L'Usage du monde

Dorian Rossel

Cie STT
De Nicolas Bouvier

Durée: 60  minutes

Le spectacle plonge dans l’univers de Nicolas Bouvier en s’arrêtant d’abord aux mots, dans la simplicité de la narration. Un plateau nu, un plan incliné, six musiciens et comédiens qui viennent, ensemble, se faire les passeurs de ce voyage, à la fois géographique et intérieur.
Pas de reconstitution biographique, pas d’éléments «réalistes» qui viendraient de façon folklorique illustrer ce voyage devenu désormais mythique. Pas d’identification, non plus, à Nicolas Bouvier. Au contraire, pour aller au-delà de l’individualité, nous utilisons la polyphonie des voix, permettant de s’approcher d’une résonnance plurielle.
L’adaptation du texte met en lumière la tension qui construit le récit entre une immersion totale dans les lieux, les ambiances et les cultures traversés et la prise de recul qui permet de formuler, par après, l’enseignement spirituel du voyage. Sans ces deux pôles, pas de prise de parole sur le monde, puisque ce n’est que par cette présence «brute», en se perdant dans les autres, que Bouvier arrive à se trouver lui-même.
Bouvier a la faculté, dans son écriture, d’interpeller le lecteur, de le rendre complice de ses déambulations, au moyen notamment de l’humour, mettant en évidence le côté imprévu de chaque situation. Il travaille à rendre son verbe le plus direct, le plus enlevé, le plus précis possible. C’est donc avec simplicité qu’il invite le lecteur à partager ces moments d’intensité et d’émerveillement, par un lâcher prise qui permet de goûter à l’état de plénitude. Ce qui implique également, comme la face cachée de ces instants de bonheur, les prises de risques, les dangers, la peur, le sentiment de finitude.
C’est dans ce rapport direct et frontal que nous inviterons le public à partager ce récit, pensé autant comme une découverte du monde que comme une magnifique quête de soi et des autres.
«Les récits de Bouvier sont d’abord un apprentissage du regard. Un regard entièrement tourné vers l’extérieur, qui reçoit les choses telles qu’elles se présentent. Le voyageur ne se définit pas. Ne définit pas le monde. Il rend présent.» Nadine Laporte
Entrer dans les mots de Nicolas Bouvier, dans la simplicité, la chaleur et la résonnance de son récit, avec ses moments d’harmonie et d’allégresse et ses moments de perte, d’exil et de solitude. Faire un bout du voyage avec ce conteur magnifique, grâce aux évocations vivantes de ces instants de vie, véritables hymnes à l’ouverture, ouverture aux autres, au monde et à soi-même.
Et, dans le creux de ce périple, s’approcher, avec lui, d’une quête autrement plus troublante : s’offrir au monde, s’y plonger jusqu’à s’y perdre. En faire «usage» en prenant le risque d’être «usé» par lui. Le voyage non comme un plein, mais comme un vide. Y laisser ses plumes, ses illusions, ses alibis. Etre plongé dans le silence du monde. Et, par la parole, trouver une continuité, une expression, une forme à cet enseignement.
Carine Corajoud
Contemporain
Théâtre

Contact Administratif

Cie STT
Maison des compagnies
22, rue du Cardinal Journet
1217 Meyrin
Suisse

www.supertroptop.com



Distribution

Mise en scène
Dorian Rossel
Production
Cie STT

Création
Château Rouge, Annemasse
Le 17 octobre 2012

Collaboration artistique
Delphine Lanza
Assistanat à la mise en scène
Clément Lanza
Interprétation
Rodolphe Dekowski
Anne Gillot (musique)
Karim Kadjar
Delphine Lanza
Jérôme Ogier (musique)
Scénographie
Sibylle Kössler
Lumière
Claude Burgdorfer
Son
Ludovic Guglielmazzi
Musique
Anne Gillot
Jérôme Ogier
Costumes
Séverine Lustière


Photos du spectacle

Aucune représentation

Théâtre de l'Orangerie, Genève
2 au 15 juillet 2018


Théâtre Pitoëff, Genève
21 avril au 14 mai 2017


Festival de la Cité, Lausanne
8 au 9 juillet 2016


L'Echandole, Yverdon-les-Bains
7 juin 2016


La Garance Scène Nationale, Cavaillon, France
5 au 9 avril 2016


THÉÂTRE EDWIGE FEUILLERE, VESOUL, France
27 au 30 mars 2016


THÉÂTRE EDWIGE FEUILLERE, VESOUL, France
22 au 23 mars 2016


Equilibre - Nuithonie, Villars-sur-Glâne
21 au 22 février 2013


Théâtre Forum Meyrin, Meyrin 1
15 novembre 2012


Equilibre - Nuithonie, Villars-sur-Glâne
13 novembre 2012


Nebia, Biel/Bienne
31 octobre 2012


Équinoxe Scène Nationale de Châteauroux, Châteauroux, France
25 octobre 2012


Château Rouge, Annemasse, France
17 octobre 2012


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus