Schein

Clément Bugnon & Matthias Kass

Company Idem
De Clément Bugnon

Durée: 70 minutes

Lʼapparence est ce que lʼon voit de quelque chose ou de quelquʼun (manière dont cela se montre à nous). Cʼest aussi lʼaspect extérieur qui est considéré comme différent de la réalité. Les expressions ne pas se fier aux apparences ou sauver les apparences montrent bien cet écart entre apparences et réalité, entre paraître et être.
Lʼapparence a beaucoup dʼimportance dans nos sociétés
modernes. Pour beaucoup, il semble que le paraître prenne le pas sur lʼêtre. Apparaître meilleur que ce que lʼon est réellement devient alors une nécessité, un acte de survie pour « se mettre au niveau de lʼautre, de celle ou celui quʼon admire ». La nouvelle ère digitale où lʼimage est reine nʼa fait quʼamplifier le phénomène.
Corps sculptés, visages parfaitement retouchés que lʼon affiche avec fierté, pour ne pas être « zappés ». Dos droit, tête haute, barbe de trois jours et poignées de main viriles pour affirmer son statut et se donner fière allure. Mise en scène préparée, poses calculées, formes généreusement affichées, tenues à la mode, faire ressortir son meilleur profil. Dans le flot ininterrompu dʼimages, il faut paraître authentique sous une tonne de filtres. Mais finalement, pourquoi les individus font-ils appel à ces subterfuges plus ou moins subtiles ? Est-ce que la forme a dorénavant plus dʼimportance que le fond ?
La company Idem souhaite explorer la thématique de lʼapparence, car elle est plurielle, complexe, donc intéressante et plus que jamais actuelle. Nous souhaitons mettre en lumière la complexité des phénomènes sous-jacents à lʼapparence dans le monde actuel : le corps comme signe dʼexpression individualisée ; les tensions entre liberté, authenticité et conformisme ; le désir mimétique ; le déséquilibre entre le moi public et le moi privé ; la sacralisation des corps ; le terrible constat de la réalité du corps par rapport au souhait de sa perfection ; la révolte contre sa propre insignifiance, sa propre mortalité. Autant de pistes de réflexions que nous allons explorer et qui nous permettrons de créer un spectacle fort et émouvant. La chorégraphie sera riche et variée, car elle sʼappuiera sur les corporalités plurielles que nous offre le propos. Elle sera aussi nourrie par caractéristiques des individualités de nos danseurs et par la force du collectif.
« Lʼapparence de la personne physique est un signe : à la fois un mode dʼexpression pour la personne qui paraît et une source dʼinformations pour celle qui la perçoit. En ce sens, elle est un élément incontournable de la relation à soi, mais aussi de la relation à lʼautre. » (Julie Mattiussi, docteure en droit).
Danse

Contact Administratif

Company Idem
Rue du jura 15
1450 Ste-Croix
Suisse

www.company-idem.ch

Clément Bugnon , Co-directeur artistique

info@company-idem.ch

Distribution

Chorégraphie
Clément Bugnon & Matthias Kass
Production
Company Idem

Co-production
théâtre Benno Besson - coproducteur Phönix Theater - théâtre partenaire

Avec le soutien de
Canton de Vaud
villes dʼYverdon-les-Bains et de Sainte-Croix
Loterie Romande
Pro Helvetia
Pour-cent culturel Migros
Fondation CEPY
Fondation Ernst Göhner
Fondation Corymbo
LeZartiCirque

Création
Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains
Le 27 septembre 2022

danseuse
Pauline Richard
Rosalia Pace
danseur
Mattia Saracino
Manolo Perazzi
Stefano Roveda
Tommaso Quartani


Photos du spectacle

Theater am Gleis, Winterthur
2 octobre 2022


Phönix Theater, Steckborn
8 octobre 2022


Roxy Ulm, Ulm, Allemagne
29 septembre 2022


Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains
27 septembre 2022


Autres spectacles du même producteur

Shaping

Becoming

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus