Affabulation

Théâtre Vidy-Lausanne
Mise en scène/chorégraphie: Stanislas Nordey
Durée:

Lieu et année de création: 1

Le théâtre de Pier Paolo Pasolini a mis plus de dix ans à être publié en français, et ces traductions ont maintenant un quart de siècle. Ainsi d’Affabulazione, écrit en 1977 et paru chez Actes Sud en 1988. Stanislas Nordey a lu et relu ce texte signé Michèle Fabien et Titina Maselli, il l’a dans sa tête, dans son corps, mais il a commandé une nouvelle traduction à Jean-Paul Manganaro. Histoire de mesurer à nouveau, dans une langue d’aujourd’hui, la force et la beauté de ce théâtre de parole, puissant comme un oratorio. Stanislas Nordey dit volontiers qu’il est entré en théâtre avec Pasolini lorsque, jeune metteur en scène, il se confronte à sa pièce Bête de style. Pasolini, pour qui la tragédie antique et les Evangiles sont neufs, vibrants, lumineux. Pasolini, auteur fécond, à la fois central et marginal, enchaîné à une légende d’ange déchu, condamné à ne rien rater pour échapper aux détracteurs de sa vie privée. Toujours du côté des exclus, des petits, rattrapé sans cesse par des procès, des accusations, des censures, jusqu’à son assassinat sur une plage italienne dans des circonstances mystérieuses en 1975. « Ce qui scandalise, dira Jean Renoir de son film Théorème, ce n’est pas l’obscénité, totalement absente. Le scandale, c’est la sincérité. » Pasolini, auteur fécond, à la fois central et marginal, enchaîné à une légende d’ange déchu, condamné à ne rien rater pour échapper aux détracteurs de sa vie privée. Nordey apprend du poète italien que mettre en scène, c’est partager une énigme avec les comédiens et avec les spectateurs. Que monter une pièce, c’est apprendre la langue d’un poète : sur scène, l’acteur parle le Pasolini, le Genet ou le Gabily. Et cette leçon rejoint l’obsession de Nordey : faire entendre. Respecter la virgule, le silence, la flexion, le rythme du texte. A ce jour, Nordey a monté quatre des six grandes pièces de Pasolini. Il entre aujourd’hui dans Affabulazione : « J’ai joué Oreste à 27-28 ans, l’industriel de Porcherie à 35 ans, je peux maintenant jouer le père d’Affabulation. Cela correspond à mon âge, 47 ans. » Pasolini a tourné OEdipe Roi, qui raconte le meurtre du père par le fils. Dans Affabulation, il met en scène le meurtre du fils par le père. Mais que se passe-t-il lorsque ce sont les pères qui veulent tuer les fils ?
Théâtre

Théâtre Vidy-Lausanne
Avenue Gustave Doret
1007 Lausanne
Suisse

+41 21 619 45 50
vidy.ch

Mise en scène
Stanislas Nordey

Auteur·ices
Pier Paolo Pasolini

Production
Théâtre Vidy-Lausanne

Collaboration artistique
Claire ingrid
Cottanceau
Interprétation
Marie Cariès
Raoul Fernandez
Thomas Gonzalez
Anaïs Muller
Thierry Paret
Stanislas Nordey
Véronique Nordey
Scénographie
Emmanuel Clolus
Lumière
Philippe Berthomé
Son
Michel Zürcher
Costumes
Raoul Fernandez
Construction du décor
Ateliers Théâtre de Vidy

Aucune représentation

Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne
3 au 13 mars 2015

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