Salons d’artistes

Les Salons d’artistes, organisés par la FRAS et la CORODIS ont lieu chaque année sur deux jours à la fin du mois de janvier. Ils offrent un espace d’échange entre producteurs et organisateurs de spectacles qui permet de stimuler des collaborations et de fluidifier les relations. Les artistes invités sont parrainés par des directeurs de théâtres romands et issus des réseaux partenaires.

Les Salons d’artistes comportent 4 types de rendez-vous:

  • les « Salons » : des artistes romands exposent oralement leur projet de création ;
  • la « Vitrine inter-réseaux » : des artistes français issus de réseaux partenaires présentent oralement des spectacles en diffusion ;
  • la « Cuisine des directions » : des directrices et directeurs de structures expliquent les spécificités de leur lieu et leur manière de travailler ;
  • les « Spectacles » : une représentation d’un ou plusieurs spectacle(s).

 

Les prochains Salons d’artistes auront lieu les 20 et 21 janvier 2020 à Genève.

Les artistes suisses romands qui souhaitent présenter un projet de création pour la saison 2020-2021 peuvent dès aujourd’hui proposer leur candidature pour autant qu’ils soient parrainés par un membre de la FRAS. Nous vous demanderons de joindre à votre candidature la confirmation de parrainage signée par le parrain/la marraine.

Les parrains/marraines des projets s’engagent à être présents (ou représentés) aux Salons d’artistes pour accompagner les artistes et faire le lien avec les autres programmateurs.

Les projets déposés seront ensuite soumis au vote des membres de la FRAS pour parvenir à en sélectionner 12. La sélection finale aura lieu à la mi-décembre.

Les propositions de projets en création au cours de la saison 20-21 peuvent être déposées jusqu’au 27 novembre à minuit via ce formulaire en ligne.

 

Comment trouver un parrain ou une marraine ?

Les Salons d’artistes sont organisés et financés par la FRAS et la Corodis.

Dès lors, pour proposer un projet, il est nécessaire qu’un membre de la FRAS vous parraine, c’est-à-dire qu’il accueille ou coproduise votre spectacle, et qu’il s’engage à vous accompagner pendant les Salons.

Pour trouver un parrain ou une marraine, vous pouvez solliciter la direction d’un lieu membre de la FRAS où vous savez que vous allez tourner ou créer.

En parrainant un projet, la direction d’un lieu membre de la FRAS se porte garant de sa réalisation.

 

Edition 2019 Vevey

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus