Depuis 2003, dès l’origine, les Latitudes Contemporaines se sont engagées dans la mise en place de réponses adaptées aux besoins de la profession, des artistes et des publics, convaincues que leurs attentes respectives sont complémentaires et étroitement mêlées.
La programmation intense des deux semaines du festival Latitudes Contemporaines compose un espace de parole artistique partagée, ouvert à de multiples définitions sans restriction de forme, dans une tension commune pour échanger sur ce qui fait sens ou particularité dans la réalité des années 2000.
Rendez-vous ouvert, le festival Latitudes Contemporaines a mené dès sa deuxième édition un travail de médiation à l’attention des publics. Reflet d’un engagement professionnel auprès des publics, d’une exigence de transmission entre les artistes et le territoire dans la société contemporaine, la médiation est un outil fort de liaison et d’ancrage local qui réunit et confronte des projets artistiques d’origine internationale et les publics régionaux.
En 2006, l’analyse des mutations de l’environnement professionnel des artistes, des enjeux qui jalonnent le montage des productions artistiques comme de l’évolution de l’économie du secteur ont inspiré à l’équipe des Latitudes Contemporaines une conception nouvelle des modalités de soutien à la création. Dans leur mission au service de la création, Anne-Lise Gobin et Maria-Carmela Mini ont alors fait le pari de la mutualisation et de l’innovation en développant Latitudes Prod., une plate-forme unique d’accompagnement pour les activités de production de plusieurs artistes et compagnies chorégraphiques.