Avec Hic, YoungSoon Cho Jaquet poursuit son travail sur la perception avec, cette fois, une attention particulière portée sur le contexte de présentation. Loin de la salle de théâtre, la chorégraphie pour 5 interprètes prend place dans un cube gonflable de 8 mètres de côté. Cette structure insolite propose son propre espace de présentation et a l’avantage de pouvoir se matérialiser à peu près n’importe où (usine désaffectée, salle de gymnastique, hangar, salle de musée, etc).
Le groupe des spectateurs pénètre dans le hall et aperçoit la structure blanche de loin. Elle produit sa propre luminescence, grâce à des LED intégrées dans ses parois. Elle bourdonne. Ils s’approchent à pas feutrés de cet objet non identifié puis y pénètrent. Ils y découvrent un autre univers baigné d’une lueur diffuse. Au sol des tapis de danse blancs. Les chaises sont alignées contre les parois...
D’abord simple, la danse se complexifie et les interprètes se différencient, acquérant des fonctions plus précises. Mi-hommes mi-objets, les danseurs se métamorphosent tour à tour en mobilier délirant et mouvant, en phénomènes (courant d’air, chaleur, lumière, électricité).
Avec Hic, YoungSoon Cho Jaquet projette une fois de plus le quotidien dans une dimension surnaturelle et poétique. Elle et ses danseurs proposent d'habiter cet espace uniforme, y insufflant l'âme de présences domestiques, pour le donner à voir sous un angle différent. Telle une matrice, le cube s’apparente alors à une page blanche où la chorégraphe inscrit son univers, un univers dans lequel le quotidien est transfiguré.
« Tout est déjà là, sur scène. […] Pas de coup de théâtre. L'image se décline, augmente, se ramifie, surprend, étonne, s'étend, envahit. »
Claire de Ribaupierre à propos du monde de Nuna
Contact Administratif
Anne-Laure Sahy , Chargée de diffusion
info@cienuna.com
Distribution
Chorégraphie
YoungSoon Cho Jaquet
Production
Cie NUNA / YoungSoon Cho Jaquet
Collaboration artistique
Christophe Jaquet
Conception
YoungSoon Cho Jaquet
Interprétation
Pauline Wassermann, Johnathan Schatz / Mike Winter, Mathieu Parola, Jean-Nicolas Dafflon
Lumière
Antoine Friderici
Son
Jérémie Conne
Costumes
Tania D'Ambrogio
Vidéo
Frédéric Lombard
Administration
Michael Scheuplein
Photos
Nicolas Lieber
Photos du spectacle