Le Menteur

François Marin

Cie Marin
De Carlo Goldoni

Durée: 120  minutes

Notre choix s’est ainsi porté sur l’œuvre de Goldoni pour sa vitalité, sa liberté de style et de forme. Inspiré du Menteur de Corneille (1642), l’œuvre de Goldoni écrite en 1750 s’affranchit de son modèle versifié un peu corseté avec audace et sens aigu du comique. Il y a dans le personnage du Menteur une modernité, une jubilation ou inventivité propre au théâtre et à la parole. Sa faconde, son goût de la vie et sa manière de travestir (parfois cruellement) la réalité nous ont séduit.
La grande révolution de Goldoni a été de purger le théâtre des masques et de ses figures anciennes de la Commedia dell arte, il nous apparaît donc normal de ne pas proposer de jeu masqué ou d’italianiser le jeu. On ne saurait monter Goldoni sans évoquer la pureté du jeu et l’exigence qu’ont déployé des grands maîtres comme Visconti et Strehler. Ils ont débarrasser Goldoni de tout ses oripeaux de spectacle de foire et uniquement divertissants.
Le Menteur possède une langue extrêmement moderne, facilement préhensible pour l’acteur et pour le public. C’est du théâtre pur, jouissif et vivant. Il s’agira de développer un jeu exigeant, précis et léger. La rythmique du spectacle est à penser dans l’ordre musical, il sera leste et rapide avec quelques moments en point d’orgue pour les instants où l’émotion ou le tragique affleure.
Les costumes et les décors ne seront pas naturalistes, mais donneront une évocation de la Venise du XVIIIème, notamment par le choix des matériaux des costumes et de la scénographie que nous voulons poétique et développant l’imaginaire du spectateur.
Théâtre
Répertoire
Théâtre

Contact Administratif

Cie Marin
Chemin du Levant 1
1005 Lausanne
Suisse

www.compagniemarin.ch

Claire Felix , Administratrice

info@compagniemarin.ch

Distribution

Mise en scène
François Marin
Production
Cie Marin

Interprétation
Nicolas Rossier: Lelio Marc Mayoraz: Arlequin Cédric Dorier: Florindo Fred Lugon: Brighella Virginie Meisterhans: Rosaura ; Marie Ruchat: Béatrice Caroline Althaus: Colombine Frank Michaux: Octave Jacques Roman: Pantalon Edmond Vullioud: Docteur Balanzoni Julie-Kazuko Rahir: la chanteuse, la fille de la boutique, la Romaine Vincent Brayer: le cocher Pierre Bauer: le facteur
Scénographie
Elissa Bier
Lumière
William Lambert
Musique
Christophe Fellay
Costumes
Scilla Ilardo
Maquillage
Séverine Irondelle
Direction technique
Frédérique Jarabo
Construction du décor
Léo Van't Schip
Administration
Gwénaëlle Lelièvre
Photos
Mercedes Riedy
Adaptation
François Marin
Mais encore
Régie Plateau: Serge Ruegg


Photos du spectacle

Aucune représentation

Théâtres de Sion - Le Spot, Sion
8 mai 2015


Nebia, Biel/Bienne
5 mai 2015


Théâtre des Osses Centre dramatique fribourgeois, Givisiez
21 avril au 3 mai 2015


Théâtre du Crochetan, Monthey
22 au 24 mai 2012


Théâtres de Sion - Le Spot, Sion
15 au 16 mai 2012


Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains
10 mai 2012


Théâtre du Passage, Neuchâtel
8 au 9 mai 2012


TKM Théâtre Kléber-Méleau, Renens VD
24 avril au 6 mai 2012


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus