Après la fin, le congrès

Numero23Prod
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Dans la performance pour Nuit Blanche 2015 à Paris, et pour PerformanceProcess du Centre Culturel Suisse, il s’agit, comme pour la performance antérieure des Héros de la pensée, de rendre à la pensée un statut d’acte et d’action. Cette performance mettait en jeu la forme de l’abécédaire et la question de la pensée en mouvement. Les huits acteurs de la performance, historiens, anthropologues, philosophes, sont allés jusqu’au bout de leur pensée, au-delà de leur fatigue, au-delà de leur résistance à l’alcool, par-delà leurs limites physiques, mettant en place un réseau de solidarité, de tactique, de ruse, afin de surpasser l’épuisement et l’ivresse et entretenir la conversation le plus longtemps possible : 26 heures, 26 mots. La performance aura lieu d’une part dans le cadre des espaces du Centre Culturel Suisse à Paris, et dans la cour carrée du musée Nissim de Camondo (Paris 8e) qui abrite une collection de mobilier et d’objets d’art du XVIIIe siècle. Le musée est situé en immédiate bordure du parc Monceau. Dans la cour rectangulaire du musée Camondo, sera installé un manège, un carrousel à l’ancienne. Un objet appartenant au registre populaire, une sorte de mobilier urbain qui concerne l’enfance, qui dit la fête, le loisir. Ce geste d’installation consiste à utiliser cet objet familier et reconnaissable comme une sorte de ready-made. Il s’agit de le déplacer, de le changer de contexte, de l’accoster dans un haut-lieu de la culture. De le considérer comme une sculpture, une intervention éphémère. Le manège sera transformé par un système d’éclairage, le rendant étrange et également étranger par l’installation de différentes machines à fumer, qui vont en faire une sorte de mécanique infernale et joyeuse, poétique et décalée. La musique sera également un élément important de l’installation. Mais le carrousel est utilisé aussi comme un dispositif, une machine à penser, à faire tourner des mots, des phrases, des idées. Plusieurs penseurs, vêtus d’un même costume à carreaux et d’un masque de tête de morts, et dont la voix est transformée, vont monter dans le manège, et se mettre à parler, au fil de la nuit. Ils énonceront des idées, des concepts, des récits qui touchent au monde de l’art, des artistes. Ils vont égrainer des mots, comme une sorte d’abécédaire, éclairant la question de la fête, du populaire, de la catastrophe, de la mort, du temps, des nuages, du ciel, de la nuit, de la fumée, des arbres et des animaux, des rêves, de la disparition, de la nuit, de l’attente…

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Rue de Bourg 19
1003 Lausanne
Suisse

+33(0)622236338
massimofurlan.com

Jérôme Pique, Diffusion
+33(0)622236338
j.pique@massimofurlan.com

Production
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Conception
Massimo Furlan
Interprétation
Philippe Artières
Vinciane Despret
Pierre-Olivier Dittmar
Daniel Fabre
Claude Fischler
Thomas Golsenne
Sophie Houdart
Daniel S. Milo
Chloé Maillet
Yoann Moreau
Arnaud Lambert
Jean-Claude Schmitt
Lumière
Antoine Frederici
Son
Philippe de Rahm
Musique
Stéphane Vecchio
Costumes
Severine Besson
Julie Monot
Direction technique
Antoine Frederici
Administration
Claudine Geneletti
Jérôme Pique
Dramaturgie
Claire de Ribeaupierre

Aucune représentation

Musée Nissim de Camondo, Paris, France
3 octobre 2015

Centre Culturel Suisse Paris CCS, Paris, France
29 au 30 septembre 2015

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