Affabulation

Théâtre Vidy-Lausanne
Mise en scène/chorégraphie: Stanislas Nordey
Durée: 140 minutes

Lieu et année de création: Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne – 2015

Le théâtre de Pier Paolo Pasolini a mis plus de dix ans à être publié en français, et ces traductions ont maintenant un quart de siècle. Ainsi dʼAffabulazione, écrit en 1977 et paru chez Actes Sud en 1988. Stanislas Nordey a lu et relu ce texte signé Michèle Fabien et Titina Maselli, il lʼa dans sa tête, dans son corps, mais il a commandé une nouvelle traduction à Jean-Paul Manganaro. Histoire de mesurer à nouveau, dans une langue dʼaujourdʼhui, la force et la beauté de ce théâtre de parole, puissant comme un oratorio. Stanislas Nordey dit volontiers quʼil est entré en théâtre avec Pasolini lorsque, jeune metteur en scène, il se confronte à sa pièce Bête de style. Pasolini, pour qui la tragédie antique et les Evangiles sont neufs, vibrants, lumineux. Pasolini, auteur fécond, à la fois central et marginal, enchaîné à une légende dʼange déchu, condamné à ne rien rater pour échapper aux détracteurs de sa vie privée. Toujours du côté des exclus, des petits, rattrapé sans cesse par des procès, des accusations, des censures, jusquʼà son assassinat sur une plage italienne dans des circonstances mystérieuses en 1975. « Ce qui scandalise, dira Jean Renoir de son film Théorème, ce nʼest pas lʼobscénité, totalement absente. Le scandale, cʼest la sincérité. » Pasolini, auteur fécond, à la fois central et marginal, enchaîné à une légende dʼange déchu, condamné à ne rien rater pour échapper aux détracteurs de sa vie privée. Nordey apprend du poète italien que mettre en scène, cʼest partager une énigme avec les comédiens et avec les spectateurs. Que monter une pièce, cʼest apprendre la langue dʼun poète : sur scène, lʼacteur parle le Pasolini, le Genet ou le Gabily. Et cette leçon rejoint lʼobsession de Nordey : faire entendre. Respecter la virgule, le silence, la flexion, le rythme du texte. A ce jour, Nordey a monté quatre des six grandes pièces de Pasolini. Il entre aujourdʼhui dans Affabulazione : « Jʼai joué Oreste à 27-28 ans, lʼindustriel de Porcherie à 35 ans, je peux maintenant jouer le père dʼAffabulation. Cela correspond à mon âge, 47 ans. » Pasolini a tourné OEdipe Roi, qui raconte le meurtre du père par le fils. Dans Affabulation, il met en scène le meurtre du fils par le père. Mais que se passe-t-il lorsque ce sont les pères qui veulent tuer les fils ?
Théâtre
Classique
Contemporain

Théâtre Vidy-Lausanne
Av. Emile-Henri-Jaques-Dalcroze 5
1007 Lausanne
Suisse

+41 21 619 45 50
vidy.ch

Langues (versions disponibles du spectacle): Français

Mise en scène
Stanislas Nordey

Auteur·ices
Pier Paolo Pasolini

Production
Théâtre Vidy-Lausanne

Création
Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne
Le 3 mars 2015

Collaboration artistique
Claire ingrid
Cottanceau
Interprétation
Marie Cariès
Raoul Fernandez
Thomas Gonzalez
Anaïs Muller
Thierry Paret
Stanislas Nordey
Véronique Nordey
Scénographie
Emmanuel Clolus
Lumière
Philippe Berthomé
Son
Michel Zürcher
Costumes
Raoul Fernandez
Construction du décor
Ateliers Théâtre de Vidy

Aucune représentation

Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne
3 au 13 mars 2015

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