La scaphandrière

Michel Lavoie

Le Magnifique Théâtre
De Daniel Danis

Il s’agit d’un projet excitant qui associe le spectateur dans une démarche intime et collective à la fois au travers d’une œuvre artistique qui croise mot, performance, images et émotions. C’est la posture du spect’acteur au sens physique du terme qui est ici questionnée.

J’ai envie de mettre en scène ce texte sous la forme d’une déambulation photographique et sculpturale, où le spectateur, telle une scaphandrière, se promènera devant des images construites et inspirées selon les propositions du texte. Il s’agit d’une exposition accompagnée d’une «baladodiffusion». Je m’accompagne d’une artiste photographe (Maria Eugenia Poblete Beas) et d’un acteur/sculpteur de métal (Julien Schmutz). J’emprunte la voix de différentes actrices et différents acteurs et avec celles-ci, je construis une histoire sonore sous le format d’une baladodiffusion transmise par le biais d’un lecteur mp3. Le jour de la présentation, je contextualise et théâtralise physiquement cette histoire sonore en suivant la proposition de l’auteur.

Les spectateurs arriveront au théâtre et recevront une boite emplie de trésors leur permettant de construire cette magnifique traversée fraternelle. Un «pique-nique» insolite, en scaphandrière au fond des eaux de cette histoire trouble et majestueuse.

Au cours de l’histoire, le participant/spectateur sera invité, accompagné de son sandwich, gâteau ou café, etc. à se balader avec ces voix dans sa tête, à l’intérieur d’une installation contenant de plus grandes photos imprimées et projetées, des sculptures, des scènes vivantes de ce qui se raconte pour ainsi, devenir spectateur-figurant d’un tableau vivant et collectif, témoins d’une construction poétique.
Théâtre

Contact Administratif

Le Magnifique Théâtre
Hubelweg 40
1712 Tafers
Suisse
078 609 67 38

lemagnifiquetheatre.com

Emmanuel Colliard , Administrateur
078 609 67 38
info@le-lieu-dit.ch

Distribution

Mise en scène
Michel Lavoie
Production
Le Magnifique Théâtre

Interprétation
Julien Schmutz
Céline Cesa
Amelie Chérubien Soullière
Michel Lavoie
Scénographie
Maria Eugenia Poblete Beas
Julien Schmutz
Son
François Gendre
Administration
Emmanuel Colliard
Photos
Maria Eugenia Poblete Beas


Photos du spectacle

Aucune représentation

Festival de la Cité, Lausanne
10 juillet 2014


CCRD Centre Culturel Régional Delémont, Delémont 2
28 janvier 2014


Nebia, Biel/Bienne
22 janvier 2014


Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains
21 janvier 2014


Théâtre Le Reflet, Vevey
18 janvier 2014


Théâtres de Sion - Le Spot, Sion
17 janvier 2014


Equilibre - Nuithonie, Villars-sur-Glâne
14 au 16 janvier 2014


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus