Les Aventures de Pétchi

Benjamin Knobil

Cie Nonante-trois
De Benjamin Knobil / Anne Wilsdorf

Durée: 50 minutes

Lhistoire de ces aventures
Voici un spectacle de 45 minutes pour les enfants dès 4 ans,qui suit les aventures de la petite Petchi et de sa vache doudou Voilà-Voilà. Ce spectacle est né dune collection de livres commandée à Benjamin Knobil par les éditions LEP avec comme thématique « le patrimoine suisse romand ». Six livres sont déjà nés de cette initiative. « Pétchi » est un terme romand qui exprime, pour être poli, un grand désordre, et « voilà-voilà » est une interjection typiquement vaudoise…

La trame et lunivers des histoires sinspirent librement du principe onirique de la bande dessinée « Little Némo » de McKay. Comme dans « Little Némo », dans chaque épisode on voit la petite Petchi glisser de la réalité aux songes avant un réveil soudain dans le monde réel. Ce leitmotiv simple permet de raconter toutes les digressions et loufoqueries possibles sur un lieu ou une activité patrimoniale romande.

Le directeur du Théâtre du Pommier Roberto Betti a tout de suite été séduit par lunivers de ces petits livres. Cest lui qui a eu la bonne lidée dadapter ces aventures loufoques pour la scène. Le théâtre pour enfants a toujours été pour Benjamin Knobil une part constitutive de son travail et de ses envies. Il na donc pas eu dautre choix que dadapter pour la scène deux des livres de la collection: « Petchi prend le train à fondue » et « Pétchi visite la Chocolaterie ». Ces histoires aux saveurs helvétiques vont du terroir à luniversel, et sont un plaidoyer ludique et jubilatoire aux goût, au vivre ensemble et surtout à limaginaire.

En suivant la trame des livres, mon envie est de conter/incarner les histoires autour de trois axes interactifs et complémentaires: la vidéo, et surtout la musique et le jeu.


Un spectacle doux et inclusif en deux parties
La mise en confiance, disponibilité et plaisir des enfants est au centre de la proposition. Pour rassurer les enfants, la lumière reste allumée tout le temps. Il sagit tout dabord de présenter les personnages, la situation et de faire comprendre les codes de la représentation. Le départ des histoires est doux et inclusif pour gentiment faire monter un suspens ludique. Il y a deux parties chacune de 20 minutes qui suivent la trame des deux livres « Petchi et le train à fondue » et « Petchi visite la chocolaterie » avec une respiration musicale de Shirley Hofmann au milieu qui permet de relancer lattention.

Un décor comme espace de projection musical
Le décor est dun abord minimaliste avec un châssis tendu dune surface en trois parties comme support de projection dimages. Ce châssis est percé pour rendre possible avec la lumière les apparitions et disparitions de Pétchi entre les histoires.
La musicienne Shirley Hoffman, mécanicienne et femme orchestre sera toujours au même endroit pour créer un univers sonore loufoque avec ses instruments et loopers. Elle peut ainsi et en direct, jouer, bruiter, faire parler des personnages ou composer en direct un Boléro de Ravel röstis.

Les images animées de Anne Wilsdorf
Les images vidéo en rétro projection sont une version dynamique et animée des dessins des livres de Anne Wilsdorf par Nicolas Meyer. La vidéo samuse avec des Gros plans, zooms et dézooms, effets Ken Burns des dessins, permettant même à certains moments littéralement dincruster la comédienne dans limage et lui permettre des interactions en direct avec des situations et des personnages animés.

Musique et jeu
Sur scène en compagnie de la musicienne Shirley Hoffman, lexplosive et jeune comédienne Aurore Favre a pour mission à la fois de vivre et de conter lhistoire en même temps. Aussi, en plus dincarner Petchi, elle fait vivre et dialoguer en permanence avec elle -même sa partenaire de jeu: une marionnette grandeur nature de Voilà-Voilà créée par Bérivan Meyer.
Marionnettes
Jeune public

Contact Administratif

Cie Nonante-trois
Case postale 345
1000 Lausanne 22
Suisse
+41 (0)79 679 70 38

benjamin.knobil.free.fr

Benjamin Knobil , Directeur artistique
+41 (0)79 679 70 38
benjamin.knobil@bluewin.ch

Distribution

Mise en scène
Benjamin Knobil
Production
Cie Nonante-trois

Co-production
CCN Neuchâtel

Avec le soutien de
Loterie Romande Neuchâtel
BCN
Ernst Göhner Stiftung

Actrice et marionnettiste
Aurore Faivre
Musicienne et composition
Shirley Hoffman


Photos du spectacle

Aucune représentation

Festival de marionnettes Chêne-Bougeries, Grand-Lancy
24 septembre 2020


La Tuffière, Corpataux-Magnedens
29 mars 2020


L'Arbanel, Treyvaux
15 janvier 2020


Théâtre de Grand-Champ, Gland
18 au 21 décembre 2019


Le Pommier, Neuchâtel
14 au 15 décembre 2019


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus