Les Idoles

Christophe Honoré

Théâtre de Vidy-Lausanne
De Christophe Honoré

Durée: 90 minutes

Au début des années 90, des artistes, dramaturges, écrivains ou cinéastes disparurent, fauchés par le sida, au moment même où leurs oeuvres marquaient lʼépoque. Le cinéma de Cyril Collard ou Jacques Demy, le théâtre de Jean-Luc Lagarce et Bernard-Marie Koltès, les textes dʼHervé Guibert ou les critiques cinéma de Serge Daney, parmi de nombreux autres, devenaient des repères pour la jeunesse et le monde artistique dʼalors, chacun à leur manière. Ils renouvelaient les formes, décrivaient les difficultés à partager les solitudes ou les désirs de liberté, habitaient les incertitudes de lʼaprès-guerre froide. Ce nʼest pourtant pas une génération, encore moins un mouvement artistique, mais des vies dʼartistes ou dʼauteurs qui ont en commun une époque, la France des années Mitterrand, et une maladie, qui fut par chacun vécue, questionnée et partagée différemment.
Le cinéaste et romancier Christophe Honoré se souvient de ces jours étranges alors quʼil rencontrait ces oeuvres qui accueillaient ses questions, ses passions et son abandon de jeune homme, et que leurs auteurs disparaissaient les uns après les autres – idoles brûlées par le sida. Sur scène, il les fait revivre, incarnées par des actrices et des acteurs sans souci de ressemblance, telle Marina Foïs interprétant Hervé Guibert. À lʼinverse dʼune reconstitution, il convoque ces figures tutélaires quʼil nʼa pu connaître et accompagner. Alors, de rencontres artistiques décisives en transmissions niées par la maladie, lʼintime se confond avec lʼhistoire collective, et la liberté, le geste créatif, la sensualité et la mort se tressent ensemble. Ces idoles jamais nostalgiques, parfois drôles et légères, parfois inattendues, reviennent combler lʼabsence et interroger notre présent, ses doutes et ses crispations.
Théâtre

Contact Administratif

Théâtre de Vidy-Lausanne
Av. Jaques-Dalcroze 5
1007 Lausanne
Suisse
+41 21 619 45 50

www.vidy.ch/

Caroline Barneaud , Directrice productions et tournées
+41 21 619 45 15
c.barneaud@vidy.ch

Distribution

Mise en scène
Christophe Honoré
Production
Théâtre de Vidy-Lausanne

Création
Théâtre de Vidy-Lausanne, Lausanne
Le 25 mai 2020

Avec le soutien de
LINK, Fonds de donation contre le sida
Production
Théâtre Vidy-Lausanne - Comité dans Paris
Interprétation
Youssouf Abi-Ayad, Harrison Arévalo, Jean-Charles Clichet, Marina Foïs, Julien Honoré, Marlène Saldana, avec la participation de Teddy Bogaert
Assistanat à la mise en scène
Teddy Bogaert
Costumes
Maxime Rappaz
Lumière
Dominique Brugurière
Dramaturgie
Dominique Brugurière
Scénographie
Alban Ho Van
Conception et mise en scène
Christophe Honoré


Photos du spectacle

Aucune représentation

Théâtre de Vidy-Lausanne, Lausanne
25 au 29 mai 2020


Autres spectacles du même producteur

Aucune idée

Jérôme Bel

Auréliens

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus