Le fils qui ...
Rust Roest Kollectif
Mise en scène/chorégraphie: Aurore Faivre et Sandro De Feo
Durée: minutes
Lieu et année de création: Nebia, Biel/Bienne, Suisse – 2015
Le projet Le fils qui... découle dʼune première ébauche réalisée début 2012 dans le cadre dʼun projet au Conservatoire de Liège où il sʼagissait de théâtraliser des épisodes de sa vie en incarnant sur scène, notamment, des personnes de sa famille et quelques personnalités marquantes dans son parcours. Le but était de raconter la Grande Histoire à travers son histoire par le biais de situations vécues, avec pour seul accessoire une chaise et dans un style de jeu se rapprochant de celui de Philippe Caubère dans LʼÂge dʼOr.
La reprise de cette forme impliquera dans un premier temps une réécriture, en collaboration avec Domenico Carli, auteur et adaptateur confirmé. Par cette collaboration, il sʼagira de donner plus de corps au texte, aux personnages (les «tordre!», par rapport à leurs modèles originaux), afin dʼen faire un vrai objet théâtral et de viser une plus grande universalité. Avec lui nous a"nerons et a"rmerons la théâtralité et porterons la durée de ce projet de 30 min à lʼorigine à 45-60 min maximum.
En somme, Le fils qui... est une sorte de miroir humoristique, montrant des fragments de vie dʼun jeune adulte qui a souvent eu de la peine à sʼinsérer – voire à se reconnaître – dans une famille aux contradictions très fortes, bien souvent absurdes et avec lesquelles il cohabite grâce à lʼutilisation de lʼhumour et de lʼironie. On y devine les sujets de lʼimmigration italienne en Suisse des années 1960, les différentes langues et cultures parlées et véhiculées au sein du noyau familial, les divergences dʼopinions entre générations et les quiproquos qui en
découlent. Le tout baigné dʼhumour grinçant. Le spectateur assistera à un dîner de famille qui tourne mal, une comédie à lʼitalienne condensée. Tout un chacun pourra sʼy reconnaître et voir à travers cette expérience rapportée par un seul acteur, comment la multiculturalité nʼempêche pas forcément une structure familiale archaïque («!à lʼitalienne!»), et toutes les tensions et non-dits qui vont avec.
Théâtre
Auteurice SSA
Humour
Seul en scène