La putain respectueuse

Selma Alaoui

Poche/Gve
De Jean-Paul Sartre

Durée: 90 minutes

Dans le Sud des États-Unis, années 40, une prostituée se voit condamnée à choisir entre le mensonge pour plaire à un homme blanc et le bannissement en innocentant un homme noir… Pièce emblématique du philosophe Jean-Paul Sartre, créée au POCHE en 1948, elle revient 75 ans plus tard.

Le 18 mars 1948, La P… respectueuse de Jean-Paul Sartre inaugure le Théâtre de Poche au 1er étage du 19, Grand-Rue en Vieille-Ville de Genève. Sartre se sert du flagrant racisme dʼÉtat pour faire sa démonstration de la responsabilité de chacune face à lʼHistoire. Dans les années 40 au cœur dʼune petite ville du sud des États-Unis, Lizzie, une prostituée blanche tout juste arrivée de New York, assiste au meurtre dʼun homme noir par un homme blanc. Le fils du sénateur met au point un plan cruel pour la convaincre de signer une fausse déclaration visant à innocenter lʼassassin. Depuis la création de la pièce en 1948, les mouvements féministes, antiracistes et postcoloniaux ont aiguisé nos regards critiques sur la représentation des femmes et des personnes racisées au théâtre. Quelques 75 ans plus tard, toutes ces revendications et la place donnée au théâtre à chacune* interrogent cette pièce et lui donnent une actualité renouvelée.

En conservant les thèses existentialistes de Sartre, mais forte de ses outils critiques pour ces questions brûlantes et urgentes, Selma Alaoui sʼempare de cette machine théâtrale avec trois actrices pour en proposer 75 ans plus tard une adaptation éclairante, brillante et lumineuse.
Théâtre
Contemporain
Sujet de société
Théâtre de texte

Contact Administratif

Poche/Gve
4, rue de la Boulangerie
1204 Genève
Suisse
+41 22 310 42 21

www.poche---gve.ch

Mathieu Bertholet , Directeur artistique
+41 22 310 42 21
direction@poche---gve.ch

Distribution

Mise en scène
Selma Alaoui
Production
Poche/Gve

Co-production
Catfish

Avec le soutien de
avec la participation du F.A.I.P. des Teintureries

Création
Poche/Gve, Genève
Le 27 mars 2023

adaptation
Selma Alaoui
assistanat mise en scène
Giulia Rumasuglia
scénographie
Anna Popek
lumière
Jonas Bühler
son
Fred Jarabo
costumes
Anna Pacchiani
coiffure & maquillage
Katrine Zingg
accessoires
Janice Siegrist
jeu
Léonard Bertholet
Jeanne De Mont
Djemi Pittet


Photos du spectacle

Poche/Gve, Genève
27 mars au 6 avril 2023


Aucune représentation

Autres spectacles du même producteur

Still Life (Monroe - Lamarr)

Edmée

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus