Lexique

Définitions validées par CORODIS, LA FRAS et RESO

Glossar Corodis-FRAS-RESO auf Deutsch (pdf)

PRODUCTEUR, STRUCTURE PRODUCTRICE : Personne morale qui prend en charge la production d’un spectacle, en détient et assume les droits, est responsable de son financement et en assume la responsabilité d’employeur·euse. Concrètement, la structure productrice coordonne et réunit les moyens nécessaires à la réalisation du projet, qu’ils soient matériels ou humains. Entre réalité économique et travail artistique, le rôle de la structure productrice est de négocier le passage de la conception au concret. Durant la période d’exploitation du spectacle, la structure productrice assume le paiement des salaires du personnel nécessaire à la réalisation du spectacle, les indemnités et les charges s’y rapportant. Elle s’occupe notamment de la fourniture et de l’entretien des décors, des costumes, des accessoires.

ORGANISATEUR, STRUCTURE ORGANISATRICE: Théâtre, festival, organisme ou autre lieu de représentation qui achète des représentations de spectacles pour les présenter au public (aussi appelé par extension lieu d’accueil ou lieu de diffusion). Lors de l’accueil d’un spectacle, la structure organisatrice fournit un lieu en ordre de marche, l’infrastructure et le plateau technique. Elle en supporte les frais, notamment les droits d’auteurs, les salaires et les charges annexes du personnel nécessaire au service général du lieu, le chargement et le déchargement du matériel, le montage et le démontage des décors, le réglage de la sonorisation et des lumières. Elle assume également toutes les responsabilités relatives à la promotion du spectacle, à la sécurité, à l’accueil du public, à l’encaissement, à la comptabilité des recettes, et en supporte les frais.

COPRODUCTION : Contrat conclu entre une structure productrice et une ou plusieurs structures organisatrices qui coproduisent et s’associent pour mettre en commun des moyens financiers, techniques et/ou humains nécessaires à la production d’un spectacle. La coproduction implique, de la part de la structure organisatrice, un apport financier qui s’additionne au prix de cession et permet de couvrir une partie des frais de production. Il peut être complété par la fourniture de services et/ou de prestations. Le contrat de coproduction est distinct du contrat de cession.

PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ, STRUCTURE PRODUCTRICE DÉLÉGUÉ·E : Structure désignée par les autres structures impliquées dans la coproduction pour assurer en leurs noms la production d’un spectacle. La structure qui assume la production déléguée a la responsabilité juridique et financière du projet, notamment vis-à-vis des autres structures participant à la coproduction.

PRIX DE CESSION : Prix de vente d’un spectacle. Le prix de cession couvre le coût total de la ou des représentations. Il est déterminé par la structure productrice et augmenté d’une marge qu’elle détermine (et qui correspond, par exemple à l’amortissement des frais de reprise, des frais de fonctionnement, à un amortissement de la production, etc.).

CONTRAT DE CESSION : Contrat de vente d’un spectacle par la structure productrice à une structure organisatrice. En plus du prix de cession, la structure organisatrice assume les frais liés au respect de la fiche technique, et dans les cas où ils s’appliquent les droits d’auteurs ainsi que les frais de repas, de transport des personnes et du matériel et d’hébergement de l’équipe accueillie.

COÛT PLATEAU : Somme des frais et salaires liée au plateau que la structure productrice doit assumer pour donner une représentation d’un spectacle. Cette somme ne comprend pas les frais de diffusion, de production, de reprise, de voyage et de transport.

CACHET : Le cachet est le terme couramment utilisé pour définir la rétribution des artistes et de l’équipe liée au spectacle. En Suisse, le terme n’a pas de base juridique, il s’agit soit d’un honoraire pour les travailleur·euses ayant le statut d’indépendant·es, soit d’un salaire (brut) pour les employé·es. Le prix de la cession doit comprendre les cachets versés aux artistes et tous les frais qu’une structure productrice doit assumer pour pouvoir donner une représentation.

