Mission et statuts
Une démarche concertée menée depuis la crise pandémique a conduit à repositionner la Corodis dès 2024, avec en corollaire la révision de ses statuts qui ciblent ces quatre buts :
- Contribuer à la diffusion des spectacles professionnels romands en Suisse et à l’étranger
- Promouvoir les spectacles et les artistes romand·es
- Contribuer à la durabilité des arts de la scène, notamment par le respect des conditions d’emploi professionnelles et par l’allongement de la durée de vie des spectacles
- Encourager la mise en réseau et les collaborations entre les parties prenantes du système des arts de la scène
Elle articule sa mission selon trois axes :
- Le soutien financier aux tournées et aux reprises
- La circulation de l’information et la mise en réseaux
- La promotion des spectacles
Le soutien financier aux tournées et aux reprises
La Corodis soutient les tournées et les reprises des structures productrices romandes (compagnies, collectifs, théâtres de production) à travers un fonds de soutien co-financé par les villes et cantons romands membres de la Corodis et par la Loterie Romande.
La circulation de l'information et la mise en réseaux
La Corodis encourage les rencontres entre artistes et personnes en charge de la programmation pour stimuler de nouvelles collaborations. Elle favorise la circulation de l’information sur le territoire romand et œuvre à créer des passerelles vers des réseaux professionnels en Suisse et à l’étranger.
La promotion des spectacles
La Corodis apporte son soutien aux structures productrices romandes dans leurs démarches de diffusion. À ce titre, elle promeut des spectacles romands en tournée sur le site Internet, et elle accorde des aides financières, via le Fonds de visibilité exceptionnelle, aux structures productrices qui ont l’opportunité de présenter leur travail dans des plateformes de diffusion en Suisse et à l’étranger. Enfin, elle présente une sélection de spectacles suisses dans le Off d’Avignon par le biais de la Sélection suisse en Avignon, en partenariat avec Pro Helvetia.