Automne

Jean-Yves Ruf

L'Oiseau à ressort
De Julien Mages

Durée: 80 minutes

"Je vais tout oublier. Je vais oublier... tout ça. Je vais repartir comme une enfant d’où je suis venue. Paul, je vais t’oublier. Je vais t’oublier et je me retirerai..."

"Automne" a des allures de drame tchékhovien. On y rencontre un vieux couple. Un homme et une femme qui sont au crépuscule de leur vie. Ce soir-là, ils se rendent au théâtre pour assister à une représentation des "Légendes de la forêt viennoise" de Horvàth. Ils arrivent trop tôt. Ils se sont trompés d’horaire. Ils s’installent dans la salle. Le temps de l’attente se transforme en un temps de parole qui les oblige à se regarder sans fard dans le blanc des yeux. Les souvenirs surgissent, la vie de famille, les enfants, les copains... puis les désaccords et enfin la mort qui guette. Pas d’échappatoire possible. Sous notre regard attentif, ils retracent le fil de leur existence, ses joies et ses peines, ses regrets et ses aveux. Une pièce tendre et cruelle sur le temps qui passe et sur ce qu’on en fait. Le déroulé de deux vies qui se sont unies pour le meilleur et pour le pire.

Julien Mages rencontre Jean-Yves Ruf alors qu’il est son étudiant à la Manufacture. De leurs échanges naît le désir chez le jeune auteur d’écrire une pièce de théâtre qu’il propose à son ancien directeur. Grâce à "Automne", ce désir est enfin réalisé. Le couple est interprété par les comédiens romands Yvette Théraulaz et Jacques Michel.
Théâtre
Théâtre

Contact Administratif

L'Oiseau à ressort
C/o Romain Junod
Rue Pré-du-Marché 23
1004 Lausanne
Suisse

Jean-Yves Ruf , Directeur artistique

jeanyves.ruf@gmail.com

Distribution

Mise en scène
Jean-Yves Ruf
Production
L'Oiseau à ressort

Assistanat à la mise en scène
Maria Da Silva
Interprétation
Yvette Théraulaz
Jacques Michel
Scénographie
Valeria Pacchiani
Lumière
Vicky Althaus
Son
Fred Jarabo
Costumes
Valeria Pacchiani
Assistanat costumes
Anna Pacchiani
Maquillage
Sonia Geneux
Direction technique
Nicolas Béguin
Administration
Maria Da Silva
Photos
Vicky Althaus
Dramaturgie
Julien Mages


Photos du spectacle

Aucune représentation

La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL, Lausanne
12 au 15 avril 2018


Le Pommier, Neuchâtel
27 mars 2018


Théâtres de Sion - Le Spot, Sion
20 mars 2018


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus