L’une des singularités de Lina Saneh et Rabih Mroué, c’est de constamment remettre en cause les médias qu’ils investissent. Cette nécessité de porter la critique au coeur même de leur pratique, ils l’ont ressentie très tôt, dans Biokhraphia déjà : un solo radical, créé en 2002, en réaction contre le théâtre. Toute technique, toute mimèsis, toute esthétique est toujours mise en doute, mise en mouvement. Ces deux artistes développent un théâtre alternatif, en lien direct avec le Liban. Mais leur manière d’aborder le fascisme, la religion ou la misogynie, les moyens extrêmement simples qu’ils mettent en oeuvre pour créer des courts-circuits politiques, les récits très libresqu’ils inventent pour démonter les rouages de cette société, leur humour enfin, tout cela donne à leurs pièces une portée universelle. Lina Saneh et Rabih Mroué se voient offrir l’occasion d’une rétrospective : quatre jours pleins, dans tous les espaces du Théâtre de Vidy, autour de leurs travaux. Au programme de ce focus, pour découvrir cet art protéiforme, six spectacles dont des « conférences non académiques » ainsi que des installations, un concert electro... Ces deux artistes développent un théâtre alternatif, toujours en lien direct avec le Liban.

Créé en 2002, Biokhraphia traite de théâtre, de sexualité et de censure, jouant dans son titre avec le mot biographie et avec le mot arabe kraphia, qui signifie tout aussi bien délire, légende, sénilité et excrément.

Création 2002
Théâtre

Contact Administratif

Théâtre de Vidy-Lausanne
Av. Jaques-Dalcroze 5
1007 Lausanne
Suisse
+41 (0)21 619 45 44

www.vidy.ch/

Caroline Barneaud , Directrice productions et tournées
+41 21 619 45 15
c.barneaud@vidy.ch

Distribution

Chorégraphie

Production
Théâtre de Vidy-Lausanne

Conception
Lina Saneh
Rabih Mroué
Scénographie
Ali Cherri


Photos du spectacle

Aucune représentation

Théâtre de Vidy-Lausanne, Lausanne
13 au 14 juin 2015


Autres spectacles du même producteur

Aucune idée

Jérôme Bel

Autostop

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus