Sous la Glace

TPR
De Falk Richter

"Sous la glace est une fantaisie poétique et humoristique sur le monde de l’entreprise, la destruction de l’individu, la complaisance et l’acceptation tacite de chacun de nous face à un système politique de plus en plus complexe et abstrait.
A travers ses personnages, trois consultants d’entreprise, trois parcours parallèles de personnages solitaires, à la fois victimes et bourreaux d’une société régie par les lois du marché, Falk Richter cherche à comprendre quelle sorte de personnes ils sont, quelle façon de penser les anime, quelles sont leurs peurs, leurs fantasmes. Il se demande si nous ne sommes pas, nous aussi, structurés selon ce système; si la croyance que l’efficacité et le travail sont les biens les plus précieux n’est pas, elle aussi, bien ancrée dans nos têtes. Et alors que tout le monde veut se débarrasser des collaborateurs inefficaces et obtenir de bons chiffres, dans tous les domaines, peut-on encore y opposer d’autres bases de réflexion ?"
Propos extraits de l’entretien de Falk Richter avec Peter Laudenbach, traduction d’Anne Monfort.

Notes d'intention - Andrea Novicov
« Tout d’abord, le texte m’a intrigué parce qu’il aborde deux dimensions assez paradoxales, d’une part une vision sociétale froide du monde économique actuel d’autre part, avec le personnage principal, une approche très humaine autour du burn out. Et puis, il y a la présence d’une certaine folie à tous les niveaux. Mais le texte en lui-même n’est pas vraiment narratif, il ne contient pas d’action à proprement parler. Tout cela est donc à inventer par l’équipe au moment de la création pour accrocher l’attention du spectateur. On travaille sur une matière invisible, comme avec un tableau abstrait, on compose le rythme, on amène des contrastes, on joue sur l’occupation de l’espace, avec l’énergie et l’âme des comédiens… C’est une contrainte qui nous oblige à être créatifs.
Le premier défi était de parvenir à raconter un univers froid, glace, l’univers financier du consulting et à le rendre attrayant, voire séduisant et poétique. Dans Sous la glace, la jungle est complètement virtuelle mais extrêmement violente. Le milieu des consultants financiers de l’économie contemporaine est comme un système binaire, froid, modelé par des flots d’informations sur lesquels l’homme formaté, privé de tous ses instincts naturels, perd prise et glisse comme sur une pente glacée. Ces consultants, à la fois victimes et bourreaux aux mains blanches, submergés par tant d’abstraction des données, doivent se confronter, eux, à la perte de toute référence concrète et humaine. On a affaire à un héros tragique, éjecté de son rôle, dépassé, car il ne parvient plus à assumer le rôle qui lui a été confié. Il fallait rendre une certaine chaleur, une sensualité. Servie par trois comédiens fascinants, la pièce aborde les questions de la richesse, le pouvoir, la beauté, l’argent. Il y a aussi des moments franchement comiques. Je pense que cela doit faire partie de tout bon spectacle. La légèreté et l’ironie font adhérer instinctivement aux personnages. Elles permettent de créer l’empathie nécessaire pour obtenir la confiance du spectateur, afin qu’il puisse se laisser emmener dans les moments plus profonds d’une pièce. »
Théâtre

Contact Administratif

TPR
Beau-Site 30
2300 La Chaux-de-Fonds
Suisse
+41 32 912 57 70

www.tpr.ch

Anne Bisang , Directrice artistique
032 912 57 70
anne.bisang@tpr.ch

Distribution

Chorégraphie

Production
TPR

Création
TPR, La Chaux-de-Fonds
Le 20 octobre 2011

Assistanat à la mise en scène
Camille Mermet
Interprétation
Ludovic Chazaud
Baptiste Coustenoble
Roberto Molo
Un enfant
Scénographie
Elissa Bier
Lumière
Laurent Junod
Musique
Jean-Baptiste Bosshard
Costumes
Anna Van Brée
Maquillage
Julie Monot
Vidéo
Samuel Chalard
Direction technique
André Simon-Vermot
Construction du décor
André Simon-Vermot
Neda Loncarevic
Administration
Violaine DuPasquier
Photos
Guillaume Perret
Camille Mermet
Mais encore
en tournée
régie générale et plateau Luc Job
régie lumière Philippe Breton
régie son Nicola Frediani


Photos du spectacle

Aucune représentation

La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL, Lausanne
15 au 18 décembre 2011


Le Granit Scène Nationale, BELFORT, France
6 au 7 décembre 2011


Espace des Arts - Scène nationale, Chalon Sur Saone, France
1 au 2 décembre 2011


Scène nationale Aubusson, AUBUSSON, France
25 novembre 2011


L'Hexagone Scène Nationale, MEYLAN, France
22 au 23 novembre 2011


Théâtre 71, Malakoff, France
3 au 9 novembre 2011


TPR, La Chaux-de-Fonds
20 au 21 octobre 2011


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus