Et j'ai crié Aline

Salut la Compagnie
Mise en scène/chorégraphie: Thierry Romanens et Robert Sandoz
Durée: 100 minutes

Lieu et année de création: TKM Théâtre Kléber-Méleau, Renens VD, Suisse – 2020

Lʼamour se plait à unir les contraires ? Il aimante la modeste, sage et pieuse Aline et le meilleur parti du village, Julien, le fils du syndic : « Lʼamour entre dans le corps sans quʼon lʼentende ; mais, une fois quʼil est dedans, il ferme la porte. », nous rappelle C.F. Ramuz. Du moins est-ce le cas pour Aline, jusquʼà se transformer en une passion dévastatrice et criminelle… Lʼamour se plait à unir les contraires ? Il aimante la modeste, sage et pieuse Aline et le meilleur parti du village, Julien, le fils du syndic : « Lʼamour entre dans le corps sans quʼon lʼentende ; mais, une fois quʼil est dedans, il ferme la porte. », nous rappelle C.F. Ramuz. Du moins est-ce le cas pour Aline, jusquʼà se transformer en une passion dévastatrice et criminelle… Et jʼai crié Aline est le troisième opus où Romanens & Format Aʼ3 entrecroisent, non sans humour, littérature et musique – après Voisard, vous avez dit Voisard et Courir qui fit triompher à chaque représentation trois ans durant et Jean Echenoz et Emil Zátopek ! Si le titre nous entraine vers la mélodie nostalgique de Christophe et de la pop des années 1960, il sʼagit là dʼun filtre qui joue avec lʼhorizon dʼattente du public, tout en établissant avec lui une truculente complicité́. La source première de cette création est en effet avant tout un roman de jeunesse de Charles Ferdinand Ramuz, Aline, « à lʼintrigue simple et puissante », « faussement naïve », nous confie volontiers Thierry Romanens. Lʼadaptation de ce dernier nous donne à entendre la force des mots de cet auteur romand dont lʼécriture, magistrale, tient à la puissance dʼévocation dʼun terroir local et de la parlure savoureuse de ses habitants : elle rend compte dʼune forme poétique qui transcende tout régionalisme, nous propose une traversée des élans du cœur, tout en nous invitant à une certaine introspection. Au plateau, les mots sonnent et résonnent : de combustibles incandescents, chantés ou parlés, ils deviennent matières sonores, narration partagée entre la voix des musiciens et du comédien.

Coproduction: Salut la Compagnie

Théâtre
Pluridisciplinaire
Grand plateau
Théâtre musical
Scolaire

Salut la Compagnie
C/o Minuit Pile
Midi 1
1800 Vevey
Suisse

079 785 85 26
romanens.net

Loic Kuttruff, Production
079 785 85 26
production@romanens.net

Langues (versions disponibles du spectacle): Français

Mise en scène
Thierry Romanens et Robert Sandoz

Auteur·ices
Romanens & Format Aʼ3

Production
Salut la Compagnie

Coproduction
Salut la Compagnie

Avec le soutien de
Canton de Vaud, Ville de Vevey, Loterie Romande, Suisa, SIS, Migros pour-cent culturel, Fondation Ernst Goehner, Fondation Leenaards, Fondation Regamey, Fondation Jan Michalski

Mise en scène
Thierry Romanens et Robert Sandoz
Conception, adaptation et écriture
Thierry Romanens
Scénographie et création costumes
Kristelle Paré
Costumière
Tania D'Ambrogio
Création masque
Judith Dubois
Accessoires
Tania D'Ambrogio, Cédric Matthey, Kristelle Paré
Construction décor
Cédric Matthey, Alec Rohner
Direction musicale
Alexis Gfeller
Son
Bernard Amaudruz
Lumière
William Fournier
Collaboration artistique
Jérôme Meizoz
Aide production
Nina Vogt
Administration
Marianne Caplan