PRÉACHAT : Achat de représentations d’un spectacle qui n’est pas encore créé. Un préachat représente une prise de risque artistique et financière pour la structure organisatrice. Il est le gage de la confiance accordée par la direction artistique du lieu à l’artiste, et constitue un appui à la production du spectacle. Le préachat peut être valorisé comme un « partenariat » (voir définition plus bas).

PARTENARIAT : Aides apportées à une structure productrice visant à favoriser ses conditions de recherche artistique, de production et de diffusion. Ces aides peuvent prendre la forme d’un accompagnement artistique, de la mise à disposition de techniscénistes, d’espaces de travail, d’un accompagnement à la recherche de fonds, à la communication, la presse et/ou la diffusion, d’une mise en réseau, d’un préachat, d’accueil en résidence, etc.

RÉSIDENCE : Mise à disposition d’un espace de travail pendant une période significative et prise en charge ou contribution éventuelle à l’hébergement et/ou aux repas de l’équipe accueillie lorsque cela s’avère nécessaire. La résidence peut être complété par un apport en ingénierie (mise à disposition du plateau, aide technique, etc.).

ARTISTE / COMPAGNIE ASSOCIÉ·E : Artiste ou compagnie indépendante choisie par une direction de théâtre ou de festival pour participer à la vie du lieu ou de l’évènement pendant une période définie. Manière de s’associer à la réflexion, la créativité, à l’image d’un·e artiste ou d’une compagnie et de lui donner un ancrage pour le développement de son travail artistique. Le théâtre ou le festival coproduit les spectacles créés par l’artiste durant le temps que dure « l’association ». L’artiste peut être invité·e dans des réunions d’équipe, partager la réflexion sur le projet artistique et la programmation, animer des actions de médiation, etc.

Autres définitions validées par les membres de corodis

ACCUEIL : Achat d’un spectacle en tournée par une structure organisatrice dans le but de le présenter à un public. Mise à disposition du lieu, de l‘équipe et de l’équipement nécessaires à la représentation de ce spectacle et à la poursuite de son parcours vers d’autres lieux d’accueil.

ART VIVANT : spectacles théâtraux, chorégraphiques, pluridisciplinaires, nouveau cirque, marionnettes, performance, spectacles hors les murs.

BUDGET DE CRÉATION :  Document récapitulatif des charges et des produits prévisionnels liés à la création d’un spectacle jusqu’à la dernière représentation donnée dans le lieu de création. Dans le cadre d’une coproduction, le budget de création ne fait apparaître que les sommes apportées par une structure coproductrice sans le prix de cession des représentations qu’elle accueille.

BUDGET DE TOURNÉE : Document récapitulatif des charges et produits prévisionnels liés à la tournée d’un spectacle à compter du deuxième lieu de représentation. Dans le cadre d’une coproduction, le budget de tournée ne fait apparaître que le montant correspondant au prix de cession du spectacle pour les représentations données chez les structures coproductrices.

COMPAGNIE CONFIRMÉE : Une compagnie est considérée comme confirmée dès son 6ème spectacle professionnel pour autant qu’elle ait, en principe, 7 ans d’activités depuis la première représentation du premier spectacle.

COMPAGNIES ÉMERGENTES : Une compagnie est considérée comme émergente jusqu’à son 5ème spectacle professionnel et, en principe, sa septième année d’activité depuis la première représentation du premier spectacle.

CORÉALISATION : Contrat conclu entre un producteur et un organisateur qui s’associent pour présenter un spectacle et s’entendent sur une répartition des responsabilités, des frais, et sur un partage des recettes. Le contrat comporte généralement une clause de minimum garanti pour protéger l’une et l’autre des parties.

CRÉATION : Première représentation d’un spectacle.  Par extension : Processus qui aboutit à la création d’un spectacle. Période qui s’écoule entre le moment où l’idée du spectacle vient au/à la metteur×euse en scène / chorégraphe / structure productrice et la fin de la série de représentations données dans le lieu de création.

