Le fils qui ...

Aurore Faivre et Sandro De Feo

Rust Roest Kollectif
De Domenico Carli et Sandro De Feo

Le projet Le fils qui... découle dʼune première ébauche réalisée début 2012 dans le cadre dʼun projet au Conservatoire de Liège où il sʼagissait de théâtraliser des épisodes de sa vie en incarnant sur scène, notamment, des personnes de sa famille et quelques personnalités marquantes dans son parcours. Le but était de raconter la Grande Histoire à travers son histoire par le biais de situations vécues, avec pour seul accessoire une chaise et dans un style de jeu se rapprochant de celui de Philippe Caubère dans LʼÂge dʼOr.
La reprise de cette forme impliquera dans un premier temps une réécriture, en collaboration avec Domenico Carli, auteur et adaptateur confirmé. Par cette collaboration, il sʼagira de donner plus de corps au texte, aux personnages (les «tordre!», par rapport à leurs modèles originaux), afin dʼen faire un vrai objet théâtral et de viser une plus grande universalité. Avec lui nous a"nerons et a"rmerons la théâtralité et porterons la durée de ce projet de 30 min à lʼorigine à 45-60 min maximum.
En somme, Le fils qui... est une sorte de miroir humoristique, montrant des fragments de vie dʼun jeune adulte qui a souvent eu de la peine à sʼinsérer – voire à se reconnaître – dans une famille aux contradictions très fortes, bien souvent absurdes et avec lesquelles il cohabite grâce à lʼutilisation de lʼhumour et de lʼironie. On y devine les sujets de lʼimmigration italienne en Suisse des années 1960, les différentes langues et cultures parlées et véhiculées au sein du noyau familial, les divergences dʼopinions entre générations et les quiproquos qui en
découlent. Le tout baigné dʼhumour grinçant. Le spectateur assistera à un dîner de famille qui tourne mal, une comédie à lʼitalienne condensée. Tout un chacun pourra sʼy reconnaître et voir à travers cette expérience rapportée par un seul acteur, comment la multiculturalité nʼempêche pas forcément une structure familiale archaïque («!à lʼitalienne!»), et toutes les tensions et non-dits qui vont avec.
Théâtre
Auteur SSA
Humour
Seul en scène

Contact Administratif

Rust Roest Kollectif
c/o Sandro De Feo
Usines 22
2000 Neuchâtel
Suisse

www.rrkollectif.com/

Sandro De Feo , Directeur artistique

rrkollectif@gmail.com

Distribution

Mise en scène
Aurore Faivre et Sandro De Feo
Production
Rust Roest Kollectif

Création
Nebia, Biel/Bienne
Le 24 avril 2015

Regards extérieurs
Francoise Boillat et Olivier Tilleux
Conception et interprétation
Sandro De Feo
Co-mise en scène
Aurore Faivre
Lumière
Dominique Dardant
Photos
Simon Rowell
Administration
Nina Vogt


Photos du spectacle

Aucune représentation

Centre culturel de la Prévôté, Moutier
20 novembre 2015


Nebia, Biel/Bienne
24 au 26 avril 2015


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus