D'acier

L'Outil de la Ressemblance
Mise en scène/chorégraphie: Robert Sandoz
Durée: 115 

Lieu et année de création: 9

Anna et Francesca ont treize ans, presque quatorze. C’est l’été à Piombino, ville désolée de Toscane bien loin de l’image de carte postale. Leur quotidien : des plages quasi marécageuses, des barres d’immeubles insalubres et surtout l’aciérie, personnage monstrueux qui engloutit jour et nuit tous les hommes du coin. Les hommes, ils ne sont pas à l’honneur. Le père d’Anna est un fantôme, un voyou du dimanche qui réapparait quand ça lui chante. Celui de Francesca épie sa fille aux jumelles pendant qu’elle joue sur la plage, obsédé par ce corps qui se transforme, irrémédiablement. Mais Anna et Francesca, éclaboussent toute cette laideur de leur jeunesse insolente. Déjà starlettes, elles jouent de cette aura qu’elles savent par instinct éphémère. Elles rêvent. D’être écrivain ou femme politique pour l’une, de passer à la télé de Berlusconi pour l’autre, ou simplement d’aller ensemble, pour la première fois à l’île d’Elbe, inaccessible et pourtant à quelques brasses de leur cité plombée. Autour d’elles, il y a aussi le grand-frère d’Anna, Alessio, Apollon échoué au royaume d’Hadès, déjà usé à vingt ans par des années passées au haut fourneau. Sandra, leur mère, la militante d’extrême gauche, qui se maudit d’aimer malgré tout son vaurien de mari. Rosa, enfin, la mère de Francesca, la petite calabraise arrachée à son village par Enrico, cet homme fruste qui les enferme dans sa folie et qu’elle ne quitte pas. «D’acier» pourrait n’être qu’un portrait social sombre d’une Italie de banlieue, de laissés pour compte sans envergure, pauvres humains tentant de se dépêtrer d’un monde qu’ils n’ont pas vu venir. Il est bien plus que cela. L’acier est constitué d’au moins deux éléments. Le roman aussi : d’une réalité désespérante et d’une petite poésie qui s’élève malgré tout.
Théâtre
Théâtre de texte
Contemporain
Théâtre

L'Outil de la Ressemblance
CP 687
2002 Neuchâtel
Suisse

078 708 81 13
loutil.ch

Mise en scène
Robert Sandoz

Auteur·ices
Silvia Avallone Robert Sandoz

Production
L'Outil de la Ressemblance

Interprétation
David Casada
Océane Court
Marion Duval
Noé Favre
Rachel Gordy
Lola Riccaboni
Simon Romang
Scénographie
Nicole Grédy
Lumière
Stéphane Gattoni
Son
Olivier Gabus
Musique
Olivier Gabus
Costumes
Anne-Laure Futin
Vidéo
Stéphane Gattoni
Direction technique
Stéphane Gattoni
Accessoiriste
Nicole Grédy
Administration
Nina Vogt
Photos
Guillaume Perret
Adaptation
Robert Sandoz

Aucune représentation

Théâtre de Carouge, Carouge
29 mai 2016

Théâtre du Passage, Neuchâtel
26 au 29 octobre 2015

Théâtre du Loup, Les Acacias
6 au 18 octobre 2015

Festival de la Cité, Lausanne
7 au 11 juillet 2015

Salle CO2 Saison culturelle, La Tour-de-Trême
9 mai 2015

L'Usine à Gaz, Nyon
7 mai 2015

Théâtres Casino - La Grange, Le Locle
30 avril 2015

Nebia, Biel/Bienne
28 avril 2015

Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains
31 mars au 1 avril 2015

Cet élément est désactivé car vous avez refusé l’accès aux contenu externes
Paramètres de confidentialité

Autres spectacles de la même structure productrice