Organisation et faîtières ressources
La Corodis collabore étroitement avec les différentes organisations et faîtières partenaires des arts de la scène du territoire suisse.
Artos a pour but :
- de développer un esprit de collaboration et d’échange au sein des associations et des institutions culturelles
- d’offrir un service d’information et de conseil concernant l’ensemble des activités artistiques, administratives et techniques
- de développer les connaissances liées au spectacle, la formation et la professionnalisation des métiers administratifs et techniques de la scène culturelle romande.
La Conférence des déléguées et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) est une conférence spécialisée de la CDIP. Tous les cantons y sont représentés, en règle générale par le ou la responsable de l’office cantonal de la culture.
La CDAC traite les questions de l’encouragement de la culture. Elle assure la coordination en matière d’exécution et l’échange d’informations et d’expériences entre les cantons, et participe sur le plan technique au dialogue culturel national. Elle étudie les propositions et les demandes d’intérêt national et recommande aux cantons les projets méritant selon elle d’être soutenus financièrement. Elle conseille les organes politiques de la CDIP sur les questions relatives à la politique et à l’encouragement de la culture.
La CRAS est la faîtière des compagnies professionnelles romandes des arts de la scène.
Les différentes associations représentant des compagnies d’arts de la scène se rencontrent, échangent autour de leurs pratiques, de leurs expériences et de leurs problèmes. Elles s’entraident, mutualisent leurs ressources et leurs moyens.
Danse Suisse s’engage pour la danse en tant qu’art et surtout pour la danse en tant que profession. La reconnaissance de la profession et de bonnes conditions (de travail) figurent en tête de liste des priorités.
En tant qu’association professionnelle, Danse Suisse représente les intérêts des danseurs et danseuses professionnels, des chorégraphes, des éducateurs et éducatrices en danse, des médiateurs et médiatrices en danse et de ceux et celles qui exercent des tâches de gestion dans le domaine de la danse scénique professionnelle ou qui sont impliqués dans le travail administratif et organisationnel dans toutes les questions de formation et de formation continue, de reconnaissance professionnelle, de pratique professionnelle, de reconversion et de sécurité sociale.
La FRAS représente les théâtres professionnels romands. Elle a pour dessein fondamental la vitalité et le développement du spectacle vivant. Dans cet esprit elle met au cœur de ses préoccupations la création et la diffusion des œuvres créées. Elle participe aux différentes politiques culturelles, régionales, nationales et internationales. Elle vise à préserver, promouvoir et cultiver la diversité unique de notre paysage théâtral et son offre culturelle à l’intention de tous les publics. Elle place au centre de ses efforts l’art et la culture comme une partie indispensable de la vie.
Pro Helvetia soutient les arts de la scène contemporains et professionnels de Suisse afin d’en favoriser la diversité et la reconnaissance nationale et internationale. Elle encourage la création de nouvelles productions, la diffusion des arts de la scène suisses hors des frontières nationales ainsi que les échanges en Suisse. En sa qualité de Fondation nationale, Pro Helvetia ne soutient que les projets de portée suprarégionale ou internationale, complétant ainsi les activités d’encouragement des villes et des cantons.
Reso – Réseau Danse Suisse réunit des organisations et des institutions actives dans le domaine de la danse professionnelle. En tant que centre de compétences national, l’association poursuit les objectifs suivants :
- Développer des mesures adéquates pour améliorer la qualité artistique de la danse suisse et sa diffusion
- Sensibiliser un large public à la diversité de la danse en tant qu’expression artistique
- Encourager la collaboration et le transfert de savoir entre les professionnels de la danse
- Coordonner des initiatives d’encouragement spécifique aux niveaux communal, cantonal et national
- Représenter les intérêts de la scène de la danse auprès des politiques et des médias
La SSA a pour but de :
- Autoriser et faciliter l’utilisation licite des œuvres des autrices et auteurs et des ayants droit qu’elle représente.
- Percevoir les rémunérations relevant du droit d’auteur qui crée une œuvre et les répartir avec efficacité et transparence.
- Soutenir ses membres en les conseillant et les informant.
- Collaborer avec ses sociétés sœurs en Suisse et à l’étranger.
- Mener et soutenir des actions culturelles au profit des répertoires et de leurs autrices et auteurs
- Conduire une action sociale solidaire en faveur de ses membres.
- Construire des partenariats solides avec les actrices et les acteurs du paysage audiovisuel et scénique.
- Entretenir des relations avec le monde politique et médiatique.
- S’engager dans des initiatives améliorant les conditions d’exercice du métier d’autrice ou d’auteur
- Suivre les développements technologiques et agir sur leurs implications concernant le droit d’auteur
- Contribuer à la reconnaissance du droit moral visant à protéger les aspects personnels du droit d’auteur : droit à la paternité, droit de divulgation et droit d’intégrité de l’œuvre. des autrices et des auteurs
Le Syndicat regroupe les professionnels du spectacle vivant et enregistré de Suisse romande, indépendamment de leur profession ou de leur nationalité. Il défend et informe ses membres quant à leurs droits et devoirs dans leurs relations contractuelles. Il oeuvre pour la reconnaissance des professions de la scène et de l’audiovisuel notamment, au niveau des assurances sociales (chômage, prévoyance professionnelle) ainsi que des droits voisins.
Il est signataire de la Convention Collective de Travail avec l’Union des Théâtres Romands (UTR) et de celle du Choeur du Grand Théatre de Genève.
Tpunkt représente les intérêts des divers acteurs et actrices du théâtre professionnel indépendant, propose des conseils, des prestations, des mesures d’encouragement et des réductions.
L’URH oeuvre à fédérer les artistes, les soutenir et promouvoir leur reconnaissance. Elle poursuit les objectifs suivants:
- Sensibiliser à la condition d’humoriste et contribuer à la reconnaissance de l’humour comme un art vivant singulier;
- Représenter et défendre les intérêts de ses membres auprès des autorités, des institutions et des partenaires professionnels;
- Faciliter les échanges, le partage de compétences et les collaborations entre les artistes, les informer et les conseiller;