 au 9 mai 2020

Please Please Please

7 mars 2020

SCHMÜRZ

14 février 2020

L'Enfant et le Monstre

21 au 22 janvier 2020

Small G - Une idylle d'été

16 au 19 janvier 2020

Pièces de guerre en Suisse

13 décembre 2019

I am not what I am

29 novembre au 1 décembre 2019

I am not what I am

29 novembre au 1 décembre 2019

Le suisse trait sa vache et vit paisiblement?

2 au 3 octobre 2019

La troisième vérité

21 au 29 septembre 2019

CHRO NO LO GI CAL

28 mai 2019

Le Royaume

11 au 13 avril 2019

Summer Break

20 au 24 mars 2019

Summer Break

20 au 24 mars 2019

La Marquise d'O...

6 au 9 mars 2019

HAVRE

8 au 9 février 2019

Havre

8 au 9 février 2019

Le Dieu du Carnage

21 décembre 2018

La famille Schroffenstein

12 au 16 décembre 2018

Cette année, Noël est annulé

14 novembre 2018

Le large existe (mobile 1)

23 au 27 octobre 2018

La Fille, la sorcière et le fer à bricelets

26 au 30 septembre 2018

Si | Si et THELMA

5 au 6 juin 2018

Nous, les Héros

18 au 21 avril 2018

Luxe, calme

22 au 25 mars 2018

Le Loup des sables

14 mars 2018

Tombé du nid

23 au 24 janvier 2018

Le Chant du Cygne

20 au 21 décembre 2017

Le Direktor

2 au 5 novembre 2017

Elle est là

25 au 29 octobre 2017
24 au 29 octobre 2017

Perdre le nord

21 juin 2017

Monsieur Kipu

17 mai 2017

Perô ou les secrets de la nuit

3 mai 2017

L'Absence de Gouvernail

26 au 30 avril 2017

Où en est la nuit?

30 mars 2017

38 séquences

15 au 18 mars 2017

GUÉRILLÈRES ORDINAIRES

8 au 12 mars 2017

Epître aux jeunes acteurs pour que la parole soit rendue à la parole

23 au 24 février 2017

Le Moche

10 au 11 février 2017

Sils-Kaboul

3 au 4 février 2017
20 au 25 octobre 2015

Dans le blanc des dents

25 au 28 janvier 2017

Le Paradis ? Non, Merci !

17 décembre 2016

Variations

5 novembre 2016

Voyage à Tokyo

27 au 30 octobre 2016

APPARTIAMENTUM

22 octobre au 27 novembre 2016

Tu devrais venir plus souvent

27 au 30 septembre 2016

King Kong Théorie

27 mai 2016

Le poisson combattant

19 au 20 mai 2016

Molière-Montfaucon 1-1

10 mai 2016

La visite de la vieille Dame

21 au 22 avril 2016

Contes abracadabrants

23 mars 2016
22 au 24 mars 2016

Le Revizor

17 février 2016
16 au 21 février 2016

Femme non-rééducable

12 au 14 février 2016

Les aventures de Huckelberry Fin

12 au 17 janvier 2016

Une Eneide

24 au 29 novembre 2015

Je m'appelle Jack

18 au 20 novembre 2015

ANGELS

6 au 7 mai 2015

Mademoiselle Julie

18 mars 2015

Les renards des surfaces

6 au 8 mars 2015
1 au 31 mars 2015

Et il n'en resta plus aucun

21 au 22 février 2015

Petite soeur

18 février 2015

Je suis le vent

7 février 2015

Le Baiser et la morsure

7 février 2015

Le Théâtre sauvage

4 au 7 février 2015

L'Arche part à 8 heures

16 au 17 janvier 2015

Les petits commencements

17 décembre 2014

Cinq jours en mars

4 au 5 décembre 2014
5 novembre au 4 décembre 2014

Une femme sans histoire

26 au 29 novembre 2014

L'Embrasement

23 au 26 octobre 2014

En attendant Godot

15 mai 2014

Seule la mer

29 avril 2014

Tim et les Z'invisibles

24 au 26 avril 2014

TIM ET LES ZINVISIBLES

24 au 26 avril 2014

Je suis vieux (pas beaucoup mais déjà)

3 avril 2014

Requiem de salon

1 au 4 avril 2014

Le malade imaginaire

13 au 14 février 2014

Le Combat ordinaire

6 au 7 février 2014

Couvre-feux

27 au 30 novembre 2013

La Ronde

22 octobre 2013

De mémoire d'estomac

20 avril 2013

Qui a peur de Virginia Woolf

14 février 2013

Doute

18 janvier 2013

Les artistes de la contrefaçon

17 au 18 janvier 2013

Des zèbres et des amandes

21 au 24 novembre 2012

Entre

6 juin 2012

Figaro!

26 mars 2012

La Reine des Neiges

10 mars 2012

EUROPE: l'échappée belle

21 au 22 février 2012

Comme un vertige

27 janvier 2012

Le Chant du Crabe

8 au 10 décembre 2011

Sous la Glace

20 au 21 octobre 2011

Kaïros, sisyphes et zombies

30 janvier 2009