KKQQ

2b company
De François Gremaud, Michèle Gurtner, Tiphanie Bovay-Klameth

Spectacle «idiot»* par excellence, KKQQ montre Tiphanie, Michèle et François, 3 comédiens en permanent décalage spatio-temporel.

On les voit à la fois : se filmant - tantôt enfermés dans une cabine de tra- duction, tantôt sur le plateau - et en projection, chacun sur un écran.
Tandis que sur les 3 écrans disposés côte à côte on les voit et les entend échanger, on devine - en les observant chacun dans sa cabine - qu’il y a un décalage temporel entre leurs actions et le film projeté.

On comprend peu à peu que pour donner - sur les écrans - l’illusion d’un échange simultané, chacun a dû enre- gistrer sa partition, décalé dans le temps, à une vitesse différente.

A ce décalage temporel concret s’ajoute celui que produit le contraste entre les banalités quotidiennes échangées sur les écrans - donnant l’illusion d’une apparente simplicité - et le formidable procédé technique à l’oeuvre en arrière-plan : chaque échange s’inscrivant dans une méticu- leuse construction temporelle et s’ap- puyant sur un jeu performatif (au ralenti), chaque mot, chaque action - même futile - est une prouesse en soi.
Tout comme son titre, KKQQ est une «machine poétique» à fabriquer des possibles, qui abandonne à chacun le soin d’emprunter - ou non - l’un ou l’autre des chemins qu’elle révèle.

*Selon l’éthymologie du terme idiotie que fait Clément Rosset «Idiotès, idiot, signi- fie simple, particulier, unique [...]. Toute chose, toute personne sont ainsi idiotes dès lors qu’elles n’existent qu’en elles- mêmes.», in «Le Réel, traité de l’idiotie», Editions de Minuit.

Contact Administratif

2b company
Rue de Bourg 19
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 566 70 32

www.2bcompany.ch

Michaël Monney , Production et diffusion
+41 21 566 70 32
michael.monney@2bcompany.ch

Distribution

Chorégraphie

Production
2b company

Conception
François Gremaud
Interprétation
Tiphanie Bovay-Klameth
Michèle Gurtner (en alternance)
Julie Cloux (en alternance)
François Gremaud
Lumière
Jonas Bühler
Vidéo
Filippo Gonteri
Direction technique
Manuel Ducosson
Construction du décor
Martial Lambert
Administration
Michaël Monney
Mais encore
Ecriture du logiciel, vidéo: Filippo Gonteri


Photos du spectacle

Aucune représentation

Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne
27 mars au 5 avril 2012


La Comédie de Saint-Étienne, St Etienne, France
9 au 10 décembre 2011


Equilibre - Nuithonie, Villars-sur-Glâne
18 au 26 novembre 2011


Autres spectacles du même producteur

Giselle...

Conférence de choses

Chorale

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus