L'histoire de la SAT de La Neuveville est intimement liée à celle d'un couple de Neuvevillois originaux et hors normes, Evelyne et Reynold Ramseyer.
Ces deux passionnés de théâtre se sont en effet donnés corps âme pour permettre à la population du Bord Du de vibrer au rythme de la scène du Centre des Epancheurs et de celle de la Cour de Berne.
Pendant plus de 25 ans, ils ont ainsi silloné les pays francophones en quête de spectacles qui "en valaient le détour".
A plus de 80 ans, ils ont décidé de passer le flambeau. Alors qu'ils cherchaient quasiment désespérément quelqu'un pour reprendre la SAT de La Neuveville, le destin, ou plutôt le Journal du Jura vient frapper à la porte de leur demeure du chemin du Blanchet.
Céline Latscha, journaliste libre, souhaite tirer le portrait de Reynold, en long et en large, dans les colonnes du quotidien local. Reynold accepte, se livre et se délivre.
Femme de théâtre, Céline Latscha ne peut résister à proposer sa candidature, candidature acceptée sur l'heure.
C'est ainsi que l'aventure de la SAT se poursuit aujourd'hui, grâce à eux, grâce à vous...
A l’origine, la Cave de Berne appartenait au couvent de Bellelay. Elle fut édifiée en 1631. Les moines y ont vinifié la récolte et conservé le vin jusqu’en 1797. Suite à des démêlés avec des soldats français et à un échange de biens, elle devint propriété de la Ville de Berne en 1804. Elle demeura en service jusqu’en 1969. Depuis la construction de la nouvelle cave à la «Lorette» en 1970, l’ancienne Cave de Berne a été transformée en carnotzet.
Grande cave
Dans la grande cave pleine d’atmosphère, 200 personnes sont à l’aise pour un spectacle.
Petite salle
La petite salle au cachet particulier peut recevoir 35 personnes
bureau:
SAT La Neuveville
case postale 113
2520 La Neuveville
Suisse (CH)