DIFFUSION : Activité qui consiste à promouvoir les spectacles auprès de structures organisatrices dans le but de trouver des lieux de représentation; négocier les conditions d’accueil avec les structures organisatrices ; organiser les tournées et résoudre les problèmes y relatifs ; entretenir le lien avec les programmateur×ices et  établir de nouveaux contacts afin d’élargir le réseau des partenaires.

ÉMERGENCE : Terme qui désigne les artistes ou structures productrices n’ayant pas produit plus de cinq spectacles professionnels ou ayant moins de 7 années d’activité à partir de la première création.

PRODUCTION : Mise en œuvre organisationnelle, administrative et financière de l’idée d’un·e metteur·euse en scène / chorégraphe / structure productrice pour aboutir à la création d’un spectacle et éventuellement à sa diffusion.

PROFESSIONNEL DU SPECTACLE :  est reconnue comme « professionnel·le du spectacle » toute personne qui répond au moins à deux des critères suivants :

1.       Formation professionnelle : diplôme académique ou professionnel reconnu dans son domaine.

2.       Expérience et rémunération : expérience professionnelle qui se traduit par des activités rémunérées régulières dans des compagnies professionnelles indépendantes, des institutions culturelles professionnelles et/ou des réseaux reconnus.

Ou, travail personnel régulièrement soutenu par les collectivités publiques, au bénéfice de cessions, de droits d’auteurs, ou d’honoraires.

3.       Reconnaissance des pairs : Est reconnu·e par les groupes constituant son champ professionnel. Ce dernier recouvre les groupes suivants :

– Institutions et manifestations avec une programmation culturelle professionnelle.

– Professionnel·les du domaine : artistes, programmateur·ices et, dans certains cas, agent·es.

– Critiques et publications : médias généraux et spécialisés, études de spécialistes.

– Jurys de concours reconnus : prix, résidences, bourses, commande d’œuvres.

RELÈVE : Terme qui désigne les artistes dont le début de carrière – c’est-à-dire la conclusion de la formation professionnelle ou, si celle-ci manque, la première représentation publique professionnelle d’une œuvre – ne remonte pas à plus de cinq ans, et qui n’ont pas plus de 35 ans[2].

REPRISE : fait de retravailler un spectacle en vue d’une tournée, dans la mise en scène ou chorégraphie initiale, après une interruption ou lors d’une saison ultérieure à celle de la création. La reprise d’un spectacle implique une période de répétition et nécessite parfois des changements de distribution, des adaptations ou un renouvellement des costumes, une rénovation du décor, etc. Les représentations du spectacle repris peuvent avoir lieu dans le même bassin de population que lors de la création ou non.

SPECTACLE VIVANT : est reconnu vivant un spectacle impliquant la présence physique d’artistes qui interprètent une œuvre de l’esprit face à des spectateur·ices présent·es sur le lieu de la représentation[3] .

SPECTACLE VIVANT PROFESSIONNEL : est reconnu professionnel un spectacle vivant, porté par un producteur, impliquant le travail de professionnel·les du spectacle rémunéré·es composant une forte majorité de l’équipe[4]. La rémunération des professionnel·les se fait dans le respect de la législation en vigueur ou de la Convention Collective de Travail de la branche.

TOURNÉE : Déplacement d’un spectacle pour donner des représentations en dehors de son lieu de création. Période qui s’ouvre dès que le spectacle quitte son lieu de création pour être présenté dans un autre lieu, jusqu’à sa dernière représentation. Pour la Corodis, la tournée peut repasser par le lieu de création lors d’une saison ultérieure.

 

[1] Les prestations en nature devront être valorisées dans le budget de création.

[2] Dans un désir de cohérence vis-à-vis des compagnies et d’harmonisation des pratiques, la CORODIS a adopté la définition de Pro Helvetia.

[3] Sauf exception justifiée par des enjeux artistiques.

[4] Sauf exception justifiée par des enjeux artistiques.

 

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus