Chambre d'amis

l'équipe artistique

Cie Selma 95
De Antoine Jaccoud

Durée: 90  minutes

Qu'est-ce qu'un ami ? Une personne que je choisis de façon délibérée et que je souhaite fréquenter sur la durée, celle d'une vie entière éventuellement. Les amitiés se fondent sur des incompatibilités. Elles évoluent, elles grandissent ou stagnent, croissent encore ou s'atténuent, elles peuvent imploser ou exploser. Je peux soigner une amitié, mais je ne suis tout à fait maître de son évolution. Au contraire d'autres relations intimes – les liens familiaux en particulier –, l'amitié a toujours à faire avec l'idée de liberté. À l'heure de Facebook, l'amitié se voit également assortie d'une dimension sportive: 643 amis valent mieux que 123. Les médias sociaux ont élargi l'éventail de ses définitions: d'un côté, l'ami Facebook que l'on connaît seulement de vue – ou même moins que cela –, de l'autre, le modèle idéal qu'est l'ami intime, âme sœur de toute une vie. 98% des amis Facebook sont en fait des connaissances. Mais ce mot sonne trop terre-à-terre pour bâtir un empire. Un empire exige un mythe qui réchauffe les coeurs, des amis justement. Le français permet une gradation plus fine des mots que l'allemand: entre l'ami – der Freund – et la simple connaissance – der Bekannte –, il y a le copain. L'allemand a certes le Kumpel, le pote, mais lui confions-nous vraiment tout ? « Chambre d'amis » souhaite examiner plus en détail cette sémantique. Et le théâtre est le laboratoire idéal pour observer les relations humaines sous toutes leurs coutures.
Nous disposons pour ce faire d'un matériel surabondant: nous avons tous des amis et sommes chacun l'ami de quelqu'un. Nous en avons perdu, découvert de nouveaux, trahi certains aussi. Des amis nous ont trahis et déçus et nous nous sommes ensuite éloignés d'eux. Ou nous faisons comme si de rien n'était, et maintenons notre amitié quand bien même elle se lézarde. Nous avons pleuré sur l'épaule d'un ami et « vu un ami pleurer », comme le chante Jacques Brel. Au cours de nos vies, nous sommes devenus ce que nous sommes du fait de nos amis: lorsque nous sommes attirés par certaines personnes, que nous aimons passer du temps et partageons tant avec elles, celles-ci déterminent alors largement les idées et les influences auxquelles nous sommes exposés. Les francophones enfin ont même une « chambre d'amis » qui leur permet d'accueillir leurs amis – ce que les germanophones n'ont malheureusement pas, eux qui n'ont de chambre que pour leurs invités, la Gästezimmer.
Théâtre

Contact Administratif

Cie Selma 95
c/o Le Buro Rue de Genève 52
1004 Lausanne
Suisse



Distribution

Mise en scène
l'équipe artistique
Production
Cie Selma 95

Assistanat à la mise en scène
Teresa Hupp
Conception
Françoise Boillat
Stefan H. Kraft
Antoine Jaccoud
Interprétation
Françoise Boillat
Vincent Fontannaz
Rebecca Madita Hundt
Stefan H. Kraft
Scénographie
Petra Maria Wirth
Lumière
Boris Kahnert
Son
Raphaël Raccuia
Costumes
Isa Boucharlat
Administration
Benoît Moreau
Mais encore
prod. CH: Cristina Martinoni, Anne-Laure Sahy
prod. DE: Teresa Hupp, Armin Leoni


Photos du spectacle

Aucune représentation

Studio Bühne, Köln, Allemagne
12 au 16 mai 2015


Arsenic, Lausanne
16 au 26 avril 2015


Théâtre des Osses Centre dramatique fribourgeois, Givisiez
10 février au 1 mars 2015


Studio Bühne, Köln, Allemagne
21 au 25 novembre 2014


Autres spectacles du même producteur

DESALPE

Avant

Le Zoophile

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus