Perplexe

Georges Grbic

Cie Champs d'actions
De Marius von Mayenburg

Durée: 100 minutes

Marius von Mayenburg écrit PERPLEXE en 2010. Il sagit là de sa 15ème pièce, la première quʼil met en scène lui-même à la Schaubühne à Berlin, où il travaille comme dramaturge aux côtés de Thomas Ostermeier.

PERPLEXE, comme le suggère lʼétymologie du titre, est constitué dʼun enchevêtrement complexe de scènes, de discours et de méta-discours. Au fil du texte se produisent sans cesse des permutations dʼidentité et de situations suivant une logique associative. Une idée en amène une autre, transformant constamment les données de jeu. Comme dans une improvisation fleuve chaque nouvelle proposition de jeu devient aussitôt valable pour tous, même si elle transgresse les règles de vraisemblance et propulse alors acteurs et spectateurs dans une autre réalité.
La pièce commence par le retour dʼun couple de vacanciers retrouvant leur chez-soi. Ils découvrent leur courrier, qui contient un étrange paquet. Ils sʼétonnent de ne pas retrouver leur appartement exactement dans le même état que lorsquʼils lʼont quitté, et en attribuent la faute
au couple dʼamis venus arroser les plantes en leur absence. Le couple dʼamis apparaît alors, sorti on se sait dʼoù, et va prendre possession des lieux, chassant le premier couple. A partir de ce moment, la pièce part à la dérive : le couple chassé revient en jouant un fils et une jeune fille au pair, laquelle va se lier à lʼhomme de lʼautre couple, tout cela se déroulant soudain dans un appartement de location dʼune station de sports dʼhiver...
Bref, impossible de résumer la quarantaine de scénettes, plus loufoques et surprenantes les unes que les autres, qui sʼenchaînent dans un apparent non-sens, pleines de rebondissement, et où lʼhumour surgit sans cesse ; on verra même un des comédiens vouloir recommencer la pièce, pour essayer de savoir ce que contient le paquet du début. La surprise va être de taille, et mettra littéralement fin à la représentation.
Le théâtre nʼa plus de sens, le monde perd sa réalité, et aucun scénario nʼest plus capable de sauver le spectacle. Comme le dit lʼun des personnages : « Tout est mensonge... et le monde nʼest même pas un objet, mais juste de lʼinformation sur un objet, et même sur un objet qui nʼexiste pas, et ça cʼest le point décisif. »
Les comédiens se retrouvent perdus dans une quête sans but, sans guide, à lʼimage des habitants du monde européen contemporain.
Théâtre
Contemporain
Grand plateau
Sujet de société
Théâtre de texte

Contact Administratif

Cie Champs d'actions
Rue des Echelettes 2
C/o Patricia Bernheim
1004 Lausanne
Suisse
021 625 18 22

Georges Grbic , Directeur
021 624 47 37
g.grbic@bluewin.ch

Distribution

Mise en scène
Georges Grbic
Production
Cie Champs d'actions

Création
Maison de quartier de Chailly, Lausanne
Le 17 mars 2016

Assistanat à la mise en scène
Diana Meierhans
Interprétation
Marie Fontannaz
Ludovic Payet
Scénographie
Sylvie Kleiber
Assistanat à la scénographie
Vincent Deblue
Lumière
Nicolas Mayoraz
Son
Mathias Demoulin
Musique
Daniel Perrin
Costumes
Karine Dubois
Maquillage
Emmanuelle Olivet Pellegrin
Vidéo
Michael Egger
Construction du décor
Louis Yerly
Photos
Mathilda Olmi
Chorégraphie
Jasmine Morand
Dramaturgie
Magali Tosato
interprétation
Paolo Dos Santos
Valérei Liengme


Photos du spectacle

Aucune représentation

Casino Théâtre de Rolle, Rolle
31 mars au 1 avril 2022


Théâtre du Crochetan, Monthey
1 au 3 décembre 2021


Nebia, Biel/Bienne
19 novembre 2021


Théâtre des amis, Carouge GE
30 octobre au 3 novembre 2019


Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains
11 octobre 2019


Petithéâtre Sion, Sion 2
1 au 3 décembre 2016


Maison de quartier de Chailly, Lausanne
17 au 20 mars 2016


Autres spectacles du même producteur

Les 2 frères

Les 3 petits cochons

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus