Haute-Autriche

Jérôme Richer

Cie des Ombres
De Franz-Xaver Kroetz

Durée: 85 minutes

Un enfant, ça coûte cher. Avoir un enfant, c’est forcément faire le deuil de certains plaisirs. D’une certaine insouciance. Où faudrait-il économiser? Toutes les dépenses du couple sont répertoriées, comparées, analysées. Que faire? Rendre sa télévision? Vendre sa voiture et prendre un abonnement de transports en commun? Diminuer sa consommation d’alcool? Arrêter de fumer? Ne pas avoir d'enfant?

HAUTE-AUTRICHE est une pièce vive et alerte non dénuée d’humour sur la douce tyrannie exercée par la société de consommation. Si la pièce est profondément ancrée dans les années 1970, le texte résonne très fortement aujourd’hui. Être consommateur, ce n’est pas forcément être citoyen. Être consommateur, ce n’est pas forcément être heureux.

« Un tribut à Benno Besson. Et une belle manière de sortir le Théâtre du quotidien de son ordinaire. Avec ses masques qui rappellent les réalisations de Werner Strub et son jeu marionnettique parfaitement maîtrisé par Fanny Brunet et François Revaclier, la version de Haute-Autriche que propose Jérôme Richer à la Traverse, à Genève, après une tournée romande, donne une dimension épique à ce couple issu de la classe populaire. Bien sûr, ces ouvriers imaginés par Franz Xaver Kroetz en 1972 continuent à avoir des soucis d’ouvriers. Mais, grâce à ce traitement distancié, le questionnement sur la paternité traverse le temps et devient l’affaire de chacun. » Marie-Pierre Genecand – Le Temps (10 avril 2014)
Théâtre

Contact Administratif

Cie des Ombres
39, rue Prévost-Martin
1205 Genève
Suisse
022 310 60 55

www.compagniedesombres.ch/

Jérôme Richer , Directeur artistique
+41 77 472 40 84
jerome.richer@ombres.ch

Distribution

Mise en scène
Jérôme Richer
Production
Cie des Ombres

Interprétation
Fanny Brunet
François Revaclier
Lumière
Dominique Dardant
Costumes
Irène Schlatter
Maquillage
Julie Duriaux
Vidéo
Nicolas Wagnières
Construction du décor
Christian Métraux
Administration
Maël Chalard


Photos du spectacle

Aucune représentation

Théâtre Alchimic, Carouge
5 au 17 mai 2015


La Traverse, maison de quartier des Pâquis, Genève
1 au 12 avril 2014


L'Echandole, Yverdon-les-Bains
13 au 14 mars 2014


Théâtre 2.21, Lausanne
28 janvier au 9 février 2014


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus