Les 3 mousquetaires
Les Batteurs de Pavés
Mise en scène/chorégraphie: Manu Moser
Durée: 180 minutes
Âge recommandé: 12 ans
Lieu et année de création: Théâtre du Passage, Neuchâtel, Suisse – 2014
Fondée en 1999 par des comédiennes et comédiens étudiants au Conservatoire de Lausanne, Les Batteurs de Pavés ont choisi lʼoption du théâtre de rue, avec lʼambition de défendre les grands textes classiques, qui sont joués sur le bitume. La Compagnie sʼadresse au citoyen lambda, autant quʼaux amoureux de la littérature, proposant un théâtre populaire, mais jamais populiste. Doublée dʼune certaine impertinence, cette envie a soudé la Compagnie, qui est partie sur les routes de la francophonie, afin dʼy présenter Le Cid, Hamlet, Carmen ou encore Cyrano de Bergerac.
Lʼincroyable engouement dʼun public toujours plus nombreux et dʼune presse élogieuse, fidèle à chaque rendez-vous des Batteurs de Pavés, a encouragé lʼéquipe à relever un vrai défi : monter pour la rue un incontournable de la littérature francophone, Les Trois Mousquetaires dʼAlexandre Dumas. Une œuvre gigantesque, dont le contenu philosophique est mal connu du public, même si les protagonistes principaux sont célèbres dans le monde entier. Le roman se déroule en soixante-sept épisodes et fourmille de personnages historiques hauts en couleur.
Les Batteurs de Pavés ont donc décidé eux aussi de monter leur propre adaptation, en respectant les chapitres et les propos de Dumas. Car, contrairement à la réputation des Trois Mousquetaires, le roman nʼest pas un simple cape et dʼépée ! Il raconte une forme dʼhéroïsme, certes, mais le lecteur y découvre surtout le drame, lʼamour, la trahison, la bêtise, la violence, les mortelles incompréhension. Lʼhistoire de la vie, en somme.
Pour soutenir lʼatmosphère du roman au plus près du texte original, nous cherchons des lieux adaptés à chaque scène, quelles que soient les distances qui les séparent. La ville devient notre unique scénographie. Par exemple, pour figurer le Louvre, nous cherchons une maison de maître, devant laquelle nous nous produisons.
Cette démarche entraîne un temps de spectacle relativement long, exigé par le déplacement des comédiens et du public dʼun lieu à lʼautre (trente-sept au total). Le spectacle dure entre six et huit heures.
Le spectacle est pensé de manière minimaliste : pour faciliter les déplacements lors du spectacle, les comédiens emmèneront les accessoires dont ils ont lʼusage dans leurs poches. Peu de costumes, peu dʼobjets, pas de sono ni de projecteurs. Nous jouons avec lʼespace urbain tel quʼil est. Ce qui nous permet de raconter Les Trois Mousquetaires en découvrant une ville.
Jouer en rue oblige la Compagnie à prendre en compte les bruits de la cité, tels circulation ou public sʼexprimant à voix haute, enfants qui font des commentaires, etc. Autant de petits incidents de parcours qui permettent aux comédiens de parler du présent, glissant lʼactualité dans les propos des personnages, qui tirent des parallèles entre lʼépoque du livre et notre monde contemporain, proposant ainsi des instants uniques et savoureux.
Le défi est relevé : nous allons raconter ce livre-fleuve au public, dans les rues des cités qui aiment et accueillent Les Batteurs de Pavés depuis des années.
Théâtre
Théâtre de rue
Hors les murs
Théâtre de texte