NOUS

Fabrice Gorgerat

Cie Jours tranquilles
De Fabrice Gorgerat

Durée: 60 minutes

Le 12 juin 2016, le massacre dʼOrlando, premier assassinat homophobe de masse mʼa déchiré. Et pas là où on aurait cru. Les tueries sʼaccumulant aux tueries et attentats, revendiquées par des fanatiques de tous bords, le réflexe dʼauto protection opère, un attentat commence à en valoir un autre. Jʼai pleuré pour Charlie, jʼai pleuré pour le Bataclan mais je ne veux plus. Aussi quand certaines chaînes de télévision américaines, très vite relayées par leurs collègues mondiales ont – de manière complètement erronée – laisser entendre que la motivation du tueur serait son homosexualité refoulée, jʼai sauté dans la brèche. Jʼai eu besoin de sauter dans cette brèche. Il y avait une explication, un moyen de donner du sens. Ce nʼétait pas une abomination de plus mais le fait dʼun pauvre type incapable dʼassumer son homosexualité. Jʼai fait urgemment mienne cette explication. Elle mʼarrangeait. Nʼimporte quoi plutôt que lʼabsurde, une explication à tout prix, une raison.

Expliquer lʼhorreur pour y survivre, à nʼimporte quel prix. Jʼai préféré mʼaccrocher à cette version simplificatrice parce quʼil mʼétait impossible dʼassimiler une abjection de plus, jʼai préféré « penser faux ».

Aussi se pose la question de notre posture face à un monde de plus en plus insaisissable où une angoisse diffuse imprègne nos jours. Que faire, sommes-nous condamnés à subir cette angoisse ou à nous fourvoyer dans des explications données clés en main, existe-t-il une alternative?

Fabrice Gorgerat
Théâtre

Contact Administratif

Cie Jours tranquilles
Av. Samson Remondin 19
c/o Ivan Pittalis
1009 Pully
Suisse

www.jourstranquilles.com

Fabrice Gorgerat , Directeur artistique

jourstranquilles@gmail.com

Distribution

Mise en scène
Fabrice Gorgerat
Production
Cie Jours tranquilles

Création
Festival de la Cité, Lausanne
Le 13 juillet 2019

Chorégraphie
Tamara Bacci
Interprétation
Fiamma Camesi - Albert Khoza - Ben Fury - Cédric Leproust
Régie plateau
Yoris Van den Houte
Régie lumière
Arie Van Egmond
Régie son
Aurélien Chouzenoux
Co-production
Théâtre du Grütli
Avec le soutien de
Ville de lausanne - Pro Helvetia - Loterie Romande - Fondation Leenards - Pour cent culturel migros


Photos du spectacle

Aucune représentation

Festival de la Cité, Lausanne
13 au 14 juillet 2019


Théâtre 2.21, Lausanne
12 au 24 février 2019


Autres spectacles du même producteur

Chambre avec vieux

Nous ne monterons pas Peer Gynt

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus