Fantasmagoria

Théâtre Vidy-Lausanne
Mise en scène/chorégraphie: Philippe Quesne
Durée: 75

Lieu et année de création: Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne – 2022

En constante mutation, recombinant sans cesse relations et variants, le diorama des mondes possibles de Philippe Quesne conjure la fatalité des temps. Fantasmagoria: du grec phantasma "fantôme", et agoreuein "parler en public". Vision fantastique, surnaturelle. Féerie. Ensemble dʼidées, de représentations qui captivent par leur pouvoir dʼillusion. Fantasmagoria: Philippe Quesne ouvre en grand le rideau du théâtre et élargit le cadre de scène. Et que voit-on ? Une matrice plurielle, une sorte de cabinet de curiosité neuronal, un train fantôme dérivant dans lʼinfini potentiel du monde humain: autrement dit le jeu incessant des rapprochements plastiques et sonores, un peu comme les idées viennent à lʼesprit. Les matières dissertent, les êtres sʼattachent aux choses, aux souvenirs, aux musiques dans une combinatoire qui doit autant au hasard, à lʼintelligence quʼà des principes dʼaffinités mystérieux (la vie va-t-elle autrement?). Philippe Quesne expose ainsi le castelet de son théâtre. Il contient le paysage des possibles dont chacun de ses spectacles nʼest quʼune des réalisations – un peu comme le champignon quʼon ramasse en forêt nʼest quʼune forme visible du vaste mycélium qui courre sous lʼhumus et active les échanges énergétiques dans le sol. Dans ce paysage théâtral, les fantasmes de situations réelles, les spectres de lʼart savant ou populaire, les esprits bienveillants et lʼensemble de la machinerie théâtrale semblent se donner le mot. Ils formulent ensemble un chant de la terre dans lequel dialoguent rêves et réflexions, amitiés et menaces, contes enfantins et sciences contemporaines. Fantasmagoria: théâtre des représentations qui ouvrent des chemins de traverse, cabane de foire de lʼesprit lorsquʼil se fait visionnaire, coq-à-lʼâne féerique. Cet écosystème ouvert ne distingue pas le mythologique du physique, les fictions des nouvelles du monde. Comme lʼAleph de Borgès, il contient tous les mondes possibles – et une vision généreuse et comme oubliée de la présence de lʼhumain sur terre.

Coproduction: Bonlieu Vivarium Studio Scène nationale Annecy Les Spectacles vivants Centre Pompidou La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve dAscq

Théâtre

Théâtre Vidy-Lausanne
Avenue Gustave Doret
1007 Lausanne
Suisse

+41 21 619 45 50
vidy.ch

Mise en scène
Philippe Quesne

Auteur·ices
Philippe Quesne

Production
Théâtre Vidy-Lausanne

Coproduction
Bonlieu Vivarium Studio Scène nationale Annecy Les Spectacles vivants Centre Pompidou La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve dAscq

Avec le soutien de
Avec le soutien de la Fondation dʼentreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings. Ce spectacle est soutenu par le projet PEPS dans le cadre du programme Européen de coopération territoriale Interreg V France-Suisse.

Création
Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne
Le 3 mai 2022

Conception, mise en scène, scénographie
Philippe Quesne
Collaboration artistique
Elodie Dauguet
Création sonore
Pierre Desprats
Lumière
Nico de Rooij
Construction des décors
Atelier du Théâtre Vidy-Lausanne

Aucune représentation

Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne
3 au 14 mai 2022

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