Climax

Laurence Yadi, Nicolas Cantillon

Cie 7273
De Laurence Yadi, Nicolas Cantillon

Climax : n. m. (grec: klimax, échelle)
Terme final de l’évolution naturelle d’une formation végétale.
(Larousse)

Un personnage danse sur scène. La danse est comme une sécrétion naturelle, organique et élaborée à la fois. La compagnie rompt ici avec sa manière “déconstruite” et semble avoir pris le parti d’une danse identifiable, sécurisante et prévisible. Impression démentie par la présence, derrière le danseur, d’un rideau qui coupe la scène en deux, pour se lever au milieu du spectacle sur les lettres monumentales du mot “climax”, découpées et façonnées selon le modèle des boules à facettes de discothèques. L’apparition solennelle et dérisoire de ce mot surplombant la scène, faux titre, faux programme, fausse définition, ne trouble en rien la danse qui se prolonge sur le même mode tandis que la pièce entre dans le vif du sujet et sur ce mot impropre, inapproprié, construit son propos.

Climax : terme final, apogée, orgasme, seuil ultime.

Le climax aux sonorités triomphantes est voué à la mélancolie, porteur du germe de sa disparition. Il dessine un horizon, un summum qui sans cesse se dérobe : salutaire déception car la danse ne résisterait pas à la rencontre avec son désir. Il est un leurre, une provocation à laquelle le danseur oppose une concentration imperturbable.

Dans ce décalage entre la danse et son climax, entre le “dansable” et la tentation naïve d’un absolu, se déploie l’espace scénique habité par le danseur, en apparence indifférent, mais animé pourtant, mis sous tension, par le rayonnement du climax qui fournit un mobile, une raison de continuer. Telle est sa vertu : générateur d’énergie, traceur de perspectives, le climax s’apparente au projet, à l’intention artistique, épanoui dans une floraison minimale, frustrante et précieuse.

Une fois encore, la logique perturbatrice qui sous-tend tous les spectacles de la compagnie est à l’oeuvre. L’ironie critique, constante de leur travail, est elle-même déjouée, évitant ainsi l’écueil d’un discours binaire au profit d’une troisième voie, qui fait feu de tout bois, recycle les encombrants et dégage de l’espace. Pour danser.

Graziella Jouan

Contact Administratif

Cie 7273
c/o Emporte-pièces production
Rue de Montbrillant 30
1201 Genève
Suisse

cie7273.com



Distribution

Chorégraphie
Laurence Yadi, Nicolas Cantillon
Production
Cie 7273

Création
Festival Dies De Dansa , Barcelone
Le 7 juillet 2012


Photos du spectacle

Aucune représentation

Fête de la Musique - Genève, Genève
22 juin 2018


Festival Dies De Dansa , Barcelone, Espagne
7 juillet 2012


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