Perdre son sac

Denis Maillefer

Comédie de Genève
De Pascal Rambert

Durée: 60 minutes

En septembre 2019, Perdre son sac était présenté à la Comédie de Genève dans une scénographie sophistiquée de Laurent Junod et Marie Bürgisser-Jacquier.

Plus de deux ans après, Denis Maillefer redonne vie au projet en lʼimaginant dans un nouveau dispositif circulaire : des spectateurs et spectatrices formant un unique cercle. Parmi eux, se trouve une femme qui prend la parole, cʼest lʼactrice de la pièce. Cette recréation donne toute la place au texte et à la comédienne.

Le spectacle peut se jouer dans nʼimporte quel espace fermé dans lequel sera disposée une quarantaine de chaises en rond. Il peut sʼinstaller dans les espaces publics dʼun théâtre comme dans des lieux non conventionnels faisant lʼobjet de projets de médiation culturelle.

« Revenir au début. Un texte, une actrice. Une actrice au centre. Alors il y aura une actrice concrètement au centre dʼun cercle. Une trentaine/quarantaine de chaises disposées en cercle. Une salle fermée. La lumière de cette salle. Comme un de ces groupes de parole. Le public entre et sʼinstalle. Elle est parmi eux/nous. Et elle va parler la première, et raconter. Et ne plus sʼarrêter. Il nʼy a rien dʼautre quʼune salle ordinaire, juste son accessoire à elle, un balai télescopique pour nettoyer les vitres, son instrument de travail. Qui est posé contre un mur, et quʼelle désignera à quelques reprises. Elle parle, sʼexcuse parfois de sa fatigue, comme un aveu en direct qui brouille un peu le réel. Comme si lʼactrice sʼarrêtait et sʼexcusait de sa fatigue dʼactrice. Ce dispositif met en relief les aspérités et contradictions du personnage. Il sʼembrouille, revient en arrière, demande – indirectement – notre aide et notre empathie. Nous sommes avec elle parce que nous sommes naturellement – et réellement – avec elle dans tout ce quʼelle raconte. Tout ce quʼelle dit vise la fin. Attention, dit-elle à la fin, comme pour nous prévenir que ce qui lui arrive – exclusion sociale, confusion extrême – peut aussi nous arriver." Denis Maillefer
Théâtre

Contact Administratif

Comédie de Genève
Esplanade Alice-Bailly 1
1211 Genève 6
Suisse
+41 22 320 50 00

www.comedie.ch/

Julie Bordez , Directrice de la production & Adjointe à la programmation internationale
+41 22 708 49 03
jbordez@comedie.ch

Distribution

Mise en scène
Denis Maillefer
Production
Comédie de Genève

Création
Comédie de Genève, Genève 6
Le 1 novembre 2022

Texte
Pascal Rambert
Mise en scène
Denis Maillefer
Avec
Lola Giouse
Chorégraphie
József Trefeli
Collaboration artistique
Cédric Leproust


Photos du spectacle

Bonlieu - Scène Nationale, Annecy, France
18 au 20 janvier 2023


Le Pommier, Neuchâtel
3 au 4 février 2023


Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne
15 au 25 novembre 2022


Comédie de Genève, Genève 6
1 au 6 novembre 2022


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus