Pourquoi ne sais-tu pas qui je suis ?

Nicolas Turicchia

Cie Nicolas Turicchia
De CIE NICOLAS TURICCHIA

Durée: 55 minutes

Directement inspiré de Parision qui a eu lieu dans le cadre du The Mini festival au TLH – Sierre en 2015, la nouvelle chorégraphie de Nicolas Turicchia utilise la même esthétique : un plateau brut. Ici, par contre, trois danseurs d’âge différent, trois générations, trois soli, qui puiseront, comme Nicolas Turicchia l’avait fait à partir de son journal de bord de Paris et du Valais, dans leur propre biographie.
Quelles sont les bonnes questions à poser pour savoir qui l’on est vraiment ? Nicolas Turicchia a distribué un questionnaire aux trois danseurs, il a imaginé ensuite trois soli à partir de leurs réponses. Par la danse mais aussi par le texte, la musique ou le dessin, les danseurs tracent leur biographie. Les interprètes envahissent tous les espaces, le plafond, les gradins, la scène et chacun danse séparément, chacun construit son monde et son propre langage. Mais comment ces trois danseurs vont-ils ensuite interagir ? Peut-on vivre en société en ayant sa propre identité ? Un spectacle qui parle de provenance et d’identité, une identité en transformation qui construit et déconstruit ses racines. Nicolas Turicchia, personnalité chaleureuse, avait proposé dans Parision une danse complètement personnelle, utilisant chaque détail de l’espace, chaque moment de liberté. Une danse où l’ordre des sections est choisie au hasard, où le chorégraphe prend des décisions de manière objective et impersonnelle en tirant au sort les règles avec lesquelles il devra composer. Du hasard ou peut-être pas, mais une technique (inspirée notamment de Merce Cunningham) qui permet aux danseurs de se surprendre, de sortir de leurs habitudes et d’avoir l’esprit vigilant. Nicolas Turicchia retrouve ici une équipe qu’il connaît bien : Julien Mage et Patrick Jaquérioz. Il met en scène trois danseurs : Armand Deladoey, Tommi Zeuggin et Agnieszka Pedziwiatr.

Contact Administratif

Cie Nicolas Turicchia
Chemin des Etales 40 A
1934 Le Châble VS
Suisse

www.nicolasturicchia.com

Sarah Frund , Administratrice

sarahfrund@gmail.com

Distribution

Mise en scène
Nicolas Turicchia
Production
Cie Nicolas Turicchia

Conception
NICOLAS TURICCHIA
Interprétation
ARMAND DELADOËY
AGNIESZKA PEDZIWIATR
TOMMI ZEUGGIN
Lumière
PATRICK JACQUÉRIOZ
Administration
CHRISTOPHE EHRWEIN
Dramaturgie
JULIEN MAGES


Photos du spectacle

Aucune représentation

Oriental - Vevey, Vevey
12 au 15 janvier 2017


TLH-Sierre, Sierre
10 au 20 novembre 2016


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus