Calculateur de prix de cession
Evaluer le prix de cession d’un spectacle n’est pas toujours facile. C’est pourquoi la Corodis a élaboré cet outil-baromètre à disposition des compagnies indépendantes, des théâtres et festivals ainsi que des collectivités publiques. Pour aller plus loin, le guide d’utilisation permet de comprendre les logiques de calculs (voir plus bas).
Données de base
Prix de cession recommandés
Prix | |
---|---|
Prix médian | |
Prix minimum | |
Fourchette haute |
Les frais de transport et voyage, repas et hébergement, droits d'auteurs et fiche technique ne sont pas inclus et doivent figurer séparément dans le contrat.
Guide d'utilisation du calculateur
Le calculateur Corodis du prix de cession permet, avec 3 informations de base, de vérifier si un prix de cession proposé semble cohérent ou non.
Les 3 informations nécessaires sont :
- Le nombre de personnes en tournée
- Le nombre de jours de représentations prévus
- Le nombre de km qui séparent le lieu de départ du spectacle à son lieux d’accueil.
En entrant ces 3 informations, le calcul se fait automatiquement et 3 prix sont proposés :
- Un prix médian
Un prix minimum en dessous duquel les conditions professionnelles ne sont pas garanties - Un prix de fourchette haute (ce montant reste indicatif. Certains spectacles nécessitent plus de jours de travail en amont pour certains postes, ce qui augmente le prix de cession. Une discussion entre les parties peut être utile)
Pour arriver à ces 3 prix, le calculateur applique les salaires* sur une base mensuelle de :
- CHF 6500.- (+ vacances et charges sociales de l’employeur) > prix médian
- CHF 250/jours = CHF 5438.- (+ vacances et charges sociales de l’employeur) > prix minimum à envisager (Le salaire minimum dans ce calculateur est compté sur une base journalière à CHF 250 (ce qui correspond à un salaire mensuel de CHF 5438). Ceci permet de garantir un salaire minimum de CHF 500 pour une date isolée, la première date étant comptée à 2 jours de travail)
- CHF 8500.- (+ vacances et charges sociales de l’employeur) > fourchette haute
* Les salaires sont calculés en s’inspirant de la CCT entre l’Union des théâtres romands (UTR) – SSRS et des recommandations du Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS)
Principe de calcul du prix de cession
Un prix de cession se compose de 3 éléments :
- Les salaires bruts
- La part employeur des cotisations sociales, et les vacances
- Les frais de production, de diffusion, de fonctionnement et d’administration de la structure productrice liés aux dates de représentation
Pour les représentations qui ont lieu dans un périmètre inférieur à 200 km du siège de la compagnie : 2 jours de travail sont comptés pour la première représentation d’une série ou pour une représentation unique (Cette base de calcul est une proposition de moyenne « par défaut ». Certains postes, techniques notamment, nécessitent parfois plus de jours de travail par représentations que d’autres, et certains prix de cession peuvent comprendre dès lors plus de jours de travail en amont de la première représentation).
Pour les représentations qui ont lieu dans un périmètre supérieur à 200 km du siège de la compagnie ou du lieu de départ : 3 jours de travail sont comptés pour la première représentation d’une série ou pour une représentation unique.
Pour les représentations qui suivent dans le même lieu, le salaire est compté par jour de travail par personne.
Pour simplifier, le calculateur utilise des forfaits en pourcentage. Aux salaires par personne il ajoute :
- + 10% vacances (arrondi)
- + 20% cotisations sociales (part employeur)
- + 20% forfaitaire de frais de fonctionnement, administratifs, et de diffusion
- = un prix de cession
En plus de ce prix de cession, les frais suivants sont à la charge du lieu d’accueil et doivent figurer dans le contrat de cession :
- Les frais de transport du décor et de voyage de l’équipe en tournée
- Les frais de repas pour l’équipe en tournée pour les jours de voyage et de jeu
- Les frais d’hébergement si cela s’avère nécessaire
- Les droits d’auteurs
- Les frais liés à la fiche technique
Ces frais étant particuliers pour chaque contrat, ils ne peuvent pas faire l’objet d’un forfait et doivent être discutés au cas par cas.
Ils ne sont pas pris en compte par le calculateur Corodis du prix de cession.