Sept Contes divers

Théâtre de Carouge
Mise en scène/chorégraphie:
Durée:

Lieu et année de création: 1

Quand il a commencé à concevoir ce spectacle c’était encore l’hiver, il faisait froid et l’ambiance nordique lui convenait parfaitement. Sur sa table de travail, pêle-mêle : des étoiles électriques, des papiers cadeaux, une plume d’ange, <span class="italique">On se les gèle</span> – un recueil d’haïkus –, <span class="italique">« une boule de neige que l’on retourne pour qu’il neige sur le paysage »</span>… Et la correspondance de Karen Blixen, femme à la vie romanesque qui a notamment écrit <span class="italique">La Ferme africaine</span> (au cinéma <span class="italique">Out of Africa</span>).<br /> Il l’imagine dans son jardin d’hiver danois préparant une fête pour ses amis, recevant des personnages sortis de ses contes gothiques et se propose, <span class="italique">« sans souci de chronologie, ni de fidélité historique »</span>, de construire un spectacle comme <span class="italique">« une soirée naturellement fantastique »</span>.<br /> Adaptateur attentif, avec un vrai sens de la création et du développement, Jean-Claude Issenmann va souvent puiser dans la vie d’un auteur un détail, un point de départ, avant de bifurquer ailleurs, loin peut-être, dans son univers singulier. Mais quelque chose le tracasse : s’attaquer à la vie et à l’oeuvre riches et complexes de Karen Blixen, avec trois acteurs, sur la scène panoramique du 57, rue Ancienne. Alors il fait des listes, lit, compile, découpe, assemble, bref, cherche...<br /> Il sait cependant qu’il s’agira <span class="italique">« d’un spectacle à Noël, mais pas forcément de Noël, avec un fond chaleureux et une forme enneigée »</span>. <span class="italique">« L’artiste est un sculpteur de neige »</span>, disait Pierre Fresnay.<br /> Cet homme-orchestre, marionnettiste (<span class="italique">Les Babibouchettes</span>, c’est lui !), scénographe, scénariste, acteur, metteur en scène, co-fondateur du Petit Théâtre de Lausanne, a – dès la fin de ses années télé – pris ses quartiers à Renens où, du Studio Théâtre 33, il façonne, modèle, bricole de nouveaux spectacles. Inventeur pluridisciplinaire, il a besoin de toucher les choses, de trouver des <span class="italique">« moulures »</span>. Il griffonne des silhouettes, esquisse des lieux et imagine les décors (généralement avant d’avoir écrit le texte !), puis réalise des maquettes en papier, au millimètre près... Enfin presque.<br /> <span class="italique">« Caustique et sceptique »</span>, il est selon ses dires « profondément optimiste à propos de rien », et s’il fait du théâtre, c’est avant tout pour <span class="italique">« passer du rire aux larmes, s’en émouvoir profondément, éprouver un bonheur sensuel et intense et s’amuser à réfléchir avec les comédiens, les techniciens et le public ».</span> Une certitude : rendez-vous en décembre, pour découvrir les Contes divers que ce poète va sortir de sa chaussette.

Théâtre de Carouge
Rue Ancienne 37A
1227 Carouge
Suisse

+41 22 343 25 55
theatredecarouge.ch

David Junod, Administration
+41 79 440 24 41
d.junod@theatredecarouge.ch

Production
Théâtre de Carouge

Interprétation
Anne-Shlomit Déonna
Virginie Meisterhans
Darius Kehtari
Scénographie
Jean-Claude Issenmann
Lumière
Jean-Denis Gazus Gagnebin
Musique
François Lindemann
Vidéo
Franck Guillemenot
Construction du décor
Arrière scènes Morges

Aucune représentation

Théâtre de Carouge, Carouge
6 décembre 2011 au 5 février 2012

Autres spectacles de la même structure productrice