Salons d’artistes

Les Salons d’artistes, organisés par la FRAS et Corodis ont lieu chaque année sur deux jours à la fin du mois de janvier. Ils offrent un espace d’échange entre structures productrices et organisatrices de spectacles qui permet de stimuler des collaborations et de fluidifier les relations. Les artistes invité·es sont parrainé·es par des directions de théâtres romands et issu·es des réseaux partenaires.

les rendez-vous:

  • les Salons : des artistes romand·es exposent oralement leur projet de création ;
  • la Vitrine inter-réseaux : des artistes français·es issu·es de réseaux partenaires présentent oralement des spectacles en diffusion ;
  • la Cuisine : des directeur·ices de structures de production, de programmation ou de diffusion, expliquent les spécificités de leurs structures et leurs manières de travailler ;
  • les Spectacles : une représentation d’un ou plusieurs spectacle(s).

Edition 2022

Les Salons d’artistes 2022 seront accueillis par le Spot Sion fin janvier 2022. Merci à Stefan Hort et son équipe !

Calendrier

La procédure de sélection des projets se fait selon le calendrier suivant :

6.10.2021 -> 11.11.2021 : appel à projets

  • Dès le 4 octobre, les compagnies ou les théâtres peuvent déposer un projet en création lors de la saison 22-23 ou suivante ;
  • Les projets sont parrainés par des membres de la FRAS, qui se sont engagés à accueillir une ou plusieurs représentation(s) du spectacle parrainé ;
  • En parrainant un projet, le parrain / la marraine s’engage à être présent.e aux Salons d’artistes pour accompagner les artistes et faire le lien avec les autres programmateur·ices.

22.11.2021: séance de programmation FRAS et présentation des projets par leurs parraines

  • Lors de la séance du 22 novembre de la FRAS, les parraines des projets seront invité·es à présenter les projets parrainés à leurs collègues en amont des votes, qui ouvrent dans la foulée.

22.11.2021 -> 06.12.2021 : votes

  • Les membres de la FRAS votent pour 5 projets qu’ielles souhaitent découvrir lors des prochains Salons d’artistes. Lors du vote de sélection, le/la parrain/marraine ne pourra pas voter pour le/s projet/s qu’ielle parraine.

08.12.2021 : séance de modération et choix des projets

  • La commission de sélection composée de membres de la FRAS modère les votes et précise la programmation des Salons d’artistes.

09.12.2021 : communication aux porteur·euses de projets et aux parraines

14.12.2021 : communication du programme

Pour toute question ou pré-inscription : jeannelucie@corodis.ch

Déposer un projet

Les artistes qui souhaitent participer aux Salons d’artistes 2022 et présenter un projet en création lors de la saison 2022-2023 ou suivante peuvent déposer leur candidature ici.

Délai de candidature : 15 novembre 2022

 

Retour sur la 12e édition des Salons d’artistes en 2020

photos © Dorothée Thébert Filliger

 

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus