A table !

Muriel Imbach

Cie La Bocca della Luna
De Muriel Imbach

Durée: 40 minutes

« Quʼest-ce quʼon va manger aujourdʼhui ?
Du bio ? Du bio ET local ? Local ET de saison, mais pas bio ? Du bio mais importé dʼArgentine ? Bio mais sur-emballé ? Quelque chose en vrac ? Végane, pourquoi pas, mais quoi ? Le tofu, cʼest vraiment végane ? Des avocats ! Mais ça ne pousse pas ici, non ? On trouve des avocats Fairtrade ? Bon, on cuisine végétarien, dʼaccord ? Mais pas dʼœuf dur, je nʼai jamais pu manger les œufs durs… Il faudrait peut-être manger de la viande rouge pour notre carence en fer ? Mais celle du petit producteur dʼà côté, dʼaccord ? Et pas du steak haché, nʼest-ce pas ? Le morceau, le vrai, celui qui a encore la forme de la pièce de lʼanimal, dʼaccord ? Ou alors, du poisson pour les Omégas 3 ? Issu de la pêche équitable, dʼaccord ? Oui, mais du poisson avec du mercure ? Bon, on va cuisiner sans gluten ? Ou sans lactose ? Sans sel ? Sans sucre ? On doit faire attention aux colorants qui rendent hyperactif ? On va manger dissocié ? On va suivre le régime Paléo ? Ou le Weight Watcher ? On va se prendre un petit complément de vitamines ? De magnésium ? De spiruline ? On pourrait jeûner plutôt ? Ca élimine les toxines, non ? Ou faire la cure Biotta ?

Et, on va boire quoi ? De lʼeau ? Oui, mais pas de lʼeau islandaise, dʼaccord ? Ni italienne ! Dʼailleurs, pas de lʼeau en bouteille, dʼaccord ? Mais, elle nʼest pas trop polluée lʼeau du robinet ? Bon, on va boire du vin ? Mais du rouge ; parce que cʼest bon pour le fer, non ? Mais pas trop, ce nʼest pas bon pour le foie ! Et du vin pas trop cher, non ? Et pas du blanc, il y a trop de sulfites ! Ou alors, du vin biodynamique ? On pourrait faire un tout petit écart de gras ? Oh ! On ne pourrait pas faire le fameux poulet au vin jaune de Mamie ?
Et le chocolat, on va en manger du chocolat ? …

Face à la cacophonie alimentaire actuelle, comment fait-on pour choisir ? Pour rester cohérent ? pour avoir du plaisir ? Personnellement, entre la menace de la maladie, lʼangoisse de lʼobésité, le poids de la tradition, la responsabilité citoyenne, la morale et la culpabilité, me voilà tétanisée devant lʼun des besoins les plus élémentaires de la vie... (Muriel Imbach, metteure en scène)



Dans une atmosphère de joyeuse confidence et en adresse directe, un homme et une femme se racontent. Ils alternent souvenirs de table (aaaah, la madeleine imbibée de tisane et qui fondait dans la bouche !), obsessions nutritionnelles et climatiques, scènes cultes de repas tirées du cinéma et interrogations existentielles. Ils font référence à lʼASMR, à Rousseau, à Beetlejuice…
Bien sûr, il est question dʼhéritage et de choix : Qui suis-je ? Où vais-je ? Quʼest-ce quʼon va manger ce soir ?

Théâtre

Contact Administratif

Cie La Bocca della Luna
Rue de Genève 52
1004 Lausanne
Suisse

www.laboccadellaluna.ch

Muriel Imbach , Directrice artistique
+41 21 648 13 92
laboccadellaluna@gmail.com

Distribution

Mise en scène
Muriel Imbach
Production
Cie La Bocca della Luna

Création
L'Echandole, Yverdon-les-Bains
Le 8 janvier 2018

Assistanat à la mise en scène
Adina Secretan
Interprétation
Tomas Gonzalez
Cécile Goussard
Scénographie
Neda Loncarevic
Son
Jérémie Conne
Mais encore
Joanne Buob


Photos du spectacle

Aucune représentation

Café littéraire , Vevey
25 avril 2020


Maison des terroirs, Grandson
19 septembre 2018


Festival IDEKLIC, Moirans-en-Montagne, France
13 juillet 2018


Théâtre Le Reflet, Vevey
19 au 20 janvier 2018


Nebia, Biel/Bienne
17 janvier 2018


CCRD Centre Culturel Régional Delémont, Delémont 2
16 janvier 2018


Théâtres de Sion - Le Spot, Sion
12 janvier 2018


Equilibre - Nuithonie, Villars-sur-Glâne
11 janvier 2018


L'Echandole, Yverdon-les-Bains
8 au 9 janvier 2018


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus