BLUE TIRED HEROES
Numero23Prod
Mise en scène/chorégraphie: Massimo Furlan
Durée: minutes
Lieu et année de création: SPRING Performing Arts Festival, GD Utrecht, Pays-Bas – 2016
Ce projet prend sa source dans un spectacle que nous avons créé à Lausanne, "(love story) Superman", en avril 2005 et que nous avons développé par la suite à Paris, sous le nom de "Superman Cosmic Green" en septembre 2005. Il sʼagissait, dans ce travail, dʼexpérimenter lʼincarnation de la figure héroïque de Superman à travers un costume extrêmement simple, à la portée de lʼenfant que nous étions : cʼest-à-dire un pyjama bleu, un slip rouge, des chaussettes rouges, et une cape rouge. De travailler autour des postures typiques du héros : les bras croisés, les mains sur les hanches, les positions de vol, etc.
Une des caractéristiques et lʼun des intérêts de ce travail était que les personnes qui incarnaient le héros nʼavaient rien dʼhéroïque mais étaient de simples individus ordinaires (petits, grands, maigres, gros). De plus, ils étaient simultanément plusieurs à se présenter devant le public, dans un costume identique. Il y avait là quelque chose dʼextrêmement burlesque mais aussi de profondément humain. Nous avons désiré, avec "BLUE TIRED HEROES", poursuivre cette recherche avec pour enjeux lʼincarnation dʼun seul personnage par un grand nombre dʼinterprètes, âgés, dans un lieu public.
Nous ne cherchons pas des acteurs, bien au contraire. Ce que nous cherchons ce sont des gens, tout simplement. Des gens âgés qui ont juste envie dʼêtre là pour partager une expérience drôle et intense. Nous ne demandons aucune qualité particulière dans lʼinterprétation. Il suffit dʼêtre ce que lʼon est. Nous cherchons une cinquantaine dʼhommes âgés de plus de 65 ans, plus ou moins 70 ans (la figure de Superman est née en 1934) : comme si Superman avait vieilli, avait en fait son âge réel. Nous allons travailler essentiellement sur la question de la posture et de lʼimmobilité. Ce que nous voulons donner à voir ce sont une série dʼimages fixes dans le centre de Zürich. Ce que lʼon peut imaginer cʼest une série de figures travaillées lors de séances de travail préalables qui se formeraient et se modifieraient selon un scénario précis. Il faut imaginer le spectateur découvrant une multitude de Supermans disséminés dans les rues, dans la gare, dans un café. Nous voulons travailler aussi sur la question de lʼâge : montrer des corps vieillis, fatigués – montrer avec humour un Superman assumant pleinement son âge, en décalage avec lʼimage de jeunesse éternelle des super héros.