B.L.A.S.T.E.D Gulliver

Think Tank Théâtre
Mise en scène/chorégraphie: Karim Belkacem & Adrien Kuenzy
Durée: 90  minutes

Lieu et année de création: ,

Dans une chambre d'hôtel, Ian, un journaliste paranoïaque, et Cate, une jeune fan de Liverpool, voient leur crise de couple confrontée à une crise d'une toute autre ampleur : une guerre qui éclate. Du drame bourgeois, la pièce glisse progressivement vers le mythe, redéfinissant sans cesse les rapports de force entre les protagonistes. C'est à partir de l'oeuvre de la dramaturge anglaise Sarah Kane que nous questionnons le huis-clos. Infiniment cinématographique, cet espace est loin d'être étranger au théâtre. Cependant, il reste souvent associé à l'univers bourgeois et désuet des vaudevilles ou pièces de boulevard - de Scribe à Feydeau, se repliant sur lui-même dans une forme de frontalité univoque. BLASTED cherche à en réinventer un usage plus singulier pour le théâtre contemporain, en radicalisant par exemple la place du spectateur. À l'image du cinéphile qui aime voir un film dans la salle obscure de cinéma tout en sachant qu'il n'est pas vu, le spectateur est invité à assister au spectacle par sa fenêtre. Si notre scénographie utilise un dispositif explicitement voyeuriste, c’est pour mieux le subvertir. Entre esthétique du peep-show et émission de télé-réalité, notre dispositif offre une véritable plongée sensorielle dans la pièce questionnant ainsi les limites du regard. Car c'est bien de cela dont il s'agit : de point-s de vue. Dans ce monde, ce n'est que par le regard et la présence de l'autre que les personnages existent, l'existence même de l'un est conditionnée par l'existence de l'autre. Et tous s'y dévoilent dans un dessin d'un précision bouleversante. À travers ce dispositif immersif, BLASTED tente d'explorer un travail sonore bien spécifique : la dissociation entre ce qui est vu et entendu. Le spectacle est le premier volet d'une trilogie posant la question suivante : comment réinvestir – voire subvertir – un vocabulaire propre au 7ème art afin de réinventer les modes de représentation des textes dramatiques à la scène ?
Théâtre

Think Tank Théâtre

Rue du Temple 5 - c/o Saint-gervais Le Théâtre
1201 Genève
Suisse

076 737 50 08
thinktanktheatre.ch

Karim Bel Kacem, Direction artistique
076 730 22 82
karibelki@hotmail.fr

Langues (versions disponibles du spectacle)

Mise en scène
Karim Belkacem & Adrien Kuenzy

Auteur·ices
Sarah Kane

Production
Think Tank Théâtre

Collaboration artistique
Maud Blandel
Assistanat à la mise en scène
Adrien Kuenzy
Interprétation
Julien Alembik
Bénédicte Choisnet
Jean-Charles Dumay
Scénographie
Hélène Jourdan
Lumière
Diane Guérin
Son
Orane Duclos
Administration
Marine Magnin
Dramaturgie
Olivia Baron

Aucune représentation

Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne
10 au 26 septembre 2015

Théâtre Les Ateliers, Lyon, France
14 mai 2015

TU - Théâtre de l'Usine, Genève
7 au 9 mai 2015

Centre Dramatique National - Nanterre Amandiers, Nanterre, France
2 au 19 avril 2015

Theater Chur, Chur
10 au 11 mars 2015

T2G - Théâtre de Gennevilliers, Gennevilliers, France
27 au 28 juin 2014

Autres spectacles de la même structure productrice