Le Croiseur, implantée à Gerland depuis 1999, a eu dès le départ la vocation d’un lieu « art et essai », capable grâce à ses nombreuses salles de répétition et sa salle de spectacle d’avoir la dimension d’accueillir, formation, fabrication et diffusion.
Il joue depuis des années dans le paysage artistique et culturel lyonnais le rôle d’un pôle-chantier permettant à de nombreuses jeunes compagnies en Danse et en Théâtre de trouver place pour développer leurs ambitions et leurs caractères artistiques.
En 2005, sur proposition de la Ville et de la DRAC Rhône-Alpes, le Croiseur intègre le réseau Scène-Découverte de Lyon au titre du soutien à la Danse.
La salle de spectacle, baptisée Farid Chopel en hommage à cet artiste français, danseur, chanteur, comédien disparu il y a quelques années, occupe 275 m2 (sur un total de 1100) et dispose d’un plateau scénique de 100 m2 et d’un gradin pouvant recevoir une centaine de spectateurs.
La partie bar contigüe à la salle de spectacle et d’une superficie de 150 m2 bénéficie également d’une petite scène plutôt réservée à des prestations de type happening en théâtre, art burlesque et musique.
Le tout définit un espace convivial de rencontres et d’échanges dédié à l’émergence de la jeune création artistique.
La salle est également un lieu de répétition et de diffusion du travail de nos élèves en formation, qui partagent tout au long de l’année les locaux avec des artistes en résidence.