MEDUSA

Vincent Scalbert

Cie MiMesis
De Sumaya Al-Attia

Durée: 45 minutes

MEDUSA est un texte qui questionne à la fois lʼorigine de la malédiction de la gorgone Méduse et créé une version alternative du mythe grec en transposant les faits dans notre monde actuel.
Beaucoup connaissent la terrifiante Méduse, mais peu connaissent son histoire. A t-elle toujours été monstrueuse ? Que connaissons-nous de ses origines ?
Le mythe grec de Méduse présente une femme dʼune beauté extraordinaire et parfois vaniteuse. Selon une des versions du mythe, Méduse, la seule mortelle parmi trois soeurs, a fait voeu de servir la déesse Athéna (La Sagesse). Poséidon, Dieu de la Mer et oncle de Athéna, sʼest épris de Méduse et lʼa violée dans le temple de Athéna. Offensée de cet acte, ou par jalousie de la beauté de Méduse, Athéna métamorphose Méduse en monstre. Son regard peut désormais changer quiconque le croise en pierre. Jugée trop dangereuse de par son pouvoir séducteur auprès des hommes ainsi que de par son re- gard mortel, elle devait être rapidement neutralisée. Cʼest donc à Persée de rapporter la tête de Méduse, ordonné et aidé par Athéna pour mener sa quête à bien. Une fois sa mission réussie, surgissent Pégase et Chrysaor de la tête coupée de Méduse, enfants de Poséidon. Persée ramène la tête de la gorgone pour lʼoffrir à Athéna. Le gorgonéion, le nom donné de la tête coupée de Méduse, devient un symbole de la protection utilisé sur des boucliers dont celui dʼAthéna.
Autrefois, et selon dʼautres versions plus anciennes encore, Méduse était une reine dans une société matriarcale, une cheffe de guerre, un centaure femelle, une déesse mère venue de Libye avec un pouvoir de vie et de mort. Tant de versions différentes, tant de possibilités qui nʼont pas vu le jour au cours de ces derniers siècles de représentation du mythe.
Dans notre version à la fois décalée et ancrée dans notre monde actuel, deux interprètes emmèneront les convives autour de trois épisodes marquant les temps forts du mythe: - En entrée, un face-à-face entre Méduse et Poséidon après leur mariage forcé. Un repas où seulement la famille de Poséidon est présente car Méduse, après avoir été violée et enlevée de son pays natal, est forcée de construire sa vie avec son bourreau.
- Pour le plat principal, un seul choix à la carte, la condamnation de Méduse par Athéna dans un tribunal de justice. Mais pour quel crime ?
Est-elle victime ou bourreau ?
- Et enfin, pour le dessert, la cerise sur le gâteau comme on dit, nous vous proposons une décapitation. De qui ? Par qui ? Tout est possible.
Théâtre

Contact Administratif

Cie MiMesis
C/o Hélène Woog
Rue du Collège 15
2900 Porrentruy
Suisse

www.ciemimesis.net/

Sarah Gumy , Administratrice

sarah@ciemimesis.ch

Distribution

Mise en scène
Vincent Scalbert
Production
Cie MiMesis

Création
CCDP - Centre Culturel District de Porrentruy , Porrentruy
Le 25 avril 2022

Auteur et comédienne
Sumaya Al-attia
Comédien
Chady Abu-Nijmeh
Création sonore
Xavier Weissbrodt
Administration
Sarah Gumy
Mise en scène
Vincent Scalbert


Photos du spectacle

Aucune représentation

Equilibre - Nuithonie, Villars-sur-Glâne
12 mai 2022


Théâtre Le Reflet, Vevey
10 au 11 mai 2022


Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains
9 mai 2022


Théâtres de Sion - Le Spot, Sion
6 mai 2022


Théâtre du Crochetan, Monthey
5 mai 2022


Casino Théâtre de Rolle, Rolle
4 mai 2022


Le Pommier, Neuchâtel
3 mai 2022


Nebia, Biel/Bienne
29 avril 2022


Théâtre du Jura, Delémont
27 au 28 avril 2022


CCDP - Centre Culturel District de Porrentruy , Porrentruy
25 au 26 avril 2022


Autres spectacles du même producteur

